GAR­DEZ LA BA­NANE

Pour 4 per­sonnes Préparation 30 min (+ re­pos 1 h) Cuis­son 15 min

My Cuisine - - Index Healthy -

Très long­temps bla­ck­lis­tée, la ba­nane, ac­cu­sée de faire gros­sir, a re­trou­vé sa place dans la it-liste des ali­ments heal­thy. Di­geste et éner­gé­tique, cham­pionne de la te­neur en po­tas­sium et en ma­gné­sium, elle est la chou­choute des spor­tifs. Ali­ment de l’ef­fort, elle évite les cour­ba­tures et les crampes. Riche en vi­ta­mine C et en fibres, elle est le fruit le plus consom­mé après la pomme. Si la ba­nane re­gorge de bien­faits, sa fleur ne fait pas ex­cep­tion : avec elle, à vous le plein de vi­ta­mines A, C, E, de po­tas­sium et de fibres. En­core peu connue, elle per­met en outre de ré­gu­ler le cycle mens­truel. Et, bonne nou­velle pour les dia­bé­tiques, elle di­mi­nue le ni­veau de sucre dans le sang et main­tient le taux d’in­su­line. De­vant tant de ver­tus, on s’in­cline !

• 2 fleurs de ba­na­nier (fraîches ou en conserve)

• 2 gousses d’ail fi­ne­ment émin­cées

• 2 oi­gnons jaunes émin­cés

• 200 g de to­mates cou­pées en ron­delles

• 2 pi­ments rouges sé­chés, écra­sés

• 2 cuil. à soupe de vi­naigre blanc

• 25 cl de crème de co­co

• 2 cuil. à soupe d’huile vé­gé­tale

• Sel, poivre noir du mou­lin

1. S’il s’agit de fleurs de ba­na­nier fraîches, re­ti­rez les 2 pre­mières feuilles. Émin­cez les fleurs fi­ne­ment en biais et dé­po­sez les tranches dans un sa­la­dier. Ajou­tez 2 cuill. à soupe de sel, mé­lan­gez bien et pla­cez 1 heure au ré­fri­gé­ra­teur. Rin­cez sous l’eau froide et pres­sez pour ex­traire l’ex­cé­dent d’eau. Ré­ser­vez.

2. Dans une grande poêle, faites chauf­fer l’huile à feu moyen. Ajou­tez l’ail et lais­sez cuire en­vi­ron 2 min en re­muant constam­ment, jus­qu’à ce qu’il soit do­ré.

3. Ajou­tez l’oi­gnon et faites cuire 5 à 6 min tout en re­muant, jus­qu’à ce qu’il soit trans­lu­cide, puis ajou­tez les to­mates ain­si que le pi­ment et lais­sez-les ra­mol­lir en­vi­ron 3 min.

4. Ajou­tez les fleurs de ba­na­nier ain­si que le vi­naigre mé­lan­gé avec 4 cuil. à soupe d’eau, puis por­tez à bon fré­mis­se­ment, sans re­muer. Faites cuire en­vi­ron 3 min, as­sai­son­nez et mé­lan­gez. Pour­sui­vez la cuis­son 5 à 6 min, jus­qu’à ce que les fleurs de ba­na­nier soient tendres. Ver­sez la crème de co­co puis re­ti­rez la poêle du feu. Lais­sez re­po­ser quelques mi­nutes afin que les par­fums se li­bèrent. Ser­vez avec du riz long grain ou sau­vage.

Les fleurs de ba­na­nier dé­voilent une sa­veur sub­tile, proche de l’odeur de la peau d’une ba­nane verte. Vous les trou­ve­rez dans les su­per­mar­chés asia­tiques ou dans les en­seignes Grand Frais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.