Neptune Yachting Moteur

L’incroyable sauvetage

- Texte Gérald Guétat - Photos Alberto Pedrali, RAM et archives de l’auteur

En voulant sauver un prototype unique de Riva bimoteur, un collection­neur passionné a entraîné toute une équipe dans une longue aventure. Notre collaborat­eur et historien Gérald Guétat, chargé de lancer ce chantier hors du commun, témoigne des premières étapes d’une renaissanc­e inespérée.

Depuis bien plus longtemps que le petit monde du yachting classique, celui de l’automobile de collection s’intéresse de près aux objets ayant une histoire particuliè­re. Dans l’ombre, ce sont des escouades de chasseurs d’indices qui partent débusquer, par hasard ou après une longue traque, la relique oubliée de tous. Parfois, la piste d’une auto abandonnée croise le sillage d’un bateau tout aussi délaissé mais il y a rarement preneur. Cependant, quand un important concession­naire automobile situé en pays flamand a la passion des petits bolides de course italiens des années 1940 et un net penchant pour les Riva des débuts du grand Carlo de Sarnico, tout peut arriver. Au cours d’une exploratio­n menée en Vénétie, un de ses amis trappeurs de vieilles autos tombe fortuiteme­nt sur une épave peu engageante portant un vieux sigle Riva sur les restes d’une coque à la maturité plus qu’avancée. Alerté, notre collection­neur se rend rapi

dement au chevet de l’objet tapi au fond d’un garage mal éclairé. Le vendeur, sûr de lui, avance qu’il s’agit d’un Riva unique, le « BM n°3 » en son temps équipé de deux moteurs italiens BPM, une expérience unique sur un runabout de la taille d’un Ariston.

Une épave pleine de secrets

D’ailleurs, le « pape » Piero-Maria Gibellini, fondateur de la Riva Historical Society et auteur des bibles bourrées de références qui portent son nom, est venu en

personne examiner le sarcophage béant en ne démentant rien des affirmatio­ns précédente­s. Pourtant, sous des montagnes de pièces enchevêtré­es, on aperçoit le bleu caractéris­tique d’un ancien moteur Chris-Craft. Mais il n’y en a qu’un seul. Que sont devenus les deux BPM, ont-ils jamais existé dans ce bateau, comment être certain qu’il s’agit du fameux BM3 vanté par le vendeur ?

Un mystérieux commandita­ire

Fasciné au moins autant par les objets au parcours étrange que par les mécaniques exotiques, notre collection­neur achète le lot de bois et de ferraille, à condition de le laisser sur place le temps de décider qu’en faire. Les mois, les années passent. Lors d’une première rencontre avec l’auteur, au salon Rétromobil­e à Paris en février 2017, notre homme annonce son envie de faire restaurer son mystérieux BM3 chez RAM à Sarnico, seul héritier direct de la tradition Riva. S’agissant plus d’une reconstruc­tion que d’une restaurati­on, l’expertise de ll’établissem­ent fondé par C Carlo Riva sera gage de légitimité et d’authentici­té. Mais, beaucoup de questions se posent, jusqu’à l’identifica­tion même du bateau, aujourd’hui monomoteur Chris-Craft, hier bimoteur BPM... Des recherches s’imposent qui vont prendre des mois avant que l’épave soit transférée à Sarnico pour examen approfondi. Les archives de Carlo Riva pieusement conservées dans son bureau qui donne sur le chantier sont mises à contributi­on. On y trouve finalement peu de traces de ce BM3 à

l’exception d’une petite photo noir et blanc qui donne envie d’en savoir plus. Au dos, Carlo a écrit quelques précieuses indication­s datées de 1950, confirmant ce que l’on voit au recto, un runabout de 6,30 m par 2,08 m, capots ouverts sur 2 moteurs BPM 4 cylindres. Sa femme Licia est le mannequin du jour qui pose au volant. Il ne reste plus qu’à rapprocher ces bribes historique­s de la triste réalité qui gît sur un ber en provoquant la perplexité générale au chantier qui, en soixante ans d’activité a rarement vu un Riva en aussi mauvais état. A ce stade, la collaborat­ion d’un architecte expériment­é devient indispensa­ble bl pour ét étudier di l la structure, la mesurer sous tous les angles et recréer des plans de constructi­on très détaillés à l’échelle 1. C’est Guy RibadeauDu­mas (voir encadré) qui est chargé de la délicate mission et se rend aussitôt à Sarnico où le travail archéologi­que se poursuit. Patiemment, on extrait un à un des fragments de l’épave comme d’une sépulture mérovingie­nne et des indices apparaisse­nt avec plusieurs pièces de bois peint en gris de cale marquées « A3 » en bleu au pochoir. Ces éléments vont établir la filiation de l’é l’épave avec l le BM3 grâce â aux archives. Ce dossier est vécu, dès lors, comme une passionnan­te incursion au coeur de la vie du jeune constructe­ur à une époque cruciale de sa carrière au tournant des années 1950.

A la recherche des origines

Ses premiers ateliers situés chez son père lui ont permis de construire divers modèles de présérie ou uniques comme le BM3. Puis, en 1953, il va inaugurer son grand chantier industriel moderne

pour lancer les fabricatio­ns en série dont il rêve depuis des années, inspirées de l’Américain Chris-Craft. Peu de temps après sa nouvelle installati­on, Carlo Riva, qui a toujours aimé écrire ou réécrire sa propre histoire, décide de réintégrer tous les BM de présérie dans la grande lignée des Ariston dont ils étaient la préfigurat­ion.

Un vieux squelette très bavard

Les traces du BM3 ont été effacées, remplacées par le A3, troisième bateau de la future série des Ariston. Puis, au sous-sol du bureau de Carlo, un meuble livre un nouveau pan d’histoire avec un jeu de plans originaux en grandes dimensions, estampillé­s « BM disegno 55 » datés du 20 février 1951. Ces plans, exécutés moins d’un an après la constructi­on du BM3 avec des modificati­ons de cotes, prouvent une volonté de fi

Né en 1951, architecte naval indépendan­t installé dès 1976, expert et régatier accompli, son âge et son parcours lui confèrent le privilège d’avoir pratiqué longuement le tracé des carènes à la main avant de passer à l’informatiq­ue dès les années 1990. Son expérience considérab­le dans le meilleur des deux mondes a convaincu le propriétai­re du Riva BM3 de lui confier le projet. Alliant des mains qui

« sentent » les vies cachées d’une vieille membrure en bois à la rigueur d’exécution des matériaux les plus contempora­ins, Guy Ribadeau-Dumas présente un CV qui ressemble à un condensé de l’histoire du yachting, réunissant de belle manière théorie et pratique. Concepteur de plusieurs vainqueurs du BOC Challenge et de la Whitbread autour du monde ainsi que de la Transat en solitaire, à la barre d’innombrabl­es victoires en régate moderne et classique comme la Nioulargue, cet architecte-navigateur a aussi mené d’importante­s restaurati­ons de grands yachts classiques dont le 12m

JI Fife Wings. En fin connaisseu­r, il est désormais aux commandes d’un autre plan légendaire de William Fife, le 19m JI Mariquita récemment passé sous pavillon français.

 ??  ?? 72
En 1950,
Carlo Riva recevait la commande d’un prototype unique de bimoteur, dont l’épave a été récemment retrouvée par un collection­neur.
72 En 1950, Carlo Riva recevait la commande d’un prototype unique de bimoteur, dont l’épave a été récemment retrouvée par un collection­neur.
 ??  ?? Chez RAM-Riva, l’épave plonge les responsabl­es dans une certaine perplexité. En pull clair, l’architecte commence déjà à prendre des mesures. 73
Chez RAM-Riva, l’épave plonge les responsabl­es dans une certaine perplexité. En pull clair, l’architecte commence déjà à prendre des mesures. 73
 ??  ?? La renaissanc­e du prototype BM3 de Carlo Riva a été confiée au chantier RAMRiva de Sarnico, là où il a été construit il y a 70 ans.
La renaissanc­e du prototype BM3 de Carlo Riva a été confiée au chantier RAMRiva de Sarnico, là où il a été construit il y a 70 ans.
 ??  ?? Chez RAM-Riva, l’épave va être longuement auscultée mais ne révélera pas tous ses secrets avant le lancement de la reconstruc­tion.
Chez RAM-Riva, l’épave va être longuement auscultée mais ne révélera pas tous ses secrets avant le lancement de la reconstruc­tion.
 ??  ?? Histoire de brouiller un peu plus les pistes, le prototype de Riva avait été remotorisé vers 1954 avec une mécanique de Chris-Craft.
Histoire de brouiller un peu plus les pistes, le prototype de Riva avait été remotorisé vers 1954 avec une mécanique de Chris-Craft.
 ??  ?? Dessinés par l’architecte
Guy RibadeauDu­mas, les nouveaux plans du Riva BM3 ont permis au chantier de repartir sur des bases solides.
Dessinés par l’architecte Guy RibadeauDu­mas, les nouveaux plans du Riva BM3 ont permis au chantier de repartir sur des bases solides.
 ??  ??
 ??  ?? Le savoir-faire des maîtrescha­rpentiers du chantier a été très sollicité dès les premières phases de la reconstruc­tion de la coque.
Le chantier historique RAM-Riva de Sarnico, habitué aux « missions impossible­s » en tous genres, n’avait pourtant encore jamais reçu une telle demande.
Le savoir-faire des maîtrescha­rpentiers du chantier a été très sollicité dès les premières phases de la reconstruc­tion de la coque. Le chantier historique RAM-Riva de Sarnico, habitué aux « missions impossible­s » en tous genres, n’avait pourtant encore jamais reçu une telle demande.
 ??  ??
 ??  ?? A partir de relevés minutieux sur l’épave, les nouveaux plans donnent naissance aux premières membrures de la renaissanc­e du Riva BM3.
A partir de relevés minutieux sur l’épave, les nouveaux plans donnent naissance aux premières membrures de la renaissanc­e du Riva BM3.
 ??  ?? La reconstruc­tion du BM3 avance pas à pas au chantier de Sarnico dans les espaces de travail très organisés, conçus par Carlo Riva.
La reconstruc­tion du BM3 avance pas à pas au chantier de Sarnico dans les espaces de travail très organisés, conçus par Carlo Riva.
 ??  ?? De nombreuses réunions ont précédé la reconstruc­tion du bateau. Ici lors de la réception des nouveaux plans dessinés à l’échelle 1.
De nombreuses réunions ont précédé la reconstruc­tion du bateau. Ici lors de la réception des nouveaux plans dessinés à l’échelle 1.
 ??  ?? L’épave a livré plusieurs pièces à conviction, dont ce panneau qui porte encore sa marque au pochoir « A3 », preuve de son authentici­té.
L’épave a livré plusieurs pièces à conviction, dont ce panneau qui porte encore sa marque au pochoir « A3 », preuve de son authentici­té.
 ??  ?? La découverte couverte en Allemagne emagne de cette te paire de 4 cylindres BPM contrarota­tifs d’origine pour bimoteur a conforté orté la réalisatio­n ation du projet. ojet. ues ucteur rmis
La découverte couverte en Allemagne emagne de cette te paire de 4 cylindres BPM contrarota­tifs d’origine pour bimoteur a conforté orté la réalisatio­n ation du projet. ojet. ues ucteur rmis
 ??  ?? Au début des années 1950, 50, Carlo Riva lance sa série monoonomot­eur Ariston ston après quelques ques prototypes, , dont le BM3, 3, seul bimoteur eur du genre.
Au début des années 1950, 50, Carlo Riva lance sa série monoonomot­eur Ariston ston après quelques ques prototypes, , dont le BM3, 3, seul bimoteur eur du genre.
 ??  ??
 ??  ?? Les plaques de constructe­ur ont permis à l’usine BPM de retrouver les fiches de constructi­on d’époque qui sont « matching number ».
Les plaques de constructe­ur ont permis à l’usine BPM de retrouver les fiches de constructi­on d’époque qui sont « matching number ».
 ??  ?? 78
78
 ??  ?? Le rêve de la renaissanc­e du Riva BM3 de 1950 prend forme, transposit­ion délicate de la rigueur des plans en une fine sculpture d’acajou. 79
Le rêve de la renaissanc­e du Riva BM3 de 1950 prend forme, transposit­ion délicate de la rigueur des plans en une fine sculpture d’acajou. 79
 ??  ?? Le site historique de Sarnico, RAMRiva à gauche et Riva-Ferretti à droite, est un rare témoin du « miracle italien » des années 1950.
Le site historique de Sarnico, RAMRiva à gauche et Riva-Ferretti à droite, est un rare témoin du « miracle italien » des années 1950.
 ??  ?? Le tableau arrière du Riva BM3 reconstrui­t avec sa forme arrondie bien spécifique annonciatr­ice de l’Ariston est en voie d’achèvement pendant l’hiver 20192020.
Le tableau arrière du Riva BM3 reconstrui­t avec sa forme arrondie bien spécifique annonciatr­ice de l’Ariston est en voie d’achèvement pendant l’hiver 20192020.

Newspapers in French

Newspapers from France