Chro­no­lo­gie du pro­ces­sus

Moyen-Orient - - DOSSIER -

Oc­tobre 1988 Émeutes à Al­ger et dans plu­sieurs villes du pays ; pro­cla­ma­tion de l’état de siège. Des mo­bi­li­sa­tions (mi­li­tants ber­bé­ristes, is­la­mistes, étu­diants, avo­cats, etc.) dé­noncent la ré­pres­sion. Fé­vrier 1989 Adop­tion par ré­fé­ren­dum d’une nou­velle Consti­tu­tion au­to­ri­sant la créa­tion d’as­so­cia­tions à ca­rac­tère po­li­tique et ga­ran­tis­sant les droits fon­da­men­taux. Sep­tembre Lé­ga­li­sa­tion de pre­miers par­tis po­li­tiques.

Juin 1990 Pre­mières élec­tions (mu­ni­ci­pales et dé­par­te­men­tales) plu­ra­listes de l’al­gé­rie in­dé­pen­dante. Créé en fé­vrier 1989, le Front is­la­mique du sa­lut (FIS) ar­rive en tête avec 54,3 % des voix. Mai 1991 Con­tes­ta­tion de la nou­velle loi élec­to­rale par l’en­semble des par­tis d’op­po­si­tion. Juin Mo­bi­li­sa­tions de mi­li­tants du FIS ; bar­ri­cades et af­fron­te­ments avec la po­lice. Pro­cla­ma­tion de l’état de siège ; dé­mis­sion du gou­ver­ne­ment.

Oc­tobre Adop­tion d’une nou­velle loi élec­to­rale.

26 dé­cembre Avec 43,7 % des voix et 188 sièges sur 232 à l’as­sem­blée po­pu­laire na­tio­nale (APN), le FIS do­mine le pre­mier tour des lé­gis­la­tives.

30 dé­cembre Créa­tion du Co­mi­té na­tio­nal de sau­ve­garde de l’al­gé­rie, com­po­sé de syn­di­ca­listes et de mi­li­tants as­so­cia­tifs. Jan­vier 1992 Dé­mis­sion du pré­sident, dis­so­lu­tion de L’APN, an­nu­la­tion du se­cond tour des

lé­gis­la­tives. Créa­tion d’un Haut Co­mi­té d’état (HCE).

Fé­vrier Ar­res­ta­tion de mil­liers de mi­li­tants is­la­mistes ; pre­miers at­ten­tats et as­sas­si­nats de po­li­ciers. Dé­but de la guerre ci­vile.

4 mars Dis­so­lu­tion du FIS par le tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif d’al­ger.

26 août At­ten­tat is­la­miste à l’aé­ro­port d’al­ger (11 morts).

1993 Dé­but et mul­ti­pli­ca­tion d’actes ter­ro­ristes re­ven­di­qués par le Groupe is­la­mique ar­mé (GIA).

Jan­vier 1994 Le gé­né­ral Lia­mine Zé­roual est nom­mé pré­sident ; dis­so­lu­tion du HCE.

24-26 dé­cembre Prise d’otages sur le vol Al­ger-pa­ris par le GIA.

25 juillet 1995 At­ten­tat du GIA à Pa­ris (8 morts).

16 no­vembre Zé­roual rem­porte l’élec­tion pré­si­den­tielle avec 61,3% des voix. No­vembre 1996 Adop­tion par ré­fé­ren­dum de la nou­velle Consti­tu­tion, qui ren­force les pou­voirs du pré­sident.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.