Qua­li­té suisse

Comme si les construc­teurs se ré­ser­vaient tous pour le ren­dez­vous hel­vé­tique, le Salon de Ge­nève ras­sem­blait en­core une fois la plus belle col­lec­tion de nou­veau­tés de l’an­née.

Motor Sport - - ACTU -

La Suisse de­meure-t-elle im­per­méable aux crises qui touchent ac­tuel­le­ment les grands sa­lons ins­ti­tu­tion­nels européens? À l’heure où Pa­ris et Franc­fort doivent faire face à des dé­fec­tions de plus en plus nom­breuses, pas un seul construc­teur n’ose man­quer le ren­dez-vous ge­ne­vois. En­core moins les marques spor­tives les plus pres­ti­gieuses, qui y ex­posent qua­si­ment toutes une grosse nou­veau­té en ex­clu­si­vi­té mon­diale. Cette an­née en­core, les vi­si­teurs se mas­saient de­vant la nou­velle Fer­ra­ri, une Lam­bor­ghi­ni in­édite ou la der­nière McLa­ren. Mais ces stars at­ten­dues se sont re­trou­vées noyées dans un océan de nou­veau­tés plus ou moins exo­tiques, dont cer­taines pou­vaient même leur vo­ler la ve­dette. Et si l’élec­trique et l’hy­bride se re­trouvent en­core sur de nom­breux stands, la sportive ge­ne­voise de 2017 pos­sède ma­jo­ri­tai­re­ment une mo­to­ri­sa­tion 100 % ther­mique et une masse en baisse. Qui s’en plain­drait? Chaque règle pos­sé­dant ses ex­cep­tions, les plus ob­ser­va­teurs au­ront re­mar­qué l’ab­sence de Lo­tus, faute de vraie nou­veau­té à ex­po­ser. Les ama­teurs de spor­tives ul­tra­lé­gères se conso­laient en ad­mi­rant (en­fin) cette fa­meuse nou­velle Al­pine. Ou en ba­vant de­vant la ma­quette de la su­per­la­tive RB-001 d’As­ton Mar­tin, ré­pon­dant désormais au nom très ro­man­tique de Val­ky­rie. En­ca­drée par deux va­riantes hautes en cou­leur

de la nou­velle ligne AMR, et la belle (mais vieillis­sante) Van­quish Vo­lante en ver­sion S de 600 ch, la pro­chaine hy­per­car mo­no­po­li­se­ra sans doute toute l’at­ten­tion du pu­blic dans un fu­tur Salon de Ge­nève… lorsque sa ver­sion dé­fi­ni­tive ar­ri­ve­ra, en 2019. En par­lant de masse, d’ailleurs, les concep­teurs de l’Al­pine nous confient au pas­sage leur éton­ne­ment lors­qu’ils ont pe­sé l’Al­fa 4C lors de leurs es­sais com­pa­ra­tifs: « La tonne ita­lienne dif­fère vi­si­ble­ment de la tonne fran­çaise » , iro­ni­sait un chef de pro­jet au sou­rire en coin. Chez Porsche, la nou­velle 911 GT3 pas beau­coup plus lourde ca­chait deux nou­velles va­riantes de la Pa­na­me­ra, le break Sport Tu­ris­mo et la très vé­loce Tur­bo S E-Hy­brid. Le style de la pre­mière rentre mal­heu­reu­se­ment dans le rang par rap­port au très jo­li concept car ori­gi­nel, et le groupe mo­to­pro­pul­seur hy­bride de la se­conde lui per­met en théo­rie de de­ve­nir la ber­line la plus per­for­mante du monde: avec son V8 bi­tur­bo, ses 680 ch cu­mu­lés et son 0 à 100 km/h en 3’’4, elle pour­rait bien vo­ler dans les plumes de la ré­cente E 63 AMG S. Mais dès l’an­née pro­chaine, elle de­vra faire face à la pre­mière vraie ber­line AMG qui s’équi­pe­ra elle aus­si d’un bloc hy­bride très puis­sant (plus de 700 ch). Dom­mage que le style de l’AMG GT Concept, qui nous sert d’aper­çu de cette pro­chaine quatre portes, perde en per­son­na­li­té par rap­port à la jo­lie GT deux portes du dé­par­te­ment AMG. D’après le pa­tron To­bias Moers, la ver­sion dé­fi­ni­tive uti­li­se­ra

un châs­sis de CLS mo­di­fié par AMG, et non pas une vraie pla­te­forme d’AMG GT cou­pé. Le pa­tron d’AMG nous a éga­le­ment don­né des nou­velles de l’hy­per­car Pro­ject One: il es­saie­ra son pre­mier pro­to­type dans les jours à ve­nir. Son mo­teur de For­mule 1 tien­dra 50000 km, après quoi il né­ces­si­te­ra un changement. Chez Au­di aus­si, on em­brasse le concept de l’hy­bride très puis­sant avec le Q8 Sport et ses 476 ch, qui pour­rait dé­bou­cher sur un ri­val des BMW X6 M et Mer­cedes-AMG GLE 63 Cou­pé. Quant à la pe­tite RS3, elle laisse désormais le choix entre quatre et cinq portes pour pro­fi­ter de son beau 5 cy­lindres tur­bo de 400 ch. Pour en fi­nir avec la tri­plette Pre­mium al­le­mande, BMW n’ex­po­sait que les ver­sions lé­gè­re­ment re­sty­lées de sa fa­mille M3/M4, sans nou­veau­tés mé­ca­niques no­tables. La nou­velle M5 se fait dé­si­rer, mais les cou­sins d’Al­pi­na re­nou­vellent dé­jà la B5 Bi­tur­bo sur la base de la ré­cente M550i xD­rive, avec un V8 bi­tur­bo poussé à 608 ch. Dans la gamme juste en des­sous, les B3 et B4 gagnent des ver­sions S dé­ve­lop­pant 30 ch de plus (soit 440 ch en tout).

Même Land Ro­ver se met­tait au sport à Ge­nève. In­ter­ca­lé dans la gamme entre le pe­tit Range Ro­ver Evoque et le Range Ro­ver Sport, le nou­veau Range Ro­ver Ve­lar cache des des­sous de ja­guar F-Pace et veut, comme ce der­nier, pi­quer des clients au Porsche Ma­can. Chez Bent­ley, on cher­che­ra plu­tôt des noises à la 911 avec la fu­ture pe­tite soeur de la Conti­nen­tal GT. Es­pé­rons qu’elle uti­lise autre chose que le mo­teur élec­trique de la EXP 12 Speed 6e vue au salon, une ver­sion ca­brio­let du pré­cé­dent concept de 2015. Au rayon élec­trique, la Ri­mac Concept One passe de 1 100 à 1 224 ch dans sa ver­sion fi­nale, et re­ven­dique désormais un 0 à 200 km/h en 6’’2. Trois dixièmes plus vite qu’une Bu­gat­ti Chi­ron! La fièvre élec­trique ga­gnait même la Re­nault Zoé, cette in­of­fen­sive pe­tite ci­ta­dine à bran­cher de la marque au lo­sange. Le show car Zoé e-Sport s’équipe de deux mo­teurs élec­triques pour grim­per à 460 ch et sou­li­gner l’en­ga­ge­ment du construc­teur fran­çais en For­mu­la E. La fiche tech­nique in­dique une masse de 1 400 kg et un 0 à 100 en 3’’2, mais tout ce­la res­te­ra stric­te­ment concep­tuel. La fée élec­tri­ci­té per­met­tra-t-elle à Ar­te­ga de res­sus­ci­ter? Avec la Sca­lo Su­per­let­tra des­si­née par Tou­ring Su­per­leg­ge­ra, les re­pre­neurs de la marque veulent le croire. Cette an­cienne ri­vale du Porsche Cay­man se lance dans la course à la puis­sance sans éner­gie fos­sile, avec quatre mo­teurs élec­triques et une puis­sance cu­mu­lée de 1 020 ch. Si tout se passe bien (et sans nou­velle faillite), la ber­li­nette pour­ra pas­ser de 0 à 100 km/h en 2’’7 et se li­vre­ra à ses pre­miers clients dès 2019. Par­mi les su­per­cars de Ge­nève, la Pa­ga­ni Huay­ra Road­ster pos­sé­dait son lot de fans. On les com­prend, car l’abla­tion du toit rend le pro­fil de l’Ita­lienne net­te­ment plus élé­gant que ce­lui du cou­pé. Cette abla­tion s’ac­com­pagne par ailleurs d’une hausse de

On connaît le nom dé­fi­ni­tif du pro­jet As­ton Mar­tin Red Bull AM-RB 001 : ce se­ra Val­ky­rie. La Porsche Pa­na­me­ra Sport Tu­ris­mo, nou­velle ri­vale de la Mer­cedes CLS Shoo­ting Brake. L’Al­pi­na B4 S dé­ve­loppe 440 ch, 10 de moins qu’une M4 Com­pe­ti­tion.

Dès l’an­née pro­chaine, AMG com­mer­cia­li­se­ra sa propre ber­line.

Tou­jours aus­si beau, le concept Bent­ley Speed 6 en­lève le haut. Ne rê­vez pas d’une ver­sion de sé­rie de cette Re­nault Zoé e-Sport de 460 ch.

L’Ar­te­ga re­vient, trans­for­mée en su­per­car élec­trique. La Ri­mac élec­trique grimpe à 1 244 ch dans sa ver­sion dé­fi­ni­tive.

La SCG003S veut cal­mer tout le monde sur la Nord­schleife.

En pas­sant au Road­ster, la Pa­ga­ni Huay­ra de­vient plus puis­sante et moins lourde.

Dix ans après la ST1, Zen­vo pré­sente la TS1 GT de 1 180 ch.

La Spy­ker Pre­lia­tor gagne un V8 pré­pa­ré par Koe­nig­segg.

La nou­velle Hon­da Ci­vic Type R n’a pas pré­vu de de­ve­nir plus dis­crète. Sor­tie de nulle part, la Toyo­ta Ya­ris GRMN veut battre toutes les GTI du mar­ché.

Ford sup­prime un cy­lindre dans la Fies­ta ST, par­ti­cu­liè­re­ment sobre sur le plan es­thé­tique.

L’Abarth 595 Pis­ta, un pe­tit jouet pour la piste?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.