Smart Fort­wo Bra­bus

Ou­bliez le badge Bra­bus, et voyez cette nou­velle Smart à grosses jantes comme un par­fait pe­tit vé­hi­cule de cour­toi­sie. Rien de plus.

Motor Sport - - SOMMAIRE - TEXTE CÉ­DRIC PINATEL PHO­TOS D. R. & GUILLAUME FERKEN - LGDB

RÉ­FÉ­RENCE AB­SO­LUE de la pré­pa­ra­tion lourde sur base Mer­cedes-Benz, Bra­bus s’oc­cupe of­fi­ciel­le­ment de­puis 2003 de la ver­sion “spor­tive” de la Smart. Et si un bla­son aus­si sul­fu­reux lais­sait en­tre­voir de vraies pré­ten­tions en ma­tière de per­for­mances, nous sa­vons de­puis fort long­temps que ces Smart Bra­bus ne servent qu’à ap­pâ­ter une clien­tèle ur­baine plus à l’aise dans les al­lées des beaux quar­tiers que dans le pad­dock d’un cir­cuit. Pre­nez cette toute nou­velle gé­né­ra­tion, ba­sée sur la der­nière mou­ture de la Smart: der­rière les grosses jantes, le kit car­ros­se­rie et la double sor­tie d’échap­pe­ment cen­trale, il n’y a pas grand-chose d’in­té­res­sant tech­ni­que­ment à se mettre sous la dent. Une sus­pen­sion ra­bais­sée de 10 mm, un châs­sis af­fer­mi et un pe­tit trois cy­lindres tur­bo qui, comme dans la Twin­go GT avec la­quelle elle par­tage nombre de pièces, dé­ve­loppe 109 ch. Et des freins à tam­bour à l’ar­rière, comme dans une ci­ta­dine low cost. Bref, ne comp­tez pas sur elle pour concur­ren­cer les meilleures pe­tites GTI du mar­ché (deux fois plus puis­santes), même si ses ta­rifs peuvent dé­pas­ser ceux d’une vraie com­pacte ul­tra­spor­tive comme la Seat Leon Cu­pra. Com­ment jus­ti­fier les 38 200 eu­ros de notre mo­dèle d’es­sai qui pioche gé­né­reu­se­ment dans le luxueux ca­ta­logue de per­son­na­li­sa­tion Tai­lor Made? En vous pro­me­nant avec, comme nous, dans les bou­chons d’une grande ville comme Londres, vous com­pre­nez quand même pour­quoi ces en­gins pul­lulent dans les ag­glo­mé­ra­tions. Il n’y a pas de meilleur moyen pour ga­gner du temps en voi­ture dans ces condi­tions, ser­vi par une boîte à double em­brayage suf­fi­sam­ment ré­ac­tive pour griller les autres au feu vert et sla­lo­mer entre les files. Le tout dans un uni­vers presque luxueux et idéa­le­ment pro­por­tion­né pour la jungle ur­baine.

+ Raf­fi­ne­ment in­té­rieur dans les fi­ni­tions hautes Po­ly­va­lence ex­tra­or­di­naire en ville - Ta­ri­fi­ca­tion dé­rai­son­nable Spor­ti­vi­té très re­la­tive

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.