CETTE COR­SA OPC AS­SUME PAR­FAI­TE­MENT SON PO­SI­TION­NE­MENT RA­DI­CAL

Motor Sport - - COMPARATIF -

ver­sion JCW y ajoute de su­perbes ba­quets, des seuils de portes spé­ci­fiques et, comme tou­jours, une mul­ti­tude d’op­tions pour per­son­na­li­ser l’ha­bi­tacle. Tou­jours aus­si cra­quante avec sa bouille unique, la Mi­ni JCW s’ha­bille d’un kit car­ros­se­rie com­pre­nant des jupes avant en­ve­lop­pantes, une grille fa­çon nidd’abeilles, des bas de caisse et des jantes 18 pouces spé­ci­fiques. Un peu moins voyante que sa de­van­cière, cette ver­sion reste une vic­time de la mode que l’on achète au­tant pour ses per­for­mances que pour son style. Tout le contraire d’une Cor­sa OPC qui mise da­van­tage sur l’ef­fi­ca­ci­té quitte à ex­hi­ber une al­lure plus da­tée, mal­gré la nou­velle li­vrée of­fi­cielle OPC “Bleu Arden”…

Ces deux phi­lo­so­phies dis­tinctes font la force et la di­ver­si­té d’une ca­té­go­rie de GTI en pleine évo­lu­tion. Je vois mal quel­qu’un hé­si­ter entre l’Al­le­mande et l’An­glaise. Ce­la n’em­pêche pour­tant pas ces deux mo­dèles au po­si­tion­ne­ment dif­fé­rent de par­ta­ger le même ob­jec­tif: la spor­ti­vi­té. Pour haus­ser le rythme par rap­port à une Coo­per S clas­sique, cette ver­sion JCW s’offre une sus­pen­sion sport, des freins avant pin­cés par des étriers Brem­bo à quatre pis­tons et un sys­tème de blo­cage élec­tro­nique du dif­fé­ren­tiel qui agit sur les freins pour li­mi­ter le pa­ti­nage. Une sus­pen­sion pi­lo­tée est pro­po­sée en op­tion. Pour­tant, il ne m’a pas fal­lu long­temps pour me rendre compte que cette Mi­ni a bien chan­gé. Certes, le 2 litres tur­bo marche fort, vrai­ment fort, mais le châs­sis moins vi­vant me semble avoir per­du la vi­va­ci­té qui le ren­dait si at­ta­chant. La troi­sième gé­né­ra­tion de Mi­ni JCW a mû­ri, quitte à ren­trer dans le rang et perdre un soup­çon de ca­rac­tère au pas­sage. Elle s’as­sa­git, gran­dit, élar­git sa po­ly­va­lence (et sa clien­tèle) et de­vient dé­sor­mais une com­pagne plus fa­cile à vivre sur les longs tra­jets. Ce­la ne veut pas dire que Mon­sieur ne pi­que­ra plus les clés de la Mi­ni JCW de Ma­dame sous pré­texte d’al­ler cher­cher le pain et de faire du­rer le plai­sir. Ce­la veut juste dire qu’il de­vrait le faire un peu moins sou­vent.

Sur ces deux jours in­ten­sifs d’es­sai, les Cor­sa et Mi­ni jouent les sur­prises du chef et ba­laient d’un re­vers les idées re­çues. Oui, Opel a les moyens tech­niques de se­mer la zi­za­nie dans la bande. Et, non, la Mi­ni n’est plus l’en­fant ter­rible de la bande. Pen­dant ce temps, la Clio R.S. Tro­phy s’est af­fir­mée et sur­veille ces deux ri­vales du coin de l’oeil, sûre de sa force. Les pronostics vont bon train avant de sor­tir les chro­nos sur les pistes de Lur­cy-Lé­vis et de Ma­gny-Cours. Ren­dez-vous dans la par­tie ex­per­tise!

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.