Prio­ri­té à l’éner­gie pho­to­vol­taïque

80 Sun­reef Po­wer Eco

Neptune Yachting Moteur - - Starter Toute L’actualité Du Bateau À Moteur -

L’éner­gie so­laire s’af­firme de plus en plus dans le nau­tisme, sui­vant en ce­la l’évo­lu­tion gé­né­rale et lo­gique de la so­cié­té contem­po­raine. Mais si la technologi­e est lar­ge­ment uti­li­sée sur de pe­tits ba­teaux, elle de­vient plus com­plexe sur les grosses uni­tés. Sun­reef, le chan­tier po­lo­nais spé­cia­liste des grands ca­ta­ma­rans de luxe à voile et à mo­teur, a re­le­vé le dé­fi et construit ac­tuel­le­ment le 80

Sun­reef Po­wer Eco, un ca­ta­ma­ran à mo­teur élec­trique de 23,80 m fonc­tion­nant à l’éner­gie so­laire. Pour four­nir la puis­sance né­ces­saire, les in­gé­nieurs du chan­tier ont lit­té­ra­le­ment ta­pis­sé toutes les sur­faces ex­té­rieures du ba­teau avec des cel­lules pho­to­vol­taïques, sur le toit du hard-top, sur les cô­tés de la cas­quette du fly et sur les bor­dés, soit plus de 200 m de pan­neaux so­laires ca­pables de pro­duire 40 kW.

Sun­reef a éga­le­ment op­ti­mi­sé le parc des bat­te­ries dont le poids est in­fé­rieur de 30% (6 kg /kW) aux bat­te­ries stan­dards. Cô­té plan de pont et amé­na­ge­ments, Sun­reef pro­pose une ar­chi­tec­ture stan­dard avec cinq ca­bines doubles plus l’équi­page, avec un pont prin­ci­pal et un fly of­frant cha­cun d’im­menses sur­faces, mais sou­ligne que ce ba­teau a vo­ca­tion à être per­son­na­li­sé par ses pro­prié­taires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.