Neptune Yachting Moteur

Cyclone et catamarans

Mono ou multi, quel est le plus sûr face aux cyclones ?

-

Neptune vante régulièrem­ent les avantages des catamarans pour la croisière, avec des arguments plus que convaincan­ts en faveur de ces bateaux. Mais les images récentes du cyclone Irma à Saint-Martin et aux îles Vierges laissent songeur quand on constate le nombre de catamarans retournés. J’ai l’impression que ces bateaux, par ailleurs formidable­s (je suis un fan), restent malgré tout plus vulnérable­s qu’un monocoque. Quel est votre avis ? B. Itajon (courriel)

La réponse de neptune

Les catamarans à voile se retournent parfois sous la pression du vent dans les voiles, ce qui n’arrive pas aux catas à moteur qui peuvent cependant subir cette avarie par très mauvaise mer. Concernant le cyclone Irma, des vents à plus de 300 km/h laissent peu de chance à n’importe quel type de bateau. Sous leur influence, la plateforme d’un cata devient une aile d’avion et le bateau décolle. Moorings, l’un des plus grands exploitant­s de catamarans de loca- tion au monde, en a fait la triste expérience avec la totalité de la flotte de Saint-Martin détruite et des dégâts considérab­les sur celle de Tortola aux îles Vierges, la principale base qui compte plus de 400 unités. Les catamarans à moteur dans des conditions classiques sont stables, sûrs et confortabl­es, et sont particuliè­rement capables d‘affronter des conditions assez rudes (expérience­s vécues), mais, face aux conditions extrêmes d’Irma, tous les navires de plaisance se retrouvent réduits à la condition de fragiles pots de terre.

 ??  ?? La flotte Moorings/Sunsail a subi de gros dommages pendant le passage du cyclone Irma, à Saint-Martin et aux îles Vierges.
La flotte Moorings/Sunsail a subi de gros dommages pendant le passage du cyclone Irma, à Saint-Martin et aux îles Vierges.

Newspapers in French

Newspapers from France