La Kos­mik mousse au cho­co­lat hys­té­rik

Pour 4 per­sonnes Pré­pa­ra­tion 40 min (+ re­pos 1 nuit) Cuis­son 40 min

My Cuisine - - Carnet De Recettes -

POUR LA MOUSSE

100 g de crème li­quide 35 % MG 50 g de lait 120 g de cho­co­lat noir pâ­tis­sier

50 g de cho­co­lat au lait pâ­tis­sier

60 g de blancs d’oeufs (soit 2 blancs) 20 g de cas­so­nade Fleur de sel POUR LE CONFIT PRA­LI­NÉ

85 g de crème li­quide 35 % MG

2 g de gé­la­tine en feuilles (soit 1 feuille)

130 g de pra­li­né noi­sette POUR LE CROUS­TILLANT SANS GLU­TEN 35 g de beurre mou 35 g de Maï­ze­na 35 g de sucre glace 10 g de fé­cule de pomme de terre

20 g de poudre d’amandes 1 g de sel 35 g de cho­co­lat blanc ivoire

35 g de pra­li­né noi­sette

35 g de pâte de noi­settes 35 g de riz souf­flé 10 g de noi­settes en­tières

1. Pré­pa­rez le confit pra­li­né : ré­hy­dra­tez la gé­la­tine dans de l’eau froide. Faites bouillir 50 g de crème et in­cor­po­rez la gé­la­tine es­so­rée. Fouet­tez. Ver­sez le tout dans un ré­ci­pient, ajou­tez le pra­li­né noi­sette et le reste de crème froide. Mixez au mixeur plon­geant et pla­cez dans une poche à douille au frais pen­dant toute une nuit.

2. Pré­pa­rez la mousse : faites bouillir la crème avec le lait dans une cas­se­role. Ha­chez les cho­co­lats et met­tez-les dans un sa­la­dier. Ver­sez le li­quide bouillant par-des­sus, puis mixez au mixeur plon­geant. Mon­tez les blancs en neige au bat­teur ; à la fin, ser­rez-les avec la cas­so­nade et le sel. In­cor­po­rez-les dans la pré­pa­ra­tion au cho­co­lat (à 50 °C), dé­li­ca­te­ment, avec une spa­tule. Dres­sez la mousse dans des ver­rines et lais­sez-la prendre au frais pen­dant au moins 2 heures.

3. Pré­pa­rez le crous­tillant : pré­chauf­fez le four à 170 °C. Faites griller les noi­settes sur une plaque pen­dant 10 min. Au bat­teur mu­ni d’un pé­trin, mé­lan­gez le beurre, la Maï­ze­na ® , le sucre glace, la fé­cule, la poudre d’amandes et le sel. Bais­sez le four à 150 °C. Émiet­tez la pré­pa­ra­tion sur un ta­pis de si­li­cone (ou sur une feuille de pa­pier cuis­son) dis­po­sé sur une plaque et en­four­nez pour 30 min. Lais­sez re­froi­dir. Faites fondre le cho­co­lat dans une cas­se­role avec le pra­li­né et la pâte de noi­settes. Hors du feu, in­cor­po­rez le riz souf­flé et les noi­settes grillées gros­siè­re­ment concas­sées. Mé­lan­gez au crous­tillant re­froi­di et en­tre­po­sez au frais jus­qu’au mo­ment de ser­vir.

4. Au der­nier mo­ment, dres­sez le confit pra­li­né sur la mousse et ré­par­tis­sez le crous­tillant sans glu­ten par-des­sus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.