CONSEILS DE PROS Les chefs vous ré­pondent

NOS CHEFS SONT LÀ POUR VOUS Po­sez vos ques­tions à nos chefs sur la page Fa­ce­book de My Cui­sine ou sur la ru­brique « Con­tac­tez-nous » de my­cui­sine.com

My Cuisine - - Sommaire - Pro­pos re­cueillis par Alice Mahl­berg

Mon ti­ra­mi­su est trop li­quide. Com­ment faire pour que ma pré­pa­ra­tion au mas­car­pone soit plus ferme ? Agnès D., Pa­ris

Je vous conseille de mettre le bol au ré­fri­gé­ra­teur au préa­lable, et de ne sor­tir les oeufs et le mas­car­pone qu’au der­nier mo­ment. Lorsque le bol est bien froid, vous pou­vez mon­ter les blancs en neige et battre le jaune d’oeuf avec le mas­car­pone.

Autre as­tuce : vous pou­vez aus­si rem­pla­cer le sucre blanc par du sucre roux, car sa tex­ture rend la crème plus consis­tante !

Au­riez-vous des as­tuces pour uti­li­ser le co­rail des noix de Saint-jacques ? Sé­bas­tien C., Stras­bourg

J’uti­lise prin­ci­pa­le­ment le co­rail dans les sauces, car c‘est un liant na­tu­rel et sans ami­don, ce qui leur donne une consis­tance agréable. Il se­ra bien sûr uti­li­sé pour toutes celles qui ac­com­pagnent les pois­sons. Par exemple, dans une sauce beurre blanc, ajou­tez votre co­rail à la fin. Faites bien chauf­fer, puis mixez : votre sauce se­ra plus épaisse et plus stable. J’uti­lise aus­si le co­rail dans les ter­rines de pois­sons, c’est une ex­cel­lente as­tuce pour ame­ner un peu de cou­leur aux ter­rines !

Com­ment ac­com­mo­der les restes de pou­let ? Sté­pha­nie F., Ta­lence

Pre­mière pro­po­si­tion : vous pou­vez cou­per fi­ne­ment une écha­lote, la lais­ser suer au beurre puis ajou­ter une pin­cée de sel et de la ci­bou­lette. Faites bien com­po­ter avant d’in­cor­po­rer le pou­let avec un peu de jus de lé­gumes. En­suite, pré­pa­rez une pu­rée de pommes de terre. Al­ter­nez les couches de pu­rée et de vo­laille dans un plat. Sau­pou­drez de gruyère râ­pé et lais­sez gra­ti­ner ! Autre pro­po­si­tion : réa­li­sez un bouillon de cham­pi­gnons de Pa­ris dans le­quel vous fe­rez en­suite cuire des lé­gumes va­riés. Vous pou­vez éga­le­ment ajou­ter de l’épeautre, puis fi­nir avec vos restes de pou­let.

Pour­riez-vous me sug­gé­rer une re­cette pour pré­pa­rer une do­rade ? Mou­na S., Pa­ris

J’aime pré­pa­rer la do­rade avec des queues de gam­bas, du lait de co­co, de la va­nille et des épices. Lais­sez ma­cé­rer les fi­lets de do­rade au frais avec de la sauce so­ja, de l’ail pres­sé et du ci­tron vert. Dans une co­cotte, faites re­ve­nir les queues de gam­bas à l’huile d’olive, avec du thym et du per­sil. Dans une sau­teuse, poê­lez des herbes va­riées, des oi­gnons, de l’ail et des to­mates. Ajou­tez du cur­cu­ma, du cu­min, du jus de ci­tron, 1 cuil. à soupe de fa­rine et du Spi­gol (un mé­lange d’épices). Sa­lez, poi­vrez puis in­cor­po­rez les fi­lets de do­rade et les queues de gam­bas. Ré­ser­vez-les après 6 min de cuis­son. Pas­sez la sauce au ta­mis et ajou­tez les grains de va­nille. Re­met­tez le pois­son et les gam­bas dans la sau­teuse, avec du lait de co­co et ré­chauf­fez !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.