Al­pine A110

An­non­cée en 2013, la re­nais­sance d’Al­pine est en­fin de­ve­nue une réa­li­té le 7 mars 2017.

Motor Sport - - ACTU -

L’évé­ne­ment avait presque de quoi oc­cul­ter les ha­bi­tuelles ré­vé­la­tions pres­ti­gieuses du Salon de Ge­nève. Mal­gré sa sil­houette ul­tra­com­pacte (4,18 m de long pour 1,25 m de haut) et son tout pe­tit car­ré ca­ché der­rière ce­lui de Re­nault, l’Al­pine A110 du XXIe siècle at­ti­rait au­tant les vi­si­teurs que les grosses spor­tives pré­sen­tées sur les stands Fer­ra­ri ou Porsche. Même les jour­na­listes amé­ri­cains ve­naient scru­ter cette ber­li­nette in­édite, qui veut ren­trer dans le gras des meilleures spor­tives lé­gères avec son phy­sique de boxeuse poids mouche. Son style tra­pu et évo­ca­teur ap­pa­raît dé­li­cieu­se­ment ra­fraî­chis­sant face aux courbes bien connues d’un 718 Cay­man, et sa masse conte­nue à 1 080 kg (en ordre de marche) la rap­proche presque de ma­chines comme la Lo­tus Elise. Elle compte pour­tant sur une boîte à double em­brayage (mise au point en in­terne), et sur un ha­bi­tacle plus proche de ce­lui de l’Au­di TT que d’une Al­fa 4C, même si l’on peut s’of­fus­quer compte te­nu du ta­rif de voir des com­mo­dos de Re­nault Mé­gane. Iden­tique à ce­lui du 718 Cay­man, le rap­port poids/ puis­sance de 4,4 kg/ch de­vrait per­mettre au cou­pé fran­çais un bon ni­veau d’ac­cé­lé­ra­tion (4’’5 de 0 à 100 km/h) mais ses concep­teurs pro­mettent un pi­lo­tage pro­gres­sif et ex­trê­me­ment lu­dique. De­puis le siège conduc­teur en tout cas, dif­fi­cile de ne pas se sen­tir im­pa­tient de pou­voir la mettre à l’épreuve. Il fau­dra mal­heu­reu­se­ment at­tendre l’au­tomne pro­chain pour l’es­sayer. Les 1 955 exem­plaires de la Pre­mière Édi­tion ri­che­ment équi­pée ont dé­jà trou­vé pre­neur sur pré­com­mande à un prix de 58500 eu­ros. C’est 4500 eu­ros de plus qu’un 718 Cay­man et 4700 eu­ros de moins qu’une 4C. Par la suite, le prix de base de­vrait se si­tuer un peu au-des­sus des 50000 eu­ros, en at­ten­dant des dé­cli­nai­sons plus mé­chantes dans les deux ans qui viennent.

Au rang des sur­prises exo­tiques dont le show hel­vé­tique a le se­cret, la Sin Cars R1 550 laisse pré­sa­ger quelques track days mus­clés avec son châs­sis tu­bu­laire et son V8 Che­vy de 650 ch. Mais contrai­re­ment aux Ra­di­cal les plus mé­chantes, elle pro­fite d’une ho­mo­lo­ga­tion rou­tière eu­ro­péenne. Quant aux mai­sons de style ita­liennes, elles ne loupent ja­mais le Salon de Ge­nève mais leur ins­pi­ra­tion fluc­tue dans des pro­por­tions éton­nantes. Ital­de­si­gn pré­sen­tait cette an­née sa pre­mière su­per­car de route, la Ze­rou­no, mais on se de­mande bien qui vou­drait d’une Lam­bor­ghi­ni Hu­racán aus­si pro­fon­dé­ment dé­fi­gu­rée. Dif­fi­cile, vrai­ment, de lui trou­ver du charme sous les pro­jec­teurs de son stand. Pi­nin­fa­ri­na aus­si se pré­pare à jouer les construc­teurs, avec une EF7 ren­dant hom­mage au double cham­pion du monde de For­mule 1 Emer­son Fit­ti­pal­di. Et faute de concur­rente pour l’Al­pine, Peu­geot nous donne une idée de ses fu­tures évo­lu­tions sty­lis­tiques avec l’Ins­tinct. Plus concrète, l’In­fi­ni­ti Q60 Pro­ject Black S dé­pas­se­ra peut-être le stade du simple concept car la avec son V6 bi­tur­bo de 500 ch. Une fu­ture ri­vale pour la BMW M4?

Ne lui trou­vez­vous pas des airs de Vaillante, dans ce bleu em­blé­ma­tique d’Al­pine? Mo­teur >> 4 cy­lindres tur­bo 1,8 litre Puis­sance >> 252 ch Poids >> 1080 kg en ordre de marche 0 à 100 km/h >> 4’’5 Prix >> 58500 eu­ros (Pre­mière Édi­tion)

La qua­li­té de fi­ni­tion se si­tue à mi-che­min entre une 4C et un Au­di TT.

In­fi­ni­ti nous re­fe­ra-t-elle le coup de la Q50 Eau Rouge, ja­mais com­mer­cia­li­sée? Faute de nou­veau­té, Peu­geot an­nonce sa fu­ture orien­ta­tion sty­lis­tique. Après le G 63 6x6 et le G 500 4x42, Mer­cedes ose un G 650 May­bach Lan­dau­let trans­for­mé en li­mou­sine.

L’EF7 des­si­née par Pi­nin­fa­ri­na se­ra ani­mée par un V8 at­mo­sphé­rique de 600 ch et ne pè­se­ra que 1 000 kg.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.