An­tibes : l’aven­ture, cette créa­tion

Nice-Matin (Antibes / Juan-les-Pins) - - Antibes Région -

In­con­tour­nable. De mé­moire de ga­le­rie, la Nuit eu­ro­péenne des mu­sées de­meure un ren­dez-vous des plus at­ten­dus par les ama­teurs de dé­cou­vertes à An­tibes. Si les animations s’égrènent au fil de la soi­rée; au­jourd’hui dès 20 heures, les trois sites de la ci­té des Rem­parts par­ti­ci­pant à l’évé­ne­ment ouvrent leurs portes au pu­blic. Et rap­pe­lons-le : tout est gra­tuit. Alors, au­cune ex­cuse pour ne pas four­rer son nez par là.

Mu­sée Pi­cas­so Même si l’on ne le pré­sente plus, il compte bien se re­nou­ve­ler en ac­cueillant de nou­veaux re­gards en son sein. Pour cette nou­velle édi­tion de la manifestation, le Mu­sée Pi­cas­so offre une pa­lette d’ex­pres­sion aux élèves de pri­maire. De 20h15 à 22 heures, ces der­niers pré­sen­te­ront le fruit de leur tra­vail au­tour d’une oeuvre de Ger­maine Ri­chier : des tra­vaux plas­tiques mais aus­si une pré­sen­ta­tion de la créa­tion en tant que telle. Comme des pros, quoi ! Ré­so­lu­ment tour­née vers la fa­mille, la soi­rée met à l’hon­neur les vi­sites adap­tées qui dé­bu­te­ront à 20 h 45 pour les grands et pe­tits à par­tir de 7 ans. À cô­té de ce­la, une dé­cou­verte de l’ex­po­si­tion Pi­cas­so sans cli­ché pren­dra place dès 21 heures sous la bien­veillance de Roxane Pe­ti­tier, ar­tiste pho­to­graphe, vi­déaste et per­for­meuse. En pa­ral­lèle, les amou­reux d’His­toire pour­ront ap­pré­hen­der le châ­teau Gri­mal­di dès 21 h 30. À no­ter : les vi­sites adap­tées pour les per­sonnes mal­en­ten­dantes doivent être ré­ser­vées afin que le ma­té­riel soit dis­po­nible. Mu­sée Pi­cas­so, place Ma­rie­jol à An­tibes.

Mu­sée d’ar­chéo­lo­gie À livre ou­vert. Le Mu­sée d’ar­chéo­lo­gie pro­fite de l’évé­ne­ment pour don­ner à voir ce que tant ont ten­té de ra­con­ter. Ain­si de 20h30 à 21 heures, les mythes fondateurs sont à l’hon­neur : l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir les ci­tés grecques et leur pas­sé dif­fé­rem­ment… Plon­gée dans les siècles pas­sés. De 22 h 30 à 23 heures, les fonds ma­rins happent les cu­rieux pour dé­voi­ler leurs ré­cits : « voyages, tem­pêtes, nau­frages et pé­ri­pé­ties» au programme ! Pour les moins frous­sards ou les trompe-la-peur, l’heure tar­dive in­vite à dé­cou­vrir les ves­tiges liés à la mort… Bouh ! Mu­sée d’ar­chéo­lo­gie, bas­tion Saint-An­dré à An­tibes.

Mu­sée Pey­net Si les cu­rieux ba­la­de­ront leurs yeux sur les courbes et cou­leurs des oeuvres du Mu­sée Pey­net du­rant toute la soi­rée, ces der­niers pour­ront éga­le­ment se po­ser sur Jean-Mi­chel Mayer. Conteur, il ren­dra hom­mage de 20 h 30 à 23 heures à Ray­mond Pey­net, et plus exac­te­ment à ces illus­tra­tions des Lettres de mon mou­lin d’Al­phonse Dau­det. Mu­sée Pey­net, place Na­tio­nale à An­tibes.

Dès  heures, le mu­sée Pi­cas­so ouvre grand ses portes au pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.