Eric Ciot­ti fait ses adieux sur la scène d’An­théa

En vi­site, hier, le pré­sident du Dé­par­te­ment a rap­pe­lé l’aide ap­por­tée aux pro­jets de la Ca­sa. Un bi­lan avant sa dé­mis­sion – cu­mul des man­dats oblige

Nice-Matin (Antibes / Juan-les-Pins) - - Antibes-juan-les-pins - M.-C.A ma­ba­lain@ni­ce­ma­tin.fr

La com­mune et le dé­par­te­ment forment un couple qui s’ins­crit au coeur de notre his­toire et qui a connu trois ré­pu­bliques. La com­mune est la cel­lule de base de la dé­mo­cra­tie... Or, cet équi­libre ter­ri­to­rial est fra­gi­li­sé ». Dis­cours très ly­rique, hier, d’Eric Ciot­ti. Sans doute, le pré­sident du con­seil dé­par­te­men­tal était-il ins­pi­ré par le cadre dans le­quel ces pro­pos ont été te­nus : le théâtre An­théa. Un équi­pe­ment, jus­te­ment, que le Dé­par­te­ment a co­fi­nan­cé, comme d’autres pro­jets por­tés par la Ville et la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion de So­phia An­ti­po­lis (Ca­sa). Rap­pe­ler toute l’aide fi­nan­cière ap­por­tée aux com­munes, « de Courmes à An­tibes », et as­su­rer que ce sou­tien se pour­sui­vra : tels étaient les ob­jec­tifs de la vi­site d’Eric Ciot­ti face à un par­terre d’élus. Une ul­time es­cale en terre an­ti­boise en tant que pré­sident du Dé­par­te­ment puisque, tou­ché par la loi sur le cu­mul des man­dats, Eric Ciot­ti, ré­élu dé­pu­té de Nice, doit quit­ter son fau­teuil. Il était d’ailleurs ac­com­pa­gné de Char­lesAnge Gi­né­sy qui, sans sus­pense, va lui suc­cé­der. Re­de­ve­nu « simple » conseiller dé­par­te­men­tal, Eric Ciot­ti sié­ge­ra au cô­té de deux nou­veaux élus : Jacques Gente, pre­mier ad­joint, qui rem­place Eric Pau­get, dé­sor­mais dé­pu­té et Eric Du­play. L’ad­joint à la san­té suc­cède à Georges Roux (An­tibes ouest-Val­lau­ris Golfe-Juan) qui a choi­si de dé­mis­sion­ner. Comme l’a fait re­mar­quer Jean Leo­net­ti, qui lui a choi­si de res­ter maire et pré­sident de la Ca­sa, «de la ter­rasse d’An­théa, où nous sommes, on peut aper­ce­voir les em­pla­ce­ments de deux pro­jets sou­te­nus par le con­seil dé­par­te­men­tal : le fu­tur con­ser­va­toire de mu­sique et le stade nau­tique qui va être agran­di et mo­der­ni­sé ». Ces pro­grammes, qui ont fait l’ob­jet d’une pré­sen­ta­tion, se chiffrent res­pec­ti­ve­ment à 14 400 000 eu­ros HT et 11 500 000 eu­ros. Fi­nan­cées en grande par­tie par la Ville et la Ca­sa, ces réa­li­sa­tions sont sou­te­nues par le Dé­par­te­ment à hau­teur de plus de 2,6 mil­lions d’eu­ros et 2,2 mil­lions d’eu­ros.

« Ter­ri­toire fort des Alpes-Ma­ri­times »

Autre pro­jet ci­té en exemple : la base nau­tique entre le Pon­teil et la Sa­lis. Le coût glo­bal s’élève, dans ce cas, à 4,7 mil­lions d’eu­ros. Le con­seil dé­par­te­men­tal ap­porte une aide de 822 000 eu­ros. Au ni­veau des tran­sports et des routes, 12,4 mil­lions de tra­vaux ont été en­ga­gés de­puis 2009 sur An­tibes. L’ex-fu­tur pré­sident du Dé­par­te­ment a qua­li­fié la Ca­sa, de « ter­ri­toire fort des Alpes-Ma­ri­times, au­tour d’une tech­no­pole in­no­vante » avant de rap­pe­ler la si­gna­ture d’un pro­to­cole d’in­ves­tis­se­ment pour l’amé­lio­ra­tion des ac­cès de So­phia An­ti­po­lis au­tour de l’A8. Treize opé­ra­tions sont pré­vues sur dix ans. Une étude sur l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de cir­cu­la­tion sur les RD va être lan­cée à la fin de l’an­née, pour un mon­tant de 451 000 eu­ros, avec une par­ti­ci­pa­tion dé­par­te­men­tale de 273 000 eu­ros. Eric Ciot­ti et Jean Leo­net­ti n’ont pas man­qué, en choeur, de stig­ma­ti­ser les baisses « conti­nues et dra­ma­tiques » des do­ta­tions et autres aides de l’Etat aux com­munes et aux col­lec­ti­vi­tés de proxi­mi­té. « Nous avons fait le choix po­li­tique de sou­te­nir, de­puis des an­nées, les com­munes. Un acte de so­li­da­ri­té » a conclu le pre­mier. « Au ni­veau de la Ca­sa, la do­ta­tion de so­li­da­ri­té aux com­munes va être por­tée de 5 à 6 mil­lions d’eu­ros», a an­non­cé le se­cond.

(Pho­to Eric Ot­ti­no)

De­puis la ter­rasse d’An­théa, Jean Leo­net­ti et Eric Ciot­ti af­fichent une vi­sion com­mune sur les fu­turs amé­na­ge­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.