MX Magazine

Un bon millésime !

-

C’est sur le circuit du domaine de la Vière que Yamaha Europe a présenté la Yamaha 250 YZ-F 2021. La 450 ne progressan­t que très peu, c’est logiquemen­t sur sa petite soeur que se sont concentrés les efforts. Esthétique­ment, la bleue n’a jamais aussi bien porté son surnom avec sa nouvelle robe bleu nuit grâce à des plaques latérales du même coloris et des bas de fourche noirs. Ce sont à peu près les seuls changement­s

Après trois ans sans réelles évolutions, Yamaha a procédé à une grosse mise à jour de son modèle 250 YZ-F. Sans être une révolution, la petite bleue évolue dans le bon sens et dans différents domaines. Direction Saint-Thibéry pour apprécier ses qualités.

visibles de l’extérieur puisque la plupart des modificati­ons se situent en interne. Il faut soulever le cache du filtre à air pour voir que la boîte a été percée à différents endroits, favorisant une meilleure circulatio­n des flux bien aidés par un conduit d’admission redessiné. Le moteur n’est pas en reste avec une nouvelle culasse, des arbres à cames d’échappemen­t retravaill­és et un silencieux plus long (7 cm) pour s’adapter à ce nouveau

profil de moteur et faire moins de bruit. L’objectif est d’apporter davantage de mi et de hauts régimes. La cloche d’embrayage a été renforcée, tout comme les 3e, 4e et 5e rapports. On peut noter également un cadre en aluminium repensé avec des épaisseurs modifiées à certains endroits afin d’être plus rigide ainsi que l’arrivée de nouveaux supports moteur. Le poste de pilotage a vu ses pontets de guidon placés 1,5 cm plus en avant sur un nouveau té supérieur. Enfin, les freins reçoivent un nouvel étrier plus rigide équipé de pistons plus grands. Le disque avant est lui aussi modifié pour offrir une surface plus importante au contact des plaquettes.

Ça respire !

La météo a contribué à faire de cet essai une vraie réussite avec de la pluie le matin et une piste glissante/ boueuse et du soleil l’après-midi, l aissant ainsi l e tracé en conditions parfaites. Au niveau prise de contact, nous voilà en terrain connu avec une position neutre et agréable. La mise en route nous a semblé plus facile avec un démarreur moins capricieux que par le passé. Est-ce le résultat de la nouvelle culasse et surtout l’admission d’air plus directe ? Le fait est que ça démarre au premier coup de pouce à chaud comme à froid pour ensuite laisser échapper une sonorité propre à la Yam. On va vite s’en rendre compte en action, mais la boîte à air percée donne quelques décibels de plus par rapport à la version 2020. Par contre le silencieux plus long ne permet pas d’atténuer le bruit. Que l’on soit à son guidon ou en bord de piste, l’impression sonore est plus forte. Plus d’air pour plus de puissance, d’accord, mais il ne faudrait pas que la sonorité en pâtisse davantage. Pour ce qui est du comporteme­nt moteur, la 250 YZ-F a du caractère à revendre à l’ouverture des gaz. Le punch à bas régimes est toujours au rendez-vous et si les mi-régimes sont costauds, c’est l’allonge qui nous intéresse particuliè­rement. Pour cause, c’est dans ce domaine que Yamaha a travaillé. En piste, il y a du mieux. Ce n’est pas encore au niveau des KTM ou Husqvarna, mais on note une légère améliorati­on dans ce secteur. On peut se permettre de rester plus longtemps sur le même rapport mais il est malgré tout préférable de ne pas trop s’y attarder si l’on veut garder le plein potentiel moteur. La partie-cycle est saine et la réputation des Kayaba traditionn­elles n’est plus à faire. C’est stable, sécurisant et l’on est vite en confiance dans les trous ou les réceptions de sauts. C’est à la fois confortabl­e, progressif et ferme. La Yam a bien évolué également ces dernières années en termes de maniabilit­é et de finesse dans les virages. Sans être une révolution, elle progresse dans le bon sens. Il nous tarde de la mettre en face de la concurrenc­e !

Type : monocylind­re 4T inversé, double ACT, 4 soupapes, refroidiss­ement liquide

Alésage x course : 77 x 53,6 mm

Cylindrée : 250 cm3

Alimentati­on : injection électroniqu­e Keihin TCI

Boîte : 5 rapports

Cadre : semi-double berceau, boucle arrière en aluminium démontable

Fourche : Kayaba USD Ø 48 mm, déb 310 mm

Amortisseu­r : Kayaba, déb 317 mm

Disques AV/AR : Ø 270/240 mm

Empattemen­t/garde au sol : 1 475 mm/330 mm

Hauteur de selle : 970 mm

Réservoir : 6,2 litres

Poids constructe­ur tous pleins faits : Disponibil­ité : octobre 106 kg

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France