MX Magazine

Toujours mieux

Le plus dur n’est pas de percer mais de perdurer. Le Kenny Festival fait mieux en progressan­t d’année en année afin de proposer toujours plus aux participan­ts et au public. Comment est-ce possible ? Grâce à l’abnégation de Jean-luc Fouchet et son équipe q

-

On pourrait se demander si après douze éditions du Kenny Festival (ancienneme­nt le Oxbow MX) et vingt-deux organisati­ons du MX à Reygades, le concept n’est pas à bout de souffle ? En perte de vitesse ou que la formule se cherche? Pour en être certains, nous avons débauché une équipe de journalist­es/ photograph­es directemen­t sur place pour en rendre compte. Après deux journées totalement investis au coeur du Kenny Festival entre le cross, la rando Moto Verte, la rando e-bike, le salon, le show freestyle ou encore la fête du samedi soir, force est de constater que le succès ne faiblit pas. Au contraire, année après année, l’événement prend de l’ampleur avec des nouveautés, des participan­ts toujours plus nombreux (liste d’attente) et un salon toujours plus important. Alors certes, la pluie s’invite depuis trois ans, mais à voir l’affluence du public le dimanche et l’engouement des participan­ts, elle n’a pas enrayé l’ardeur des pilotes au coeur d’un événement décidément de plus en plus unique. Il y a un dicton qui dit : « Ce qui se passe au Kenny Festival, reste au Kenny Festival. » Mais comme nous sommes plutôt sympas, on veut bien laisser fuiter quelques passages de cette édition 2017.

Le succès du Kenny Festival ne faiblit pas…

Grande fête du cross

Si vous n’étiez pas sur place, vous avez raté Jean-michel Bayle venu se faire plaisir sur la rando Moto Verte avec l’équipe MV et s’arsouiller avec le team Honda SR sur le Trophée Cadre Rouge. Qu’on vous le dise, il n’a rien perdu de sa classe et le public a pu échanger quelques mots avec lui. Vous avez raté les premiers tours de roues de Brian Moreau sur une 250 KX-F Bud Racing avant de prendre la route de l’europe MX2 à Villars-sous-écot. Le tout récent champion d’europe 125 a surpris pas mal de monde avec sa technique avancée sur un 4-temps. D’ailleurs, Bud Racing avait ramené l’américain Marshal Weltin qui a mis du gros gaz sur la piste de Reygades. Vous avez raté Mickaël Pichon venu se faire plaisir avec Zach, tous deux sur des Suzuki. Vous avez raté une première française. Mieux ! Une première européenne avec la course de l’alta Redshift, la moto électrique, aux mains de l’expériment­é Yann Guédard. Pas de holeshot comme certains l’avait pronostiqu­é, mais la ma-

chine américaine a surpris notre Guédaro de par sa puissance et sa facilité d’utilisatio­n. Vous avez raté une soirée endiablée le samedi soir sous les pla- tines de DJ Fou qu’on ne présente plus au Kenny Festival. Vous avez raté la belle exposition Maïco qui, après Portal l’an dernier, a exhibé de nombreux modèles emblématiq­ues de la marque allemande. Des belles motos, il y en avait également chez les constructe­urs présents pour exposer les modèles 2018 avec notamment Husqvarna, Honda, KTM, Yamaha, Sherco et Gas Gas. Vous avez raté la moto de Zach Osborne championne SX directemen­t importée des US après sa finale à Las Vegas, une pièce unique ! Dans la même idée, la moto de rallye factory de Pablo Quintanill­a n’a laissé personne indifféren­t ainsi que l’apparition de la nouvelle Honda 250 CRF 2018.

Vivement 2018

Vous avez raté le show de Jérémy Rouanet et Rémi Bizouard des grands jours devant un public de Reygades chauffé à blanc. D’une façon générale, vous avez raté une rando Moto Verte sublime aux dires des participan­ts (et de nous-mêmes) qui se sont retrouvés à déguster des spécialité­s corrézienn­es au milieu des vaches entre deux coups de gâchette. Les participan­ts avaient également la possibilit­é d’essayer sur les spéciales les nouveaux modèles mis à dispositio­n par Jacques Delbert (Élite Moto 15). Tout un luxe ! Vous avez raté le travail exceptionn­el de toute l’équipe JLFO pour l’entretien irréprocha­ble de la piste malgré quelques – grosses – averses du samedi. 700 pilotes ont pu profiter durant deux jours d’un circuit parfaiteme­nt préparé. D’ailleurs, l’ensemble du site réunissant tous les acteurs de l’industrie du cross bénéficie d’une organisati­on pleinement rodée après 22 ans d’existence. C’est tout simplement un réel plaisir de venir chaque année se tirer la bourre avec ses potes, faire la fête, découvrir les nouveautés, rencontrer des pilotes, bref, passer un bon moment. Si vous n’étiez pas là cette année ou si vous n’avez jamais posé vos roues à Reygades, il faudrait sérieuseme­nt penser à visiter la Corrèze en septembre. En tout cas nous, on renvoie une équipe de journalist­es l’an prochain. Histoire de vérifier à nouveau si l’esprit du Kenny perdure. Par pure conscience profession­nelle, ça va de soi.

On vient au Kenny Festival pour rouler, s’amuser, rencontrer, déguster et danser. Le pied!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Mickaël et Zach Pichon ont fait le voyage en Corrèze pour se faire plaisir sur la piste.
Mickaël et Zach Pichon ont fait le voyage en Corrèze pour se faire plaisir sur la piste.
 ??  ?? Yann Guédard au guidon de l’alta. Le rédac’chef adjoint de MV a mis les watts.
Yann Guédard au guidon de l’alta. Le rédac’chef adjoint de MV a mis les watts.
 ??  ?? Jacques Delbert, le patron d’élite Motos, avait sa catégorie cette année. Un boss au top !
Jacques Delbert, le patron d’élite Motos, avait sa catégorie cette année. Un boss au top !
 ??  ?? Le VTT à assistance électrique a fait son apparition à Reygades.
Le VTT à assistance électrique a fait son apparition à Reygades.

Newspapers in French

Newspapers from France