At­ten­tat du  juillet :  pom­piers ho­no­rés

Éric Ciot­ti et les au­to­ri­tés dont le pré­fet Georges-Fran­çois Le­clerc et le pré­sident de la mé­tro­pole Ch­ris­tian Es­tro­si ont re­mis hier ma­tin 122 mé­dailles de la sé­cu­ri­té in­té­rieure

Nice-Matin (Antibes / Juan-les-Pins) - - Côte D’azur -

Le pré­sident du Dé­par­te­ment avait vou­lu or­ga­ni­ser une cé­ré­mo­nie qui fe­ra date, en l’hon­neur des sa­peurs-pom­piers qui étaient in­ter­ve­nus dans la nuit du 14 juillet 2016. Dans ce but, Eric Ciot­ti éga­le­ment pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Ser­vice d’in­cen­die et de se­cours (SDIS) avait in­vi­té, hier ma­tin, dans l’en­ceinte du con­seil dé­par­te­men­tal les sa­peurs-pom­piers, leurs fa­milles et les au­to­ri­tés du dé­par­te­ment. Le pa­tron du Dé­par­te­ment a par­ti­cu­liè­re­ment sou­li­gné « le sang-froid, l’ex­per­tise, la com­pé­tence des se­cours au cours de cette nuit d’hor­reur in­com­men­su­rable ». Eric Ciot­ti, en­tou­ré de Geor­gesF­ran­çois Le­clerc, pré­fet des Alpes-Ma­ri­times, de Gwe­naëlle Cha­puis, sous-pré­fète, de Franck Vi­nesse, sous-pré­fet, de Ch­ris­tian Es­tro­si, pré­sident de la mé­tro­pole Nice Côte d’Azur, du co­lo­nel Re­né Dies, di­rec­teur dé­par­te­men­tal du SDIS, a pro­cé­dé à la re­mise de 122 mé­dailles de la sé­cu­ri­té in­té­rieure, éche­lons or, ar­gent, bronze.

« Nous sommes fiers de vous »

Ces dis­tinc­tions ayant été dé­cer­nées in­di­vi­duel­le­ment mais éga­le­ment à des centres de se­cours, ce sont 700 sa­peurs-pom­piers qui ont été ho­no­rés hier ma­tin dont les 460 dé­pê­chés dans les pre­mières mi­nutes de l’évé­ne­ment tra­gique. Ils étaient pla­cés, hier, sous le com­man­de­ment du lieu­te­nant­co­lo­nel Ri­quier, l’of­fi­cier qui avait di­ri­gé les pre­mières opé­ra­tions de se­cours la nuit de l’at­ten­tat. « Per­sonne ne res­te­ra sem­blable après cette nuit tra­gique, nous n’ou­blie­rons pas ! a lan­cé Éric Ciot­ti. Nos conci­toyens savent qu’ils peuvent comp­ter sur des hommes et des femmes ex­cep­tion­nels. » Le pré­sident du Dé­par­te­ment a ain­si sou­li­gné com­bien les in­ter­ven­tions à risque, la forte exi­gence opé­ra­tion­nelle étaient le quo­ti­dien des sa­peurs-pom­piers. Il a alors sou­li­gné : « Nous sommes fiers de vous, je suis fier d’être votre pré­sident. » Éric Ciot­ti, qui s’ap­prête à quit­ter la pré­si­dence du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du SDIS (et du Dé­par­te­ment) a en­core été ras­su­rant pour l’ave­nir : « Les po­li­tiques en­ga­gées se­ront pour­sui­vies . » Le pré­fet des Alpes-Ma­ri­times a en­suite rap­pe­lé l’hom­mage spon­ta­né aux ser­vices de se­cours lors de la cé­ré­mo­nie du 14 juillet der­nier sur la place Mas­sé­na « L’as­sis­tance s’est mise à ap­plau­dir ceux qui étaient in­ter­ve­nus. »

Les vies sau­vées

Le re­pré­sen­tant de l’État a en­ga­gé cha­cun à ré­flé­chir sur trois va­leurs : « l’hé­roïsme, le cou­rage et le dé­voue­ment ». En­fin, Geor­gesF­ran­çois Le­clerc a sou­li­gné l’es­sen­tiel : « Cette nuit-là, à 4 heures du ma­tin, 455 vic­times avaient eu une pre­mière prise en charge mé­di­cale. On ne di­ra ja­mais as­sez com­bien de vies ont été ain­si sau­vées. » Dans les rangs des ré­ci­pien­daires, cha­cun pre­nait hier sa part. Mi­chaël Boue, qui avait co­or­don­né l’ac­tion des 37 in­fir­miers des sa­peurs­pom­piers et avait me­né les opé­ra­tions de tri des vic­times no­tait : « Ma pré­sence per­met d’in­car­ner la chaîne du se­cours, de la vie. C’est une fier­té d’être ain­si ho­no­ré pour l’in­ter­ven­tion du 14 juillet mais s’y trouve aus­si le tra­vail au quo­ti­dien des 120 in­fir­miers sa­peurs­pom­piers .»

Éric Ciot­ti, pa­tron du Dé­par­te­ment et pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du ser­vice d’in­cen­die et de se­cours (SDIS) a ho­no­ré, hier ma­tin, les sa­peurs-pom­piers pour les opé­ra­tions du  juillet . (Pho­to Cy­ril Do­der­gny)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.