Tofu (ferme) mai­son

My Cuisine - - Carnet De Recettes -

Pour en­vi­ron 230g Pré­pa­ra­tion 10 min (+ re­pos 15 min puis 4 h) Cuis­son 10 min

1 litre de lait de so­ja (le plus brut pos­sible) Le jus de 1 ci­tron 1/2 cuil. à ca­fé de sel

1. Mouillez une cas­se­role an­ti­adhé­sive et égout­tez-la sans l’es­suyer. Ce­la per­met d’évi­ter que le lait ac­croche en chauf­fant. Ver­sez le lait de so­ja de­dans et faites-le chauf­fer à feu vif sans at­teindre l’ébul­li­tion (entre 85 °C et 100 °C). Ajou­tez le sel et mé­lan­gez avec une cuillère en bois.

2. Ver­sez le jus de ci­tron dans le lait de so­ja chaud, sans ces­ser de re­muer. La coa­gu­la­tion va dé­mar­rer, le pe­tit lait et le caillé vont se sé­pa­rer. Bais­sez alors la tem­pé­ra­ture sans ces­ser de re­muer. Lorsque le caillé est bien iden­ti­fiable, ces­sez de re­muer, re­ti­rez la cas­se­role du feu et lais­sez re­po­ser 15 min.

3. Ver­sez la pré­pa­ra­tion dans une boîte à tofu en bois rec­tan­gu­laire, dans un moule à trous ou dans une pas­soire, che­mi­sé(e) d’une mous­se­line ou d’un linge propre et fin. Re­fer­mez avec le linge et pla­cez un poids par-des­sus. Lais­sez égout­ter 4 heures à tem­pé­ra­ture am­biante.

4. Dé­mou­lez le tofu sur une as­siette. Vous pou­vez le cui­si­ner tout de suite ou le conser­ver au ré­fri­gé­ra­teur dans une boîte her­mé­tique pen­dant 3-4 jours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.