Gi­got d’agneau aux herbes

Pour 6 à 8 per­sonnes Pré­pa­ra­tion < 20 min Cuis­son Cuis­son 1 h 40 Re­pos 1 heure

My Cuisine - - Carnet De Recettes -

1 gi­got d’agneau (2 kg env.) Les feuilles d’un pe­tit bou­quet d’ori­gan (15 g env.)

1 cuil. à soupe de ro­ma­rin

4 grosses gousses d’ail pe­lées et cou­pées en deux Le zeste de 1 ci­tron

+ 2 cuil. à soupe de jus Le zeste de 1 orange

+ 2 cuil. à soupe de jus

2 cuil. à soupe d’huile d’olive

2 cuill. à ca­fé de flo­cons de sel

Po­sez le gi­got dans un plat, cô­té peau vers le haut. In­ci­sez cette der­nière sur toute sa su­per­fi­cie avec la pointe d’un cou­teau bien ai­gui­sé.

À l’aide d’un mixeur plon­geant, mixez l’ori­gan, le ro­ma­rin, l’ail, les zestes et les jus de ci­tron et d’orange, l’huile d’olive et les flo­cons de sel jus­qu’à ob­ten­tion d’une pâte. Ba­di­geon­nez le gi­got avec ce mé­lange – faites-le bien pé­né­trer dans les in­ci­sions à l’aide de vos doigts. Ré­cu­pé­rez en­suite le jus qui a cou­lé dans le fond du plat pour ar­ro­ser une nou­velle fois la viande, avec une cuillère cette fois. Ré­ser­vez pen­dant 45 min, jus­qu’à ce que le gi­got soit à tem­pé­ra­ture am­biante. Pré­chauf­fez le four à 180 °C.

Ver­sez de l’eau chaude dans le plat, sur une hau­teur d’en­vi­ron 0,5 cm, et en­four­nez pour 1 h 40, en veillant à ce que l’eau ne se soit pas com­plè­te­ment éva­po­rée (si c’est le cas, ra­jou­tez-en) et que le des­sus du gi­got ne brûle pas (cou­vrez-le de pa­pier alu­mi­nium s’il com­mence à bru­nir) : il doit tou­te­fois être fon­cé à la fin de la cuis­son. Je n’ai ja­mais fait brû­ler de gi­got, mais cer­tains fours sont plus puis­sants que d’autres.

Juste avant la fin de la cuis­son, sor­tez le plat du four et plan­tez votre ther­mo­mètre à viande dans le gi­got – ou per­cez-le à l’aide d’un cou­teau.

Cou­vrez-le de pa­pier d’alu­mi­nium et lais­sez-le re­po­ser hors du four pen­dant 15 à 20 min avant de le trans­fé­rer sur une planche à dé­cou­per.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.