VOYAGE EN…

Volks­wa­gen Po­lo R WRC

Motor Sport - - SOMMAIRE - TEXTE JEAN- FRAN­ÇOIS MAR­CHET PHO­TOS YAN­NICK PA­ROT

De Rim­baud aux ba­raques à frites, des sales guerres et des friches in­dus­trielles à la pas­sion con­vi­viale, une idée de vi­rée sur fond de ral­lye sug­gé­rée par le nou­veau lea­der mon­dial de la spé­cia­li­té.

La très cé­lé­brée no­tion de ter­roir a tou­jours fait bon mé­nage avec cette chose un peu sale qu’est de­ve­nue l’au­to­mo­bile. Et même s’il est de­ve­nu plus fa­cile de faire des ronds sur un cir­cuit, même si une SLS GT3 me fait in­fi­ni­ment plus fan­tas­mer qu’une 208 T16, je garde une vraie pré­fé­rence pour la route et la conduite im­pro­vi­sée. Il n’y a pas mieux que d’al­ler à la ren­contre des autres, sur deux ou quatre roues, en se ra­con­tant des his­toires, à son rythme. Lar­ge­ment épi­cu­riens dans l’âme, les mo­tards nous ont ins­pi­ré une vi­rée express à bord de cette Volks­wa­gen sur­pre­nante, évo­ca­trice de la com­pé­ti­tion sur route au plus haut ni­veau.

Les ral­lyes mo­dernes ont mal­heu­reu­se­ment aban­don­né l’idée de par­cours de con­cen­tra­tion mais ce­la n’a pas em­pê­ché VW, le 7 jan­vier der­nier, de lan­cer sym­bo­li­que­ment Ogier et la Po­lo à la conquête d’un nou­veau titre mon­dial, sous un por­tique WRC, à Wolf­sburg. Que de sym­boles! On ne va pas re­faire l’his­toire, mais une chose nous cha­grine en­core: le fait que Ci­troën n’ait pas com­mer­cia­li­sé de DS3 à la vo­ca­tion spor­tive as­su­mée, rien qu’un col­lec­tor à usage mas­tur­ba­toire. VW le fait avec la Po­lo R WRC, une va­riante af­fû­tée de la GTI, qui n’a pas grand-chose à voir avec la vraie voi­ture de course mais qui en porte les stig­mates, sous cou­vert d’ho­mo­lo­ga­tion. Il se­rait com­pli­qué d’ex­pli­quer en quoi, en de­hors du quo­ta de 2500 exem­plaires, la voi­ture de route sert la cause de la voi­ture de course. Ce­la re­pose sur des points de dé­tails don­nant plus de la­ti­tude dans la con­cep­tion de la voi­ture de course: sur­face de re­froi­dis­se­ment, géo­mé­trie de la sus­pen­sion, di­men­sions, équi­pe­ment… des trucs d’in­gé­nieurs et de ju­ristes, dé­cou­lant de la ré­gle­men­ta­tion et d’une concer­ta­tion avec l’au­to­ri­té spor­tive.

Ce n’est pas pour ce­la que la Po­lo R WRC n’a pas de trans­mis­sion in­té­grale, pas de boîte DSG, et qu’elle a tro­qué son 1,4 litre pour un 2 litres tur­bo ap­pa­ren­té à ce­lui de la Golf VI GTI. La vraie Po­lo de course a un mo­teur de course bien à elle, même pas dé­ri­vé de la sé­rie, une trans­mis­sion in­té­grale bien à elle, et une vraie boîte de course

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.