7 en­vies heal­thy

Pour une nu­tri­tion rai­son­née, rai­son­nable et pour­tant joyeuse, zoom sur ces petits riens sains qui changent tout.

My Cuisine - - Contents - Par Na­tha­lie De­san­ti

JE RETOURNE À LA MER ! J’AI LE RÉFLEXE CURCUMA Ce su­per an­ti­oxy­dant

est un ca­deau à s’of­frir au quo­ti­dien. Il est en­core plus ef­fi­cace as­so­cié au poivre, qui per­met de mieux l’as­si­mi­ler et po­ten­tia­lise ses ef­fets. On lui at­tri­bue des ver­tus an­ti-can­cer, mais aus­si un rôle de pro­tec­teur du tube di­ges­tif. Un geste pré­ven­tif à adop­ter sans hé­si­ter. Seule pré­cau­tion, on l’évite en cas d’obs­truc­tion des voies bi­liaires. En de­hors de ça ? Feu vert !

JE NE VOIS QUE PAR L’AVOINE !

Au dé­but du siècle c’était la cé­réale star, vite sur­pas­sée par le blé. Mais l’avoine per­met de ré­duire la quan­ti­té de glu­ten consom­mée. En prime, elle est riche en fibres so­lubles, en oli­go­élé­ments (man­ga­nèse, fer, phos­phore, sé­lé­nium, zinc, ma­gné­sium, vi­ta­mines B) et ré­gule par­fai­te­ment le tran­sit tout en ap­por­tant une sen­sa­tion de sa­tié­té (Bjorg en a glis­sé dans six recettes de bis­cuits de sa gamme bio Nu­tri +). Riche en acides gras in­sa­tu­rés, elle contient du bê­ta-glu­tane, qui fa­vo­rise l’éli­mi­na­tion du cho­les­té­rol. Vous avez dit sur­douée ?

JE SUIS VERTE !

Et je me ré­gale de cour­gettes tant qu’elles sont sur les mar­chés, avant d’en­chaî­ner avec les épi­nards. Pour­quoi ça ? Parce que la lu­téine, un ca­ro­té­noïde dont ils sont riches, a des ef­fets sur la vi­sion et, sur­tout, di­mi­nue la pro­duc­tion de sub­stances in­flam­ma­toires et an­ti­oxy­dantes. Les plus in­té­res­sés par ces ver­tus sont les su­jets at­teints de ma­la­dies co­ro­na­riennes : l’in­flam­ma­tion chro­nique qui les touche se trou­ve­rait at­té­nuée. In­di­ca­teurs au vert !

J’APPELLE MON AVOCAT

Avec un fi­let de vi­nai­grette, des épices à gua­ca­mole, une mayo ou bien, plus sur­pre­nant, en sor­bet, l’avocat est LE fruit dont on ne se passe pas. Riche en acides gras es­sen­tiels et en vi­ta­mine E, il fa­vo­rise le main­tient d’un taux de bon cho­les­té­rol. On a re­con­nu à ce jour ses ef­fets pro­tec­teurs contre le vieillis­se­ment cel­lu­laire pré­ma­tu­ré en cause dans le dé­ve­lop­pe­ment de cer­tains can­cers. Et gar­dez en tête qu’un de­mi-avocat par per­sonne re­pré­sente en­vi­ron 5 % des be­soins jour­na­liers en pro­vi­ta­mine A, 10 à 15 % en vi­ta­mine C et 18 % en vi­ta­mine B9, ajou­tés au po­tas­sium et au ma­gné­sium. Alors, on l’appelle cet avocat ?

JE QUITTE TOUT POUR L’AQUITAINE !

Entre les pois­sons de la ré­gion, les huîtres du Cap Fer­ret, les huîtres Ma­rennes-olé­ron IGP, la ca­rotte de Jar­nac-cham­pagne, la to­mate de Mar­mande, la pomme du Li­mou­sin, l’aquitaine re­cèle un tré­sor nu­tri­tion­nel. Si vous êtes en ré­gion pa­ri­sienne, vous re­trou­ve­rez une sé­lec­tion heal­thy (et gour­mande !) dans une sorte d’am­bas­sade qui lui est dé­diée. On y fait son mar­ché san­té sans hé­si­ter : noi­settes, pru­neaux, cèpes, truffes, fa­rine de châ­taigne bio, fro­mages de bre­bis… comp­toir­da­qui­taine.fr

Mon spot dé­tox

Tu veux un sprunch ? Un brunch ? Un spa ? Les deux ! C’est la com­bi­nai­son fu­tée in­ven­tée par Cla­rins et l’hô­tel Royal Mon­ceau-raffles. Idéal pour se re­con­nec­ter à soi­même quand tout va vite à la ren­trée… Le spa My Blend by Cla­rins ouvre son écrin im­ma­cu­lé, dont on pro­fite pour na­ger, se faire mas­ser avant de se dé­lec­ter des mets dé­li­cats, gour­mands et sains pré­sen­tés sur les luxueux buf­fets du res­tau­rant La Cui­sine. À par­tir de 250 € par per­sonne l’ac­cès au spa, 1 soin d’une heure, 1 brunch ate­lier. le­royal­mon­ceau.com

Les algues ? On en voit sur nos côtes bre­tonnes. Pour ac­ti­ver la cir­cu­la­tion san­guine, on ra­masse les la­mi­naires sur la plage, on se fric­tionne les cuisses et les mol­lets. Quant à celles que l’on met dans son assiette, on a le choix entre la lai­tue de mer (verte), la dulse (noire), lé­gè­re­ment su­crée, le wa­kame (brune), très io­dé, que l’on trouve fa­ci­le­ment au rayon frais des ma­ga­sins dié­té­tiques et bio. Gor­gées de ma­gné­sium, de cal­cium, de fer et évi­dem­ment d’iode, elles sont un vé­ri­table atout san­té. Une pin­cée dans vos sa­lades ? Un dé­lice plein de peps. 1

2

3

6

4

5

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.