Conti­nen­tal SportCon­tact 6

Nou­veau pneu spor­tif du ma­nu­fac­tu­rier al­le­mand, le SportCon­tact 6 se veut aus­si ef­fi­cace sur piste sèche qu’hu­mide. Une an­nonce que nous avons pu tes­ter sur le cir­cuit du Bil­ster Berg.

Motor Sport - - SOMMAIRE - TEXTE CLÉ­MENT BOUR­DIN PHO­TOS D. R.

près des Con­tiS­portCon­tact 5 et 5P per­for­mants sur route mais bien moins sur piste, Conti­nen­tal re­voit son pneu ul­tra-spor­tif pour se mettre au ni­veau des ré­fé­rences de la ca­té­go­rie, en par­ti­cu­lier le Mi­che­lin Su­per­Sport. An­non­cé plus ra­di­cal que ses pré­dé­ces­seurs, le nou­veau SportCon­tact 6 s’est au­réo­lé avant même sa pré­sen­ta­tion of­fi­cielle d’un re­cord sur le Nür­bur­gring. En ef­fet, ce pneu (en­core en cours de dé­ve­lop­pe­ment à ce mo­ment) équi­pait la Hon­da Ci­vic Type R qui a tour­né sur la boucle nord du cir­cuit al­le­mand en 7’50’’63. Le ma­nu­fac­tu­rier al­le­mand et la firme nip­pone ont col­la­bo­ré pen­dant en­vi­ron quatre an­nées afin de trou­ver le meilleur com­pro­mis pour la com­pacte spor­tive, aus­si bien au ni­veau de la di­men­sion que du type de gomme uti­li­sée.

Vous l’au­rez re­mar­qué, le nom du pneu s’est lé­gè­re­ment rac­cour­ci avec la dis­pa­ri­tion dans son pa­tro­nyme de “Con­ti”, mar­quant ain­si la vo­lon­té du ma­nu­fac­tu­rier à dé­mon­trer qu’il s’agit bien d’un tout nou­veau pneu et non pas d’une simple évo­lu­tion. Ain­si, le SportCon­tact 6 bé­né­fi­cie d’un mé­lange de gommes spé­ci­fique de­vant pro­cu­rer un “ef­fet ven­touse”, d’une bande de rou­le­ment op­ti­mi­sée pour amé­lio­rer le trans­fert de force, ou en­core d’une struc­ture ex­clu­sive ac­cueillant un ma­té­riau in­édit, l’Ara­lon 350 (fibre mê­lant deux fils d’ara­mide et un de ny­lon), qui grâce no­tam­ment à sa grande ré­sis­tance à l’élon­ga­tion per­met au pneu d’être ho­mo­lo­gué pour des vi­tesses jus­qu’à 350 km/h. Il se des­tine ain­si aux vraies spor­tives type Au­di R8, Porsche Cay­man ou en­core la toute der­nière Bra­bus B40-600. Il existe même une ver­sion spé­ci­fique des­ti­née à la Tes­la Mo­del S. En tout, 41 di­men­sions se­ront pro­po­sées, du 19 au 23 pouces.

Po­ly­va­lent

Les pré­sen­ta­tions faites, il est temps d’es­sayer cette gomme. Le ter­rain de jeu choi­si par Conti­nen­tal pour cet es­sai est le ma­gni­fique et ré­cent cir­cuit de Bil­ster Berg. Ce tra­cé al­le­mand s’ap­pa­rente à un mi­ni-Nür­bu­gring, avec d’im­por­tants dé­ni­ve­lés, des sec­tions ra­pides et d’autres par­ti­cu­liè­re­ment tech­niques. Pour tes­ter ses ap­ti­tudes sur le sec, nous pre­nons le vo­lant d’un Cay­man GTS dans une por­tion ra­pide du cir­cuit. Les sen­sa­tions res­sen­ties sont na­tu­rel­le­ment très bonnes. Dif­fi­cile de dire en quoi le pneu en est res- pon­sable mais, quoi qu’il en soit, son ty­page semble as­sez spor­tif pour ex­ploi­ter le po­ten­tiel du cou­pé Porsche sur piste. Le faible nombre de tours ne nous a ce­pen­dant pas per­mis de nous faire un avis sur sa du­rée de vie ni sa ré­sis­tance lors de ses­sions in­ten­sives. En re­vanche, nous avons pu ap­pré­cier tout par­ti­cu­liè­re­ment son com­por­te­ment sur le mouillé. Si au dé­part nous de­vions juste faire un test de frei­nage sur une piste hu­mi­di­fiée, les averses sur­ve­nues dans la jour­née nous ont per­mis de rou­ler sur une por­tion tech­nique dé­trem­pée à bord de trois spor­tives à trans­mis­sion in­té­grale, Au­di RS3 Sport­back, Mer­cedes A45 AMG et Volks­wa­gen Golf R. Dans ces condi­tions, le SportCon­tact 6 dé­montre, tra­di­tion mai­son oblige, une grande ca­pa­ci­té d’éva­cua­tion de l’eau. Il faut at­teindre un bon rythme pour le faire dé­cro­cher, et lorsque ce mo­ment ar­rive la pro­gres­si­vi­té de­meure. Plus ra­di­cal, le Mi­che­lin Su­per Sport est clai­re­ment moins à l’aise dans ce do­maine. Ce­la ne fait au­cun doute, Conti­nen­tal est mon­té d’un cran en spor­ti­vi­té pure sans re­nier la po­ly­va­lence qui a fait sa ré­pu­ta­tion. Reste à sa­voir si le SportCon­tact 6 peut tout de même pré­tendre faire la joie des pis­tards oc­ca­sion­nels. Nos fu­turs es­sais à Ma­gny-Cours nous le di­ront cer­tai­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.