Après le Texas, Harvey me­nace de se­mer le chaos en Loui­siane

Nice-Matin (Antibes / Juan-les-Pins) - - France/Monde -

Après avoir plon­gé dans la dé­so­la­tion des ré­gions en­tières du Texas, la tempête dé­vas­ta­trice Harvey a com­men­cé, hier, à frap­per la Loui­siane, où ses bour­rasques de pluie me­na­çaient éga­le­ment de se­mer le chaos. Sur des mil­liers de ki­lo­mètres de ces vastes éten­dues du Sud de l’Amé­rique, les se­cou­ristes res­taient en­ga­gés dans une course contre la montre pour re­trou­ver des res­ca­pés. Signe de la ner­vo­si­té des au­to­ri­tés, la plus grande mé­tro­pole texane au coeur de la ca­tas­trophe, Hous­ton, a été sou­mise à un couvre-feu noc­turne pour évi­ter les pillages dans les mil­liers d’ha­bi­ta­tions aban­don­nées dans l’ur­gence.

Les villes de Ca­me­ron et la Nou­velle-Or­léans tou­chées

A Hous­ton, « il est pro­bable que les inon­da­tions ca­tas­tro­phiques vont se pour­suivre pen­dant des jours après l’ar­rêt de la pluie », a aver­ti la mi­nistre de la Sé­cu­ri­té in­té­rieure par in­té­rim, Elaine Duke. En Loui­siane, un Etat en­core pro­fon­dé­ment meur­tri par le pas­sage de l’ou­ra­gan Ka­tri­na en 2005, des « pluies tor­ren­tielles » ont com­men­cé à s’abattre dans le sud-ouest, a an­non­cé le Centre na­tio­nal des ou­ra­gans. Harvey, un ou­ra­gan de ca­té­go­rie 4 dé­sor­mais clas­sé tempête tro­pi­cale, a re­tou­ché terre vers cinq heures du ma­tin à l’ouest de la ville de Ca­me­ron et de­vait se rap­pro­cher de la Nou­velle-Or­léans. Pour l’ins­tant seuls quelques décès di­rec­te­ment liés au dé­sastre ont pu être confir­més, mais les mé­dias amé­ri­cains in­di­quaient que le bi­lan pour­rait dé­pas­ser les 30 morts, tan­dis que des cen­taines d’autres per­sonnes res­taient in­joi­gnables. Cinq jours après avoir com­men­cé à frap­per Hous­ton, Harvey a trans­for­mé en lacs et ri­vières les rues de la qua­trième mé­tro­pole des Etats-Unis, comp­tant 2,3 mil­lions d’ha­bi­tants. Se­lon les au­to­ri­tés, en­vi­ron 30% du com­té de Har­ris, qui in­clut Hous­ton, se­rait inon­dé. De 30 000 à 40 000 ha­bi­ta­tions se­raient en­dom­ma­gées, se­lon un bi­lan pro­vi­soire.

La tempête tro­pi­cale a com­men­cé à sé­vir dans l’Etat de Loui­siane, dé­jà du­re­ment si­nis­tré par l’ou­ra­gan Ka­te­ri­na en . (Pho­to BBC)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.