Volks­wa­gen Golf R

Mal­gré quelques amé­lio­ra­tions dy­na­miques, la Golf R de­meure sans doute l’an­ti­thèse ab­so­lue de la Focus RS chez les spor­tives com­pactes 4x4. Plu­tôt rou­tière sur­douée que pis­tarde en­jouée.

Motor Sport - - SOMMAIRE - PA R CÉ­DRIC PINATEL

APRÈS L’ES­SAI de la Seat Leon Cu­pra re­sty­lée, per­met­tez-moi de res­sor­tir ma Focus RS à l’oc­ca­sion de cette prise en main de la “nou­velle” Golf R. Plus en­core que la très vé­loce Ibé­rique à trac­tion, l’Al­le­mande fait par­tie de ses cibles na­tu­relles. Les deux pos­sèdent en ef­fet 4 roues mo­trices et un 4 cy­lindres très puis­sant. Elles re­ven­diquent aus­si une po­ly­va­lence suf­fi­sante pour une pe­tite fa­mille dans la vie de tous les jours. Pour­tant en réa­li­té, tout sé­pare ces deux ma­chines. La Ford af­fiche un style presque ou­tran­cier et un in­té­rieur quel­conque mais par­fai­te­ment adap­té à la conduite en piste. La Volks­wa­gen pré­fère conser­ver un peu plus de re­te­nue dans les traits et soi­gner da­van­tage la fi­ni­tion de son ha­bi­tacle. Mais il faut se rendre sur un cir­cuit pour com­prendre leur vraie dif­fé­rence phi­lo­so­phique. Je me trouve jus­te­ment sur le cir­cuit RennA­re­na de l’Île de Ma­jorque, avec seule­ment quelques tours de piste pour jau­ger les nou­veau­tés ap­por­tées sur la Golf R re­sty­lée. Sous le ca­pot, le 4 cy­lindres “EA888” de 2,0 litres grimpe à 310 ch comme sur la ré­cente S3 re­sty­lée, avec un couple maxi­mum de 40,79 mkg pour la boîte DSG (contre 38,75 mkg pour la boîte ma­nuelle). Un in­édit pack “Per­for­mance” ajoute à ce­la des sus­pen­sions lé­gè­re­ment raf­fer­mies, un échap­pe­ment Akra­po­vic en ti­tane, des pneus Mi­che­lin Pi­lot Sport Cup 2, des freins plus puis­sants et de me­nues mo­di­fi­ca­tions aé­ro­dy­na­miques. De quoi trans­for­mer la Golf R en vraie track car ? En fait, non. Si les accélérations (0 à 100 km/h an­non­cé en 4’’6 avec la boîte DSG en car­ros­se­rie 3 portes)

Une spor­tive frus­trante à pi­lo­ter sur cir­cuit

pa­raissent au moins aus­si co­pieuses que celles d’une Focus RS de 350 ch, et que son mo­teur à la plage d’uti­li­sa­tion gé­né­reuse offre par ailleurs une jo­lie tranche de ca­rac­tère, la Golf R de­meure une spor­tive frus­trante à pi­lo­ter sur cir­cuit. La faute à un set-up châs­sis / trans­mis­sion tou­jours tour­né vers la neu­tra­li­té

to­tale, avec un train avant ré­so­lu­ment sous­vi­reur à la li­mite. Il est pour­tant pos­sible de faire bou­ger la poupe à l’ins­crip­tion une fois les aides à la conduite to­ta­le­ment dé­con­nec­tées, mais ja­mais au point d’évi­ter de prendre le large à la moindre once de sur­vi­tesse. Et n’es­pé­rez alors pas la faire pi­vo­ter à l’ac­cé­lé­ra­teur, vous ne sen­ti­rez que les roues avant pa­ti­ner comme sur une simple trac­tion. Elle sait rou­ler vite en piste, sur­tout avec ses gommes se­mi-slicks si ef­fi­caces, mais seules une ri­gueur de pi­lo­tage im­pec­cable et une bonne dose de pa­tience per­met­tront d’en ti­rer le meilleur. Tout le contraire d’une Focus RS, seule com­pacte spor­tive 4x4 à se mon­trer réel­le­ment en­thou­sias­mante dans ces condi­tions. No­tez que la ver­sion à boîte ma­nuelle ne per­met pas d’amé­lio­rer sen­si­ble­ment l’ex­pé­rience de pi­lo­tage, la faute à une com­mande de boîte per­fec­tible et à une pé­dale d’em­brayage par­fois col­lante. Les Al­le­mands nous ont for­mel­le­ment in­ter­dit de sor­tir du cir­cuit avec la Golf R pen­dant cette courte prise en main. Cu­rieux choix, lors­qu’on se sou­vient des qua­li­tés na­tu­relles du mo­dèle pré-re­sty­lage : la com­pa­rai­son avec la Ford tour­nait à l’avan­tage de l’Al­le­mande pré­ci­sé­ment lorsque vous quit­tiez le pad­dock. La Focus RS avait beau se mon­trer sa­vou­reuse à pi­lo­ter sur un col de mon­tagne, sa sus­pen­sion par­fois trop raide et son confort d’uti­li­sa­tion en re­trait ne pou­vaient rien face au raf­fi­ne­ment su­pé­rieur d’une Golf R dans la vie de tous les jours. Une Golf R elle aus­si bien pour­vue pour at­ta­quer fort sur une route d’ar­rière-pays. Im­pos­sible, mal­heu­reu­se­ment, de dire si la sus­pen­sion raf­fer­mie du pack Per­for­mance nuit à cette po­ly­va­lence hors du com­mun.

+ Per­for­mances et ca­rac­tère mo­teur Fi­ni­tion in­té­rieure

- Frus­trante sur cir­cuit Ta­rif éli­tiste

PHO­TOS D.R.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.