COMMENT HYPNOTISER
Pour commencer, il faut détenir un minimum d'informations sur la personne que l'on va hypnotiser.
PREMIER ENTRETIEN
Ce n'est pas indispensable, mais cela reste nécessaire. Il est donc souhaitable d'avoir eu avec elle un premier entretien.
On l'interrogera sur les motifs qui la poussent à vouloir tenter une telle expérience, qu'en attend-elle exactement, de quelle(s) maladie(s) a-t-elle souffert, quel est son état de santé actuel, est-elle heureuse dans sa vie sociale et familiale, quelles sont ses occupations habituelles.
Le but est de disposer d'un "cadre" concernant le sujet, une première ap- proche, qui peut nous permettre de deviner s'il existe des blocages en différents aspects de sa personnalité et nous garantir - ou non - que le sujet est bien apte à subir une séance d'hypnose. Il faut rester extrêmement ferme sur ce point : à la moindre réserve, ou si votre instinct vous dicte de ne pas y procéder, abandonnez aussitôt. On s'informera également sur la manière dont le sujet envisage cette possibilité d'être hypnotisé, et l'on cherchera à savoir s'il a déjà vécu une expérience similaire (hypnose ou thérapie régressive). On l'interrogera sur ses convictions religieuses et existentielles, car certaines personnes ne recherchent l'hypnose que pour des motifs occultes ou pour revivre d'éventuelles vies antérieures. Or, n'oublions jamais que l'hypnose est avant tout une thérapie et une technique de relaxation. Au mieux, elle nous permet de régler quelques
problèmes bloqués dans l'inconscient et nous aide à mieux nous connaître ce qui n'est déjà pas rien!
Ce premier entretien permet donc d'établir un pont entre hypnotiseur et patient. Il est entendu qu'on ne parviendra jamais à un profond état de relaxation si le patient n'a pas confiance en l'hypnotiseur ou s'il le craint.
Insistons sur ce point : Les relations personnelles et de confiance entre les deux personnes doivent être parfaitement fluides et sans aucune
réserve sur le plan mental. Il est bon qu'elles se connaissent et s'apprécient, afin que le sujet passif ne découvre pas tout à coup chez l'hypnotiseur un élément qui l'effraie ou décrédibilise ce dernier.
LE LIEU APPROPRIÉ
;n fàpnotiseur proqessionnel est capagle dbeyercer en nbimporte vuel lieu9 mais de toute é,idence certains endroits sont plus adaph tés vue dbautres-
On demandera au sujet passif qu'il se détende le plus possible, laissant de côté le flux du quotidien, et qu'il se mette dans un état de totale disponibilité, semblable à un sommeil profond. Il est clair que de telles conditions sont rarement réunies dans une discothèque ou au beau milieu d'une fête entre amis ! (quoi que cela reste éventuellement possible pour un professionnel expérimenté). En ce qui vous concerne il s'agit de vos premiers pas, lesquels seront forcément hésitants.
On recherchera donc, de préférence, une pièce bien aérée dont la température ambiante se situera autour des 20°C - soit une température neutre, ni fraîche ni chaude, de sorte que le corps ne souffre pas d'éventuelles variations.
Il ne doit y avoir aucun autre bruit dans
la pièce que la voix de l'hypnotiseur, et éventuellement une musique très douce en fond, qui peut renforcer les suggestions émanant de la voix.
EVITEZ LA PROXIMITÉ DES ENFANTS.
Le vacarme et le va-et-vient constant d'un ou plusieurs enfants ne facilitent pas la concentration; au contraire, l'esprit risque de se disperser en une foule de directions, empêchant la régression de l'état conscient vers l'état inconscient (et entraînant même le contraire !).
SOUVENEZ-VOUS BIEN DE CELA :
Pucun autre gruit vue le son dbune ,oiy9 accompa’né si on le souh faite dbune musivue relayante-
Pour faciliter la relaxation du sujet passif, l'idéal est de le faire asseoir face à soi et de veiller à ce qu'il se sente parfaitement à l'aise (il ne doit éprouver ni tension, ni douleur corporelle ou musculaire). Ainsi choisira-t-on par exemple un fauteuil muni d'un dossier confortable (la tête du patient doit s'y appuyer) ; les bras reposeront sur des accoudoirs plutôt que de rester ballants ou croisés sur le coeur (en raison de la pression qu'ils pourraient exercer sur les muscles). Certains hypnotiseurs préfèrent que le sujet s'étende sur un canapé ou sur des fauteuils ergonomiques spéciaux. À vous de voir. L'important est que le patient soit mis dans les meilleures conditions pour se détendre.