19 an­nexes à la loupe

Sur le mar­ché de la pe­tite an­nexe, l’offre plé­tho­rique a de quoi dé­rou­ter les clients. En réunis­sant 19 mo­dèles entre 2,25 m et 2,50 m de long, Nep­tune as­so­cié à Mo­teur Boat tente d’y voir plus clair afin de vous gui­der au mieux dans votre choix.

Neptune Yachting Moteur - - Sommaire - Texte Mi­chel Lui­zet et Fran­çois Pa­ris - Pho­tos Bo­ris Ré­jou

Elles sont pliables et me­surent entre 2,25 m et 2,50 m. Nep­tune, en as­so­cia­tion avec Mo­teur Boat, vous pro­pose un guide com­plet pour bien choi­sir.

Quels mo­dèles choi­sir ? Ils se res­semblent tous !» Ce genre de com­men­taire est fré­quent sur ra­dio-pon­ton quand il s’agit d’évo­quer les an­nexes pré­sentes sur le mar­ché. Il est vrai que, mises côte à côte, il est sou­vent dif­fi­cile de dis­tin­guer les dif­fé­rences. C’est un peu le jeu des sept er­reurs !

Des marques fran­çaises

A y re­gar­der de plus près, on constate des fi­ni­tions su­pé­rieures sur l’un, un ac­ces­soire pra­tique sur l’autre, une «ca­rène ef­fi­cace sur un troi­sième ou en­core des écarts de prix qui ne semblent pas vrai­ment jus­ti­fiés». Pour ce maxi com­pa­ra­tif, nous nous sommes as­treints à réunir des mo­dèles dont la lon­gueur est com­prise entre 2,25 5 m et 2,50 m. C’est un peu le coeur r du mar­ché, ce­lui qui convient à des ba­teaux de croi­sière de 7 à 12 mètres ètres de long. Au-de­là, on pas­se­ra à la taille su­pé­rieur. La puissance mo­teur idéale se si­tue entre 2 et 3 ch en ther­mique. Les pe­tits mo­teurs élec­triques de type Tor­qee­do edo ou Minn­ko­ta font aus­si l’af­faire.faire. Inu­tile d’in­ves­tir dans des bloc­socs plus gros sous pré­texte que vou­sus se­rez plus sou­vent quatre que deux à dé­bar­quer du ba­teau jus­qu’à la plage ou au pon­ton. Le rap­port poids-puissance rissque d’être trop désé- qui­li­bré. De toute e ma­nière, vous n’irezz pas plus vite et vouss em­bar­que­rez de l’eau u par l’avant ! Au to­tal,al,

ce sont dix-neuf mo­dèles d’an­nexes que nous avons pu réunir en même temps, ce qui re­pré­sente douze fa­bri­cants. Nous au­rions pu en ras­sem­bler beau­coup plus en al­lant cher­cher les marques et sous-marques qui fleu­rissent chez cer­tains ship­shand­lers. On a pré­fé­ré se conten­ter des en­seignes réel­le­ment re­pré­sen­tées dans l’Hexa­gone.

L’équi­pe­ment in­dis­pen­sable

Ce­la dit, la grande ma­jo­ri­té des an­nexes sont fa­bri­quées en Chine ou en Rus­sie, à l’ex­cep­tion tou­te­fois des Zo­diac et Bom­bard qui sont tou­jours as­sem­blés en France. Co­co­ri­co ! Tous les plai­san­ciers en convien­dront, l’an­nexe est un in­con­tour­nable en croi­sière. Sans an­nexe, on se prive d’es­cales, de

pique-niques sur les plages et autres ba­lades à terre, bref, tout ce qui fait le sel même d’une navigation.

La taille idéale pour une an­nexe

Lorsque l’an­nexe est en­core neuve, condi­tion­née en sac, les di­men­sions peuvent sem­bler mo­destes mais, une fois uti­li­sée, il se­ra dif­fi­cile de la re­plier de la même fa­çon – un dé­tail dont il faut te­nir compte par rap­port aux me­sures du coffre où elle est cen­sée se lo­ger. Pliée et ran­gée, elle se fait vite ou­blier, mais son gon­flage peut se mon­trer fa­ti­guant, si bien qu’elle de­meure sou­vent à poste sur des bos­soirs ou ca­lée contre le ta­bleau ar­rière. Le pre­mier des cri­tères concerne évi­dem­ment la taille. Une fois n’est pas cou­tume, ce n’est pas la lon­gueur qui prime, mais la lar­geur et le dia­mètre des flot­teurs. Pour notre com­pa­ra­tif, nous avons sé­lec­tion­né des mo­dèles de 2,40 mètres de lon­gueur, avec une to­lé­rance d’une quin­zaine de cen- ti­mètres en plus ou en moins. Bien qu’elles pos­sèdent ce même dé­no­mi­na­teur, force est de consta­ter que toutes ne se valent pas en termes de sta­bi­li­té ou d’agré­ment lors de la nage. C’est en ef­fet la lar­geur et le dia­mètre des flot­teurs

Au mouillage, les en­fants ont vite fait de s’ap­pro­prier l’an­nexe qui de­meure es­sen­tielle à l’heure de la croi­sière.

La qua­li­té du condi­tion­ne­ment des an­nexes ne doit pas être né­gli­gée. Les cou­tures ou la fer­me­ture Eclair des sacs sont à bien sur­veiller.

Nous avons pas­sé au crible dix-neuf an­nexes de 2,40 mètres à fond souple et trois mo­dèles de 3,50 mètres do­tés d’un fond en alu­mi­nium.

Dix-neuf an­nexes à gon­fler, à dé­plier puis à re­con­di­tion­ner... Un sa­cré bou­lot !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.