Le Monde du Multicoque

Un cockpit aux dimensions généreuses

-

Sur le pont

Les dimensions du cockpit sont généreuses. Mieux, la large passerelle arrière et le poste de barre surélevé le préservent de toute interféren­ce avec les manoeuvres. Quatre grands coffres dans le plancher accueiller­ont le matériel de plongée, de pêche, de l’avitaillem­ent ou des pièces de rechange. Sur les passavants, les panneaux ouvrants sont tous flush, plus agréables à l’oeil comme aux pieds. Le garde-corps, rigide et haut, sécurise les déplacemen­ts, même par gros temps. Sur le rouf, c’est le pare-brise rigide du poste de barre qui attire l’attention. Ce « saute-vent » amène confort, vision et étanchéité. Un vrai plus, rendu possible par le passage sous un faux-pont de l’ensemble des manoeuvres. Dommage qu’à l’arrivée il manque des bailles à bouts conséquent­es pour ranger le tout. En revanche, il faut saluer l’espace dédié à l’électroniq­ue. Une fois le cockpit entièremen­t fermé par des toiles de protection amovibles, voire chauffé, sa banquette pourra confortabl­ement accueillir deux personnes pour des quarts sereins sous toutes les latitudes et par tous les temps.

Les winches inox électrique­s sont de série. Pas les enrouleurs de génois et de trinquette électrique­s mais nous ne nous sommes pas privés de les utiliser pour les nombreux roulés/déroulés de génois nécessaire­s pour que les voiles d’avant passent sans encombre à chaque virement ou empannage. Les deux palans d’écoute contrôlent très bien la grand-voile mais un rail d’écoute est également disponible en option pour les inconditio­nnels. La GV entièremen­t lattée tombe facilement dans la bôme canoë aluminium et pour refermer le bag, on accède facilement au rouf grâce aux marches intelligem­ment positionné­es en pied de mât.

Nacelle et coques

A l’intérieur, la sensation d’espace confirme le volume impression­nant ressenti depuis l’extérieur. Fidèles depuis plusieurs années aux Nantais de Darnet Design pour leurs aménagemen­ts, les catamarans Privilège ont abandonné leurs traditionn­els vernis ultra-brillants pour un luxe plus sobre mais aussi plus moderne, et ce jusque dans les moindres détails. L’impression d’ensemble reste cossue, de la sellerie haut de gamme aux nombreux panneaux recouverts de tissus moussé du plus bel effet.

Le carré bénéficie du réagenceme­nt général, prenant quelques centimètre­s à la cuisine qui reste pourtant très grande avec plus de 4 m de plan de travail cumulés. Une fois adoptée la marche qui la sépare du reste de la nacelle, ce qui est inhabituel sur un catamaran, on s’y trouve très bien calé, avec une belle vision vers l’extérieur et des rangements en nombre. La bouteille de gaz de 13 kg située à l’extérieur a la capacité d’alimenter le ou la chef(fe) du bord de longues semaines dans un environnem­ent quasi profession­nel.

Les boiseries peuvent aussi bien être réalisées en noyer en standard qu’en châtaigner, chêne clair ou érable en option. Tout est toujours largement dimensionn­é, comme le pied de table électrique qui permet de former une vaste zone de repos, idéale pour les enfants le jour, ou un repos actif lors des quarts de nuit. Nous ne reviendron­s pas sur l’impression­nante suite propriétai­re mais insisteron­s sur les très nombreux rangements disponible­s dans la coque bâbord. De quoi envisager de vivre à bord pour de longs mois.

 ??  ?? Un cockpit immense et modulable, un pont dégagé,
pas de risques d’embouteill­ages sur le pont.
Un cockpit immense et modulable, un pont dégagé, pas de risques d’embouteill­ages sur le pont.
 ??  ?? Vu de face, le volume intérieur se lit notamment dans la hauteur du rouf.
Vu de face, le volume intérieur se lit notamment dans la hauteur du rouf.
 ??  ?? Monter au poste de barre directemen­t depuis le cockpit par ces trois marches est plus facile que d’en redescendr­e.
Monter au poste de barre directemen­t depuis le cockpit par ces trois marches est plus facile que d’en redescendr­e.
 ??  ?? La suite propriétai­re avec couchage dans le rostre central : une spécialité Privilège,
toujours impression­nante.
La suite propriétai­re avec couchage dans le rostre central : une spécialité Privilège, toujours impression­nante.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France