JE DÉ­CLARE MA FLAMME

AUX GRILLADES

My Cuisine - - CARNET DE RECETTES SUR LE GRIL -

Viandes, poissons, lé­gumes, en bro­chettes, tranches ou fi­lets, peu im­porte. L’al­ler-re­tour, sur le gril ou la plan­cha, reste un in­con­tour­nable des ter­rasses et jar­dins rem­plis de co­pains.

FLAMME OU FIL ? Le ma­té­riel élec­trique

(bar­be­cue et plan­cha) est aus­si puis­sant que ce­lui à gaz. Tou­te­fois il est plus oné­reux (comp­tez 300 € pour un bar­be­cue et 400 € pour une plan­cha). Plus com­pact, il est par­fait pour ceux qui vivent en im­meuble avec des règles de sé­cu­ri­té strictes im­po­sées par la co­pro­prié­té.

LES ATOUTS DE LA PLAN­CHA… Un mo­dèle à deux feux

per­met de dé­mar­rer une cuis­son très forte pour sai­sir les ali­ments puis de ter­mi­ner sur la zone plus douce. Sur cette plaque chauf­fante, tout est pos­sible (oeufs, poê­lées de fruits, lé­gumes grillés, crus­ta­cés et co­quillages…) : on pro­fite de leurs sucs, et on peut dé­gla­cer avec un jus, un condi­ment, etc., pour un ré­sul­tat sa­vou­reux.

CHAR­BON OU GAZ ?

Pour re­trou­ver la sa­veur fu­mée si chère aux ama­teurs de grillades, la ver­sion char­bon reste in­imi­table. La qua­li­té du com­bus­tible a un im­pact sur le goût. Outre le char­bon, on trouve les rafles de maïs (qui gé­nèrent une fu­mée abon­dante mais des braises lé­gères), les sar­ments de vigne, les co­peaux de bois hi­cko­ry spé­cial fu­mage adu­lés des Amé­ri­cains (cette sa­veur entre dans la sauce bar­be­cue) ou en­core les co­peaux de bar­rique de Jack Da­niels. Le bar­be­cue gaz sé­duit pour sa fa­ci­li­té d’uti­li­sa­tion puis­qu’il n’y a pas be­soin de faire du feu ni de maî­tri­ser les braises, mais aus­si parce qu’il est plus sain. Sans contact des ali­ments avec la flamme, pas de car­bo­ni­sa­tion.

Mer­ci à Laure Pa­pe­lard, de chez Bar­be­cue & Co (chaîne de ma­ga­sins spé­cia­li­sés dans l’art de cui­si­ner au­tour du feu).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.