Le Monde du Multicoque

Cuisine

- Texte Guilaine de Seze et Sidonie Sigrist Photos Thibaut Desplats.

7 recettes créatives en croisière

Exit déjeuners sur le pouce et casse-croûte vite faits, vite avalés. Cet été, faites-vous plaisir, sortez le grand jeu, ambiance bistrot sur l’eau! On vous aide à épater vos équipiers avec des recettes simples et festives.

Mettre un pied sur un bateau ne signifie pas larguer sur le quai ses habitudes de fin gastronome. Certes, vous avez mis des années à parfaire l’assaisonne­ment de la salade de pâtes qui a fait votre réputation à bord. On vous accorde aussi que le duo saucisse sèche-pastis frais fleure bon les vacances ensoleillé­es. Pour autant, varier les sessions cuisine et apporter un vent de nouveauté dans les assiettes, c’est bon pour tout, le moral des équipiers comme leur estomac. Et puis il faut aussi avouer que ça occupe pendant les longues journées de navigation.

S'équiper à bord, faire le plein d’aromates

Maintenant que vous êtes convaincu (et affamé?), que faudrait-il à bord pour améliorer son quotidien gastronome ? Pas grand-chose, en fait. Pour compléter son trousseau sans s’équiper façon Bernard Loiseau sur l’eau, Guilaine de Seze, notre toque à bord, a glissé dans son sac une râpe à zestes – qui râpe aussi bien le fromage qu’elle hache l’ail –, une petite spatule type maryse pour les pâtisserie­s ainsi que des plaques de moules en silicone, très discrets dans les équipets. Elle a aussi apporté un jeu de couteaux aiguisés et une pince en plastique pour attraper, disposer et servir les aliments. Elle a surtout fait le plein d’herbes aromatique­s et d’épices, l’indispensa­ble touche pour habiller les saveurs. Pour conserver plusieurs jours coriandre, persil et autre basilic frais, il faut les entourer d’essuie-tout légèrement humidifié, placer le tout dans un sachet plastique et le conserver au frigo. Changer l’essuie-tout chaque jour permet de les conserver plus longtemps. Pour le reste, des produits qui se conservent et des recettes qui se croisent pour optimiser le plein de frais et assouvir les appétits aiguisés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France