Prête pour le match re­tour

Dix che­vaux et deux roues mo­trices en plus per­met­tront-ils à la Leon Cu­pra de prendre sa re­vanche sur la Fo­cus RS?

Motor Sport - - ESSAI NOUVEAUTÉ - TEXTE CÉ­DRIC PI­NA­TEL PHOTOS D. R.

Evo­quez sim­ple­ment son nom et vous par­vien­drez à se­mer la dis­corde au sein de la ré­dac­tion de Mo­tor­sport tout entière. Lorsque Ni­co­las Gour­dol af­fir­mait ré­cem­ment que la Fo­cus RS re­pré­sen­tait la par­faite GTI mo­derne par son pi­lo­tage pas­sion­nant et sa trans­mis­sion ma­gique, je lui ré­tor­quais sys­té­ma­ti­que­ment que ce titre ho­no­ri­fique re­ve­nait de droit à la Seat Leon Cu­pra. Et ce­la grâce à un prix ser­ré, des per­for­mances sé­rieu­se­ment mus­clées et une po­ly­va­lence im­bat­table. Nos que­relles ne s’ar­rê­te­ront cer­tai­ne­ment pas main­te­nant que Seat a dé­voi­lé la ver­sion re­sty­lée de cette Cu­pra. Son 4 cy­lindres tur­bo EA888 passe à 300 ch, comme la Golf R et l’Au­di S3 d’avant leur re­sty­lage. Pe­tite sur­prise, la ver­sion break (ST) pro­pose désormais une trans­mis­sion in­té­grale (bien connue chez Au­di et Volks­wa­gen) en op­tion, as­sor­tie obli­ga­toi­re­ment d’une boîte DSG à double em­brayage. Outre les ha­bi­tuelles nou­veau­tés ap­por­tées par un re­sty­lage de mi-car­rière (style ex­té­rieur à peine re­tou­ché, équi­pe­ment in­té­rieur re­mis à jour), il n’y a rien d’autre à si­gna­ler. Les ré­glages de sus­pen­sion ne changent pas mais le couple maxi­mum en hausse (dis­po­nible plus bas) per­met­trait un chro­no sur le Nür­bur­gring po­ten­tiel­le­ment bien meilleur, se­lon le pi­lote Seat Jor­di Gene.

Vous re­trou­vez donc tous vos repères en lan­çant cette nou­velle Leon Cu­pra, ver­sion Pack Cu­pra Line (pneus Mi­che­lin Pi­lot Sport Cup 2 et freins Brem­bo), sur le re­vê­te­ment tor­tu­ré de l’ar­rière-pays bar­ce­lo­nais. Repères qui placent la Leon Cu­pra tout en haut de la hiérarchie sportive lors­qu’il s’agit de jouer les ter­ro­ristes sur une route de cam­pagne. Je ne me ris­que­rai pas à don­ner le nom d’une su­per­car plus ra­pide, dans ce genre de condi­tions, qu’une Cu­pra équi­pée de ses gommes se­mi-slick op­tion­nelles. Le train avant ma­traque le bi­tume avec une vi­gueur tou­jours aus­si ef­fa­rante, et le grip des Pi­lot Sport Cup 2 par­vient à ju­gu­ler en bonne par­tie l’ef­fu­sion de couple et de puis­san- ce. N’es­pé­rez au­cune amé­lio­ra­tion com­por­te­men­tale pour au­tant: la Leon Cu­pra de­meure neutre et froi­de­ment ef­fi­cace dans ses ré­ac­tions. Elle se contente es­sen­tiel­le­ment de se ca­ta­pul­ter le plus vite pos­sible entre chaque vi­rage. Que vous vous ap­pli­quiez à soi­gner vos ins­crip­tions ou que vous pré­fé­riez sou­der la pé­dale de droite au plan­cher im­mé­dia­te­ment après chaque frei­nage, le ré­sul­tat dif­fé­re­ra peu. Dif­fi­cile de crier à l’en­nui compte te­nu des per­for­mances dé­ployées par ce gros bour­rin, même sur un cir­cuit aus­si exi­geant que ce­lui de Cas­tel­lo­li.

Tou­te­fois les ama­teurs de raf­fi­ne­ment dy­na­mique res­te­ront tour­nés vers la Fo­cus RS, ou feu la Mé­gane 3 R.S. dans ses va­riantes Tro­phy 275 ou Tro­phy-R. No­tez que la trans­mis­sion in­té­grale de la Leon Cu­pra ST la rend fi­na­le­ment moins amu­sante à pi­lo­ter, no­tam­ment parce que la com­bi­nai­son boîte DSG /trans­mis­sion in­té­grale lisse les per­for­mances et que les re­prises pa­raissent moins vi­gou­reuses (sans doute une his­toire de poids sup­plé­men­taire). Dis­po­nible elle aus­si avec le Pack Cu­pra Line (2170 eu­ros) et les Mi­che­lin Pi­lot Sport Cup 2 (455 eu­ros), elle s’im­pose pour­tant comme un slee­per im­pres­sion­nant sous sa sil­houette de break pla­cide. Une Golf R (beau­coup plus chère) en pneu­ma­tiques de sé­rie ne lui ré­sis­te­ra sans doute pas long­temps par temps sec sur un col de montagne.

Mo­teur Per­for­mances si­dé­rantes avec les PS2 Po­ly­va­lence Boîte ma­nuelle per­fec­tible Tou­jours pas la plus amu­sante à pi­lo­ter

Les re­touches sont très lé­gères, de­dans comme de­hors. La trans­mis­sion in­té­grale est la plus grosse nou­veau­té mais elle est ré­ser­vée au break.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.