LA TECH­NIQUE DES MAINS EN­TRE­LA­CÉES

Il existe une autre tech­nique, fré­quem­ment uti­li­sée dans le cadre de spec­tacles, qui consiste à hypnotiser si­mul­ta­né­ment un grand nombre de per­sonnes.

Mystères Magazines Hors-Série - - Editorial/Sommaire -

DANS UN PRE­MIER TEMPS IL FAUT FAIRE AP­PEL À DES VO­LON­TAIRES.

Ceux-ci peuvent être conduits à ten­ter l'ex­pé­rience pour di­vers mo­tifs : la cu­rio­si­té, le dé­fi, des amis qui les y poussent... Or, tous ces gens ne sont pas "hyp­no­ti­sables" car jus­te­ment leurs mo­ti­va­tions, leurs peurs, leurs per­son­na­li­tés ne sont pas iden­tiques. Il fau­drait donc opé­rer une pre­mière sé­lec­tion et choi­sir ceux qui se prêtent le mieux à une telle ex­pé­rience et qui sont "com­pa­tibles". Pour ce­la on pro­cède de ma­nière simple en de­man­dant au su­jet d'étendre ses bras de­vant lui à la hau­teur du cou et des épaules, puis d'en­tre­croi­ser les doigts de ses mains. On de­mande en­suite au su­jet de pres­ser ses deux mains l'une contre l'autre, de toute ses forces, comme si une force su­pé­rieure les com­pri­mait. On in­sis­te­ra sur le fait que seules les mains doivent être com­pri­mées, tan­dis que tout le reste du corps est par­fai­te­ment dé­ten­du. Le su­jet va épui­ser pro­gres­si­ve­ment ses forces, res­sen­tir une in­tense fa­tigue et une ex­tra­or­di­naire en­vie de se re­laxer. Lors­qu'on va de­man­der au su­jet de sé­pa­rer ses mains, il ne doit pas pou­voir le faire, ses mains étant comme col­lées, in­dis­so­ciables.

À CE STADE, DEUX AT­TI­TUDES SONT POS­SIBLES :

Il y au­ra les su­jets qui par­vien­dront sans au­cune dif­fi­cul­té à sé­pa­rer leurs mains, quand d'autres gar­de­ront les yeux fer­més et les mains ap­puyées l'une contre l'autre. Les pre­miers au­ront dé­mon­tré lors de ce test simple qu'ils ne sont pas dans les dis­po­si­tions né­ces­saires pour par­ti­ci­per à une séance d'hyp­nose. Les seconds, eux, mon­tre­ront un état de ré­cep­ti­vi­té qui peut les ame­ner à l'étape sui­vante. Evi­dem­ment, on concen­tre­ra son at­ten­tion sur ces der­niers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.