Place à l’in­door!

À l’is­sue de la fi­nale du SX Tour out­door dis­pu­tée à La Trem­blade, les deux pi­lotes Su­zu­ki Ar­naud Au­bin en SX2 et Tho­mas Ra­mette en SX1 ont dé­cro­ché leur pre­mière cou­ronne de cham­pion de France. Tous les ri­ders du SX Tour ont dé­sor­mais les yeux ri­vés vers

MX Magazine - - Championnat De France Sx Tour -

Agen, Riom et La Trem­blade, voi­ci le pro­gramme des ré­jouis­sances es­ti­vales que les pi­lotes du cham­pion­nat de France SX Tour out­door 2017 ont dû af­fron­ter. Trois fi­nales or­ga­ni­sées entre le 17 juin et le 15 août lors des­quelles le moindre faux pas était rédhi­bi­toire pour en­vi­sa­ger s’of­frir le titre. En SX2, c’est fi­na­le­ment Ar­naud Au­bin qui s’est mon­tré le plus so­lide. Se­cond de l’ou­ver­ture du cham­pion­nat, vain­queur en Au­vergne puis troi­sième pour conclure du cô­té de La Trem­blade, le Nor­mand n’a ja­mais quit­té le podium. Cette ex­trême ré­gu­la­ri­té a fi­ni par payer, comme « No­no » nous l’ex­plique en dé­but de ma­ga­zine dans son in­ter­view. Quatre pe­tits points der­rière lui, on trouve An­tho­ny Bour­don. Dé­jà ex­cellent en fin de sai­son der­nière, le pi­lote HVA CBO a clai­re­ment pas­sé un cap en 2017. Ex­cellent aux chro­nos, do­té d’un pi­lo­tage dont la flui­di­té s’adapte par­fai­te­ment à la dis­ci­pline, ra­pide dans les whoops, il n’a fait que mon­ter en puis­sance tout l’été. Qua­trième sur ses terres age­naises, troi­sième à Riom, il s’est of­fert la fi­nale du cham­pion­nat, la se­conde de sa car­rière. Comme Au­bin, AB945 fait bien évi­dem­ment par­tie des grands fa­vo­ris dans la course au titre in­door. Gaë­tan Le Hir monte sur la troi­sième marche du podium fi­nal. Sur le de­vant de la scène lors des trois épreuves, le Pa­ri­sien (3/6/2) et sa 250 CRF ont fi­na­le­ment pris le meilleur sur Yan­nis Ir­su­ti. Vain­queur du pre­mier round avec au­to­ri­té, le pi­lote Su­zu­ki JPM n’a pas connu en­suite la même réus­site (4/9) en man­quant les po­diums. Le Su­diste conclut sa tour­née d’été en qua­trième po­si­tion, juste de­vant son col­lègue Tho­mas Do. Vic­time d’un pé­pin mé­ca­nique à Agen alors qu’il jouait la vic­toire, l’of­fi­ciel Hon­da SR a per­du trop de points ce soir-là pour es­pé­rer jouer le titre. Sur le podium à Riom (2e), qua­trième à La Trem­blade, le double cham­pion de France 2014/ 15 est dé­sor­mais concen­tré sur les in­doors. Avant de pas­ser à l’ana­lyse du cham­pion­nat SX1, sa­chez éga­le­ment que Tom Guyon, cham­pion de France Ca­det l’an pas­sé et ac­tuel­le­ment dans sa pre­mière sai­son de 125, s’est of­fert la Sho­gun Ju­nior Cup avec sa petite TM.

Pre­mière pour Ram­ram!

Triple cham­pion d’are­nax en An­gle­terre, double vice-cham­pion de France SX Tour l’an pas­sé, Tho­mas Ra­mette s’est en­fin of­fert son pre­mier titre national. Pour ce­la, le pi­lote Su­zu­ki SR75 a joué la carte de la constance. Troi­sième à Agen, se­cond à Riom et qua-

trième à La Trem­blade, il rem­porte fi­na­le­ment le SX1 avec un pe­tit point d’avance sur Nicolas Au­bin. Ar­ri­vé en lea­der à La Trem­blade après deux pre­miers rounds qua­si-par­faits (2/1), le pi­lote Su­zu­ki OB1 Amexio n’a pas connu la même réus­site que son jeune frère. En dé­li­ca­tesse à ce mo­ment de la sai­son, le Nor­mand a dû se conten­ter de la neu­vième place en fi­nale de La Trem­blade. Un ré­sul­tat in­suf­fi­sant pour of­frir le dou­blé SX2/SX1 à la fa­mille. Vice- cham­pion mal­gré tout, « Ni­co » de­vance plu­sieurs spé­cia­listes du SX dont le cham­pion in­door 2016 Cé­dric Sou­bey­ras. Do­mi­na­teur à Agen, le pi­lote Suz JPM a en­suite connu deux courses émaillées par dif­fé­rents pe­tits in­ci­dents (7/7) qui l’ont em­pê­ché de faire mieux. Sa vi­tesse et son po­ten­tiel ne sont pour au­tant pas re­mis en cause et il se­ra l’homme à battre cet hi­ver. Der­rière ce trio, on re­trouve trois hommes en trois points : Boog, Cou­lon et Izoird. Cham­pion d’été l’an pas­sé, XB121 avait bien dé­mar­ré à Agen (4e) avant de se lou­per en Au­vergne. Vain­queur de la fi­nale, il échoue à un point de Soub. Vic­time d’une chute dans le Lot puis deux fois troi­sième en­suite, Cy­rille Cou­lon complète le top cinq juste de­vant Fa­bien Izoird. En re­trait sur les deux pre­mières courses (7/8), le pi­lote SR a re­pris du mor­dant en cla­quant son pre­mier podium de l’an­née à La Trem­blade. Il fau­dra bien évi­dem­ment comp­ter éga­le­ment sur lui dans les se­maines à ve­nir. No­tez aus­si que Florent Ri­chier, cham­pion SX2 en titre, n’a pas connu trop de réus­site pour son re­tour en 450 avec comme meilleur ré­sul­tat une qua­trième place à Riom. Adrien Es­cof­fier a man­qué de ré­gu­la­ri­té pour ti­tiller le top cinq fi­nal tout comme Va­len­tin Teillet que l’on es­père plus in­ci­sif dans les se­maines à ve­nir. L’heure d’en­trer dans les salles a dé­sor­mais son­né et le pre­mier ren­dez-vous est pré­vu les 6 et 7 oc­tobre pro­chains à Mont­pel­lier.

« Au­bin et Ra­mette sont les cham­pions SX out­door 2017! »

Vain­queur de La Trem­blade, Boog (#121) a bien ter­mi­né le cham­pion­nat. Ci-des­sous, Au­bin, Soub’ et Ra­mette sur le podium d’agen.

Gaë­tan Le Hir ter­mine sur la troi­sième marche du podium fi­nal SX2. Cham­pion­nat de France SX Tour

An­tho­ny Bour­don s’est im­po­sé comme l’une des nou­velles stars de la ca­té­go­rie SX2 !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.