Les fa­vo­ris sont prêts!

MX Magazine - - Holeshot -

On ef­face tout et on re­part d’une page blanche ! Ou­blions les courses out­door, l’énorme suc­cès du SX d’agen, la belle épreuve de Riom, la fi­nale ex­plo­sive de La Trem­blade et les titres es­ti­vaux d’ar­naud Au­bin et Tho­mas Ra­mette. Le SX Tour in­door a dé­mar­ré dé­but oc­tobre avec deux soi­rées or­ga­ni­sées dans l’are­na de Mont­pel­lier. Dans les se­maines à ve­nir, les SX2 s’ar­rê­te­ront à Pa­ris dans la U Are­na et l’on re­trou­ve­ra en­suite l’en­semble du pla­teau 250/450 à Lyon (24-25/11), Ge­nève (1-2/12) et Am­né­ville (15-16/12) pour la conclu­sion du cham­pion­nat. Avec en­core huit fi­nales à dis­pu­ter en SX2 et six en SX1, ce SX Tour 2017 ne de­vrait pas man­quer de pi­quant, à com­men­cer par la ca­té­go­rie 250.

Ir­su­ti en pôle !

À Mont­pel­lier, c’est Yan­nis Ir­su­ti qui a dé­gai­né le pre­mier. Vain­queur le pre­mier soir, se­cond le len­de­main, le ri­der Su­zu­ki JPM a prou­vé qu’avec des bons dé­parts, ça de­ve­nait plus simple! Comme à Agen il y a quelques mois pour l’ou­ver­ture de la sai­son out­door, le Su­diste s’est em­pa­ré de la plaque rouge qu’il au­ra donc l’hon­neur de por­ter à Pa­ris dans quelques jours. Pi­lier du SX2, sou­vent sur le po­dium fi­nal, le pro­té­gé de Di­dier Vuille­min doit main­te­nant fran­chir la der­nière marche pour ac­cro­cher son pre­mier titre de cham­pion de France. Il lui reste donc huit fi­nales pour at­teindre cet ob­jec­tif. Dans une ca­té­go­rie plus ou­verte et ho­mo­gène que ja­mais, Ir­su­ti sait bien que la ré­gu­la­ri­té se­ra l’une des clés du suc­cès. Tho­mas Do en a éga­le­ment conscience. Après avoir connu un pe­tit pé­pin mé­ca­nique à Agen, l’of­fi­ciel Hon­da SR n’a ja­mais pu re­ve­nir se battre pour le titre es­ti­val der­rière. À Mont­pel­lier, Do a donc mon­tré une belle vi­tesse de pointe en rem­por­tant no­tam­ment la se­conde fi­nale ( 3/ 1). Dé­sor­mais coa­ché par Bru­no Lo­si­to, bien en­ca­dré par Josse Sal­le­franque chez SR, le Su­diste est concen­tré à fond sur le spor­tif. Il vise une troi­sième cou­ronne après celles dé­cro­chées en 2014 et 2015. Der­rière ces deux hommes, An­tho­ny Bour­don s’est of­fert la troi­sième place du pro­vi­soire après deux fi­nales (2/6) so­lides. En in­ter­view dans ce nu­mé­ro, le pi­lote HVA CBO a clai­re­ment le po­ten­tiel pour jouer la vic­toire fi­nale. C’est éga­le­ment ce que vise Ar­naud Au­bin. Cham­pion SX2 l’été der­nier, le Nor­mand qui adore les SX in­door a dé­bu­té cette nou­velle cam­pagne en mon­tant sur le po­dium le se­cond soir (3e) après une sixième place inau­gu­rale. Très à l’aise au gui­don de sa 250 RMZ Amexio, Au­bin rêve d’imi­ter Florent Ri­chier ti­tré l’an der­nier dans les deux cham­pion­nats. Pour lui comme pour ses ri­vaux, le pa­ra­mètre ré­gu­la­ri­té se­ra pri­mor­dial. Cette cons­tance, c’est ce qu’il a man­qué à Dan Hou­zet et Gaë­tan Le Hir dans le Sud. Les deux hommes font fi­gure de vé­ri­tables out­si­ders pour le po­dium fi­nal, mais ont

Vain­queurs à Mont­pel­lier en in­door, Yan­nis Ir­su­ti et Cé­dric Sou­bey­ras ont pris les com­mandes du SX Tour, comme ils l’avaient dé­jà fait en juin der­nier du cô­té d’agen lors de l’ou­ver­ture du cham­pion­nat out­door. On re­trou­ve­ra tous ces hommes en no­vembre à Pa­ris puis du cô­té de Lyon. Yan­nis Ir­su­ti mène le cham­pion­nat SX2 après deux belles fi­nales!

cha­cun man­qué l’une des deux fi­nales. On no­te­ra aus­si les bonnes courses de Pierre Loz­zi et Le­beau (4e et 5e le se­cond soir) ain­si que la belle 9e place de Brian Mo­reau le sa­me­di. Vain­queur de la Free­gun Ju­nior Cup 125, le pi­lote Bud Ra­cing s’est of­fert un bon top dix avec les 250.

Sou­bey­ras est af­fû­té !

Cham­pion de France in­door en titre, troi­sième de la sé­rie es­ti­vale der­rière Ra­mette et Au­bin, Cé­dric Sou­bey­ras a clai­re­ment do­mi­né les deux soi­rées mont­pel­lié­raines. Ra­pide, agres­sif, prêt phy­si­que­ment comme tech­ni­que­ment, le ri­der Su­zu­ki JPM a rem­por­té les deux fi­nales avec la ma­nière. Soub’ a bel et bien lan­cé un si­gnal fort à ses ri­vaux en leur mon­trant d’en­trée de jeu qu’il vou­lait se po­si­tion­ner comme le boss. En pleine confiance, il se­ra dur à ma­noeu­vrer. C’est ce que Tho­mas Ra­mette es­père réus­sir à faire, bien évi­dem­ment. Cham­pion out­door, le pi­lote Su­zu­ki SR75 (2/2) est mon­té sur la se­conde marche du po­dium à deux re­prises. Pré­cis, tech­nique, ré­gu­lier, le Va­len­ti­nois a lui aus­si de nom­breux ar­gu­ments à faire va­loir dans ce cham­pion­nat in­door. Ha­bi­tué des pe­tites salles an­glaises du cham­pion­nat d’are­nax dont il est triple cham­pion, Ra­mette sait dé­jà qu’il se­ra très à l’aise à Lyon et Am­né­ville. Très bon « star­ter », il ap­pa­raît clai­re­ment au­jourd’hui comme le ri­val nu­mé­ro un de Sou­bey­ras. À la troi­sième place du pro­vi­soire, on re­trouve l’éton­nant Ch­ris­tophe Mar­tin. Au­teur de deux très bonnes soi­rées (5/3), le Cham­pe­nois signe sa meilleure per­for­mance SX de la sai­son, preuve qu’il s’est bien pré­pa­ré ces der­nières se­maines. Chez les ha­bi­tuels gros bras du cham­pion­nat, tous ont connu des for­tunes di­verses. Fa­bien Izoird avait bien dé­bu­té le pre­mier soir en pla­çant sa Hon­da SR sur le po­dium (3e) avant de s’ac­cro­cher le len­de­main avec Cy­rille Cou­lon. Sixième la veille, le Pi­card a lui aus­si per­du du temps à la suite de cet in­ci­dent de course. Le team­mate de Ra­mette a donc man­qué son ou­ver­ture. De son cô­té, Xa­vier Boog (7/4) n’a pas pris de su­per dé­parts, ce qui ne l’a pas em­pê­ché de li­mi­ter mal­gré tout la casse. Sixième du clas­se­ment, XB121 n’est pas loin du po­dium pro­vi­soire en termes de points. De cette ou­ver­ture, on re­tien­dra aus­si la ré­gu­la­ri­té d’adrien Es­cof­fier (4/5) qui a prou­vé une fois de plus qu’il était très à l’aise dans la dis­ci­pline, les ab­sences de Ri­chier et Aran­da tous les deux bles­sés et la bonne se­conde soi­rée de Ni­co­las Au­bin (6e). Tous ces gar­çons se re­trou­ve­ront donc les 24 et 25 no­vembre pro­chains à Lyon pour leur se­cond round. Avant ce­la, la plu­part d’entre eux se­ront bien évi­dem­ment pré­sents pour le SX de Pa­ris face à Mus­quin, See­ly, Fer­ran­dis, Os­borne, Craig et consorts, une belle oc­ca­sion de prou­ver le ni­veau du SX Tour 2017 face à quelques-uns des meilleurs ri­ders du monde !

C’est un Sou­bey­ras taille pa­tron qui a pris les rênes du SX1…

À gauche, Sou­bey­ras (#85) a do­mi­né le SX1, ci-des­sous, Ir­su­ti, Do et Bour­don ont brillé en SX2, tout comme Es­cof­fier (#137) en 450.

Yan­nis Ir­su­ti (1/2) a pris les com­mandes du SX2 au gui­don de sa Su­zu­ki JPM.

Sou­bey­ras au centre, Ra­mette à gauche et Izoird à droite sont les hommes forts du SX1!

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.