Mul­ti­pliez les cou­leurs !

My Cuisine - - Front Page -

Plus il y a de cou­leurs, plus il y a de vi­ta­mines : rouge = ly­co­pène (an­ti­oxy­dant, pro­tec­teur cel­lu­laire) ; vert = lu­téine (un ca­ro­té­noïde pro­tec­teur de l’oeil) ; blanc = an­thoxan­thine (an­ti-in­flam­ma­toire et an­ti­oxy­dant, pro­tec­teur du sys­tème im­mu­ni­taire).

Le bo­nus : en un seul plat, c’est presque l’ap­port quo­ti­dien re­com­man­dé en vi­ta­mines (ajou­tez une pin­cée de jaune orange, pour le bê­ta­ca­ro­tène, pro­tec­teur du sys­tème car­dio­vas­cu­laire). Sa­lades en Technicolor TM

Grand splash de cou­leurs et de fraî­cheur, les sa­lades font tou­jours une en­trée en scène re­mar­quée sur nos ta­blées en­so­leillées.

JUSTE UN FI­LET…

Lé­gumes, fruits, graines, su­per-ali­ments font la danse des sept voiles pour nous sé­duire. Leur fil d’ariane ? L’as­sai­son­ne­ment. Et là aus­si, l’ima­gi­na­tion est de mise pour ap­por­ter un soup­çon de fan­tai­sie. À com­men­cer par le choix de l’huile, dont les sa­veurs, plus ou moins denses, donnent le la. D’olive, de sé­same, de noi­sette, de pé­pins de rai­sin ou d’ar­gan, à cha­cune son ca­rac­tère…

3 LE TOP DES VINAIGRES 1. Le vi­naigre de vin rouge

pour son cô­té franc et cor­sé, qui s’as­so­cie à mer­veille aux sa­lades ter­roir (fro­mage, co­chon­nailles).

2. Le vi­naigre de riz,

à la fois si­ru­peux et doux, nous trans­porte au Ja­pon. 3. Le bal­sa­mique se ma­rie à mer­veille avec les sa­lades ita­liennes et, s’il est vieux, dé­voile des notes dé­lec­tables de noix et de bois ! Dé­li­cieux ser­vi en cou­pelle à l’apéro avec des éclats de par­me­san…

ET POUR BOOS­TER MES SA­LADES ?

À eux seuls, ils font la dif­fé­rence ! Les sauces so­ja (shoyu la douce et ta­ma­ri la forte) sont à goû­ter na­ture avant de dé­ter­mi­ner à quel plat les as­so­cier. Le si­rop de gin­gembre est un must pour ar­ron­dir une vi­nai­grette à base de jus d’agrumes (vous le trou­ve­rez au rayon exo­tique).

La mou­tarde ai­gre­douce, au pe­tit goût de miel et d’épices, don­ne­ra une tex­ture onc­tueuse. Le Mel­for

® est un condi­ment qui se dose à quan­ti­té égale avec l’huile tant il est doux et lé­ger. Le jus de ci­tron rem­place le vi­naigre pour les sauces orien­tales. Mais le vrai boos­ter de sa­veurs et d’éner­gie tient en quelques grammes : une pin­cée de graines ger­mées. Achetez-les toutes prêtes au rayon frais des ma­ga­sins bio. Al­fal­fa, len­tilles, chou, so­ja… ce sont de vraies bombes nu­tri­tion­nelles car il s’agit du stade où le vé­gé­tal est en pleine crois­sance, et est donc le plus riche en vi­ta­mines.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.