JE ME METS AU

BATCH CO­OKING

My Cuisine - - Tuyaux De Pro -

LE PRINCIPE ?

En fi­nir avec la mal­bouffe et la dé­prime du ta­blier quand on rentre d’une jour­née de tra­vail ? C’est ce que pro­pose Anne Loi­seau dans son ou­vrage La Ré­vo­lu­tion du batch co­oking. Dans la veine de la cui­sine des restes, cette nou­velle ma­nière de cui­si­ner fait ap­pel à l’an­ti­ci­pa­tion. En ré­su­mé, on se consti­tue une vraie base de pré­pa­ra­tions pour toute la se­maine qu’il suf­fit en­suite d’as­sem­bler pour concoc­ter des re­pas sains sans y pas­ser trop de temps.

COMMENT ÇA MARCHE ?

’ Pour suivre ce principe simple et plein de bon sens, sans être sub­mer­gé par le quo­ti­dien, l’au­teure nous fait partager ses as­tuces et adop­ter le mé­ca­nisme de cette cui­sine d’as­sem­blage. Tous les in­gré­dients sont cuits à part et sto­ckés dans des boîtes her­mé­tiques. Au mo­ment de pré­pa­rer le re­pas, on com­bine le tout pour un plat com­plet prêt en un rien de temps.

IMITEZ LES PROS…

Cer­tains sont d’ailleurs dé­jà ha­bi­tués à faire

des ré­serves de lé­gumes ou de fruits de saison pour réa­li­ser des bo­caux (confi­tures, chut­neys, conserves au naturel, cou­lis, sauces…). D’autres pré­fèrent le congé­la­teur. On pare ses fruits, lé­gumes, viande/pois­son pour ne gar­der que l’es­sen­tiel – la chair – et on congèle, cru ou cuit. Les herbes fraîches peuvent être trans­for­mées en pes­to, mais on peut aus­si pla­cer les feuilles dans des bacs à gla­çons, les re­cou­vrir d’huile d’olive et les conge­ler en­suite. Les pros du sto­ckage sont sou­vent équi­pés d’un ap­pa­reil de mise sous-vide per­met­tant de gar­der les den­rées plu­sieurs se­maines au ré­fri­gé­ra­teur (char­cu­te­ries, fro­mages) et plu­sieurs an­nées au congé­la­teur. Alors… à vos éti­quettes !

La Ré­vo­lu­tion du batch co­oking, par Anne Loi­seau, édi­tions La­rousse, 144 pages, 12,90 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.