Porsche 911 GT3

Vous êtes plu­tôt 911 GT3RS ou 911R? Bonne nou­velle, la 991 GT3 Phase 2 de­vrait faire ou­blier les deux an­ciennes va­riantes.

Motor Sport - - ACTU -

Elle res­semble beau­coup à l’an­cienne GT3, mais cette Phase 2 pro­fite d’un flat-six at­mo­sphé­rique por­té à 4 litres de cy­lin­drée, comme la ré­cente GT3 RS. Elle dé­ve­loppe aus­si 500 ch, comme cette der­nière, et comme la 911 R pro­duite en sé­rie très li­mi­tée. Mais son nou­veau bloc à la course aug­men­tée peut grim­per jus­qu’à 9000 tr/mn, tout en pro­fi­tant d’un couple iden­tique en pointe à ce­lui de feu la GT3 RS. Avec un poids an­non­cé à 1 430 kg, elle ne lui rend qu’un pe­tit dixième sur le 0 à 100 km/h, et compte tou­jours sur des roues ar­rière di­rec­trices. Mais elle n’im­pose plus le re­cours à une boîte PDK à double em­brayage et pa­lettes au vo­lant : oui, il se­ra pos­sible de pré­fé­rer la boîte ma­nuelle à 6 vi­tesses de la 911 R. De quoi ra­vir les pu­ristes, sans doute un peu moins les spé­cu­la­teurs qui comp­taient ca­pi­ta­li­ser sur la spé­ci­fi­ci­té de la 911 R pour voir sa va­leur s’envoler en­core. Bien en de­çà de la côte de la R, la nou­velle GT3 est af­fi­chée à 155255 eu­ros, soit une aug­men­ta­tion d’un peu plus de 10 % par rap­port à l’an­cienne gé­né­ra­tion et 22000 eu­ros de plus qu’une Cor­vette Z06 Pack Z07. No­tez bien que, comme l’an­cienne GT3, cette ver­sion re­sty­lée se­ra sui­vie d’une ul­time GT3 RS avant la dis­pa­ri­tion de la 911 Type 991. Et même, comme la pré­cé­dente 997, d’une ter­rible GT2 RS qui re­pré­sen­te­ra le plus haut ni­veau de per­for­mances dans toute la car­rière de la 991. L’his­toire de la 911 est un éternel re­com­men­ce­ment.

la puis­sance à 775 ch et d’une baisse du poids à 1 280 kg. Mal­heu­reu­se­ment, le prix s’en­vole à 2,7 mil­lions d’eu­ros et les portes pa­pillon dis­pa­raissent. La SCG003 S de la Scu­de­ria Ca­me­ron Gli­cken­haus de­vrait coû­ter en­vi­ron moi­tié moins cher, mais elle veut sur­tout faire tom­ber le re­cord ab­so­lu du Nür­bur­gring à 6’30’’. Ses concep­teurs pro­posent d’ailleurs d’or­ga­ni­ser une coupe pour les voi­tures de route sur la Nord­schleife, his­toire de mettre tout le monde dans les mêmes condi­tions pour ce genre de re­cords. Nou­velle évo­lu­tion de la TSI, la Zen­vo TS1 GT de 1 180 ch pour­ra peut-être abattre un bon chro­no sur le grand Nür­bur­gring elle aus­si. Elle fête les dix ans d’une marque da­noise qui doit en­core prou­ver son sé­rieux. Aus­si en quête de cré­di­bi­li­té, Spy­ker re­ve­nait en Suisse avec la C8 Pre­lia­tor Spy­der. Un ca­brio­let au style ex­cen­trique désormais mo­to­ri­sé par un V8 Koe­nig­segg de 600 ch, ven­du un de­mi-mil­lion d’eu­ros. Sans sur­prise, la palme de l’agres­si­vi­té re­ve­nait une nou­velle fois à Hon­da qui pré­sen­tait dé­jà la nou­velle Ci­vic Type R. Les codes sty­lis­tiques ne changent mal­heu­reu­se­ment pas, mais le 4 cy­lindres tur­bo grimpe à 320 ch. Bonne nou­velle, son chef de pro­jet, ren­con­tré sur le stand de la marque, nous par­lait d’un gros tra­vail sur les ré­glages et les modes de sus­pen­sion pour la rendre plus ef­fi­cace sur de mau­vaises routes, mais aus­si plus confor­table dans la vie de tous les jours. Net­te­ment plus dis­crète, la nou­velle Ford Fies­ta ST passe sur trois cy­lindres mais reste à 200 ch. De­vra-t-elle s’in­quié­ter de trou­ver sur sa route une in­édite Toyo­ta Ya­ris GRMN de 210 ch? Cette der­nière pré­tend en tout cas af­fi­cher le meilleur 0 à 100 km/h chez les GTI, sans don­ner de chiffre. Elle bat­tra sans doute l’Abarth 595 Pis­ta, une nou­velle sé­rie spé­ciale de la pe­tite Ita­lienne op­ti­mi­sée pour le cir­cuit et forte de 160 ch. Et la Smart Bra­bus Ul­ti­mate 125, une va­riante de la mi­cro­ci­ta­dine pous­sée à 125 ch… et 50000 eu­ros.

Mo­teur >> 4 litres at­mo­sphé­rique Puis­sance >> 500 ch 0 à 100 km/h >> 3’’4 Poids >> 1430 kg Boîte >> PDK ou ma­nuelle Prix >> à par­tir de 155255 eu­ros

Pas fa­cile de la dis­tin­guer de l’an­cienne GT3, même si l’ai­le­ron gros­sit sen­si­ble­ment.

Châs­sis tu­bu­laire et V8 Cor­vette pour la Sin, une ri­vale de Ra­di­cal ho­mo­lo­guée pour la route.

La Ta­ta Ta­mo Ra­ce­mo, une sportive in­dienne de 190 ch et 800 kg.

Den­dro­bium pré­sente une su­per­car élec­trique de 1500 ch. Un nom in­con­nu ve­nu de Sin­ga­pour.

L’Ital­de­si­gn Ze­rou­no ne rem­por­te­ra au­cun concours de beau­té.

La Te­chrules Ren re­ven­dique 1 287 ch grâce à ses 4 mo­teurs élec­triques et sa tur­bine (si si).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.