NIS­SAN 370Z NIS­MO PORSCHE CAY­MAN

Motor Sport - - LA UNE - TEXTE JACQUES WARNERY PHO­TOS YAN­NICK PAROT

AUne li­vrée blanche, un six cy­lindres at­mo­sphé­rique et des per­for­mances com­pa­rables rap­prochent les Nis­san 370Z Nis­mo et Porsche Cay­man. Et pour­tant, tout sé­pare ces deux cou­pés deux places, mal­gré un ob­jec­tif com­mun:

don­ner du plai­sir à leurs pro­prié­taires. Ex­pli­ca­tions. peine sor­tie du parc presse Nis­san, les re­gards se tournent vers notre 370Z pas tout à fait comme les autres. Il faut dire qu’en ar­bo­rant les ar­moi­ries Nis­mo, le cou­pé mai­son ne fait pas sem­blant: robe blanc na­cré af­frio­lante, kit car­ros­se­rie pro­vo­quant, bou­clier avant rase-bitume avec lame in­fé­rieure noire, jantes RAYS 19 pouces gris an­thra­cite et ai­le­ron ar­rière pro­émi­nent. Un vrai vé­hi­cule pu­bli­ci­taire pour pro­mou­voir l’ar­ri­vée de Nis­mo en Eu­rope! Cet hon­neur est d’abord re­ve­nu au pe­tit SUV Juke en dé­but d’an­née, juste avant que le 370Z ne lui em­boîte le pas. En at­ten­dant une GTR pour le moins pro­met­teuse, dont le buzz semble sa­vam­ment or­ches­tré. Cer­tains parlent d’un 0 à 100 km/h ex­pé­dié aux alen­tours de deux se­condes. Sans blague… Ce­la reste un ex­cellent moyen de com­mu­ni­ca­tion pour une ap­pel­la­tion Nis­mo sur­tout connue des joueurs de Plays­ta­tion nour­ris à Gran Tu­ris­mo. Of­fi­cine spor­tive de Nis­san, cette branche créée en 1964 au Ja­pon optimise mo­teur et châs­sis, en ha­billant le tout d’une pa­rure évo­ca­trice. As­su­mant par­fai­te­ment ses signes ex­té­rieurs de vi­tesse, notre 370Z a trou­vé son pu­blic sur le court che­min qui nous mène à la séance photo. Les pouces le­vés des nom­breux jeunes ber­cés par la sé­rie des films Fast and Fu­rious sont un signe qui ne trompe pas. Il prouve l’en­goue­ment que sus­citent ces Ja­po­naises dé­bri­dées au­près d’un nou­veau pu­blic adepte de spor­tives. Une dé­marche ra­fraî­chis­sante qui fait plai­sir à voir.

Ar­ri­vé sur le lieu de notre prise de vue, le Cay­man pas­se­rait presque in­aper­çu. J’ai dit “presque”. Cette se­conde gé­né­ra­tion qui vient fraî­che­ment de dé­bar­quer en conces­sions muscle son jeu: lignes un peu plus ten­dues, en­trées d’air pro­émi­nentes et feux ar­rière sé­pa­rés par une large arête ho­ri­zon­tale. Il perd en ron­deur ce qu’il gagne en vi­ri­li­té, sur­tout avec les jantes 20 pouces op­tion­nelles de notre mo­dèle d’es­sai. Le Cay­man mû­rit et re­çoit les évo­lu­tions tech­niques sem­blables à la toute der­nière gé­né­ra­tion de 911 : em­pat­te­ment ral­lon­gé, voies avant et ar­rière élar­gies et construc­tion lé­gère per­met­tant de ga­gner jus­qu’à 30 kg par rap­port à son pré­dé­ces­seur. Bref, il s’af­fûte, monte en gamme, et se rap­proche en­core un peu de la my­thique aî­née. En­fin, pas trop tout de même, his­toire de ne pas la can­ni­ba­li­ser. Tou­jours obli­gé de vivre dans l’ombre de son en­com­brante soeur, l’his­toire semble

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.