L’ag­glo en route vers le trans­port propre

Jus­qu’au 22 sep­tembre, les ha­bi­tants de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion So­phia An­ti­po­lis sont in­ci­tés à op­ter pour des modes de trans­ports éco­lo­giques

Nice-Matin (Antibes / Juan-les-Pins) - - La Une - HE­LE­NA SARRACANIE an­tibes@ni­ce­ma­tin.fr

l faut mon­trer que le ter­ri­toire est dy­na­mique en ma­tière de trans­port. » Ce constat ré­sume par­fai­te­ment la vo­lon­té de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion So­phia An­ti­po­lis qui, au tra­vers de la Semaine eu­ro­péenne de la mo­bi­li­té pré­vue jus­qu’au 22 sep­tembre, veut in­ci­ter les ha­bi­tants de l’ag­glo à chan­ger leurs ha­bi­tudes en ma­tière de dé­pla­ce­ments. L’en­jeu est de trou­ver des solutions al­ter­na­tives à la voi­ture et de dé­ve­lop­per une po­li­tique de trans­port écologique qui ne soit pas source de bou­chons. Une vo­lon­té que l’on a pu consta­ter, hier, sur la place des Mar­tyrs-de-la-Ré­sis­tance où se trou­vaient des stands d’in­for­ma­tion et beau­coup d’An­ti­bois à… vé­los. Du­rant cette semaine, les tra­vailleurs sont par­ti­cu­liè­re­ment sol­li­ci­tés avec le chal­lenge de la mo­bi­li­té in­ter-en­tre­prises qui au­ra lieu le 21 sep­tembre. Cet évé­ne­ment na­tio­nal est or­ga­ni­sé par l’Agence de l’en­vi­ron­ne­ment et de la maî­trise de l’éner­gie. Les ac­tifs sont in­ci­tés à co­voi­tu­rer leurs col­lègues ou des sa­la­riés d’autres en­tre­prises, pour lut­ter contre les em­bou­teillages et la pol­lu­tion de l’air. Pour dé­ter­mi­ner si le dé­fi a été re­le­vé par le plus grand nombre, les au­to­mo­bi­listes sont in­vi­tés à pas­ser par le car­re­four de la route des Lu­cioles et la route du Parc, entre 7h45 et 9 h, pour le comp­tage ef­fec­tué à hau­teur de l’au­berge La Source.

Al­ler au bou­lot avec So­phia Stop

Dans le même es­prit, la Casa lance pen­dant cette Semaine eu­ro­péenne de la mo­bi­li­té son ini­tia­tive de co­voi­tu­rage so­li­daire, le So­phia Stop. Le prin­cipe est simple : des ar­rêts pour des tra­vailleurs au­to-stop­peurs sont ré­par­tis dans deux sec­teurs de la tech­no­pole : aux Bruscs (route des Crêtes et CICA) et aux Tem­pliers (ave­nue de Rou­ma­nille et Green Side). Les conduc­teurs les chargent pour les vé­hi­cu­ler jus­qu’à leur lieu de tra­vail. Se rendre au bu­reau n’est pas le seul sou­ci des ac­tifs de So­phia An­ti­po­lis. La pause-dé­jeu­ner est aus­si un casse-tête pour ceux qui ont be­soin de prendre leur voi­ture pour al­ler se sus­ten­ter. La Casa a pen­sé à tout en met­tant en place les na­vettes Illi­co Res­to pour fa­ci­li­ter les dé­pla­ce­ments entre mi­di et deux. Toutes les cinq à dix mi­nutes, les bus re­lient la route des Colles et la route des Lu­cioles au quar­tier Saint-Philippe et sa zone com­mer­ciales. L’ag­glo in­vite en­fin les ha­bi­tants de son ter­ri­toire à tes­ter gra­tui­te­ment le vé­lo élec­trique. Ce se­ra le 21 sep­tembre, de 11 h à 15 h, à Biot, à cô­té du box à vé­lo si­tué en bor­dure de l’ave­nue Rou­ma­nille. Par ailleurs et comme ce­la a été le cas hier à An­tibes, des stands d’in­for­ma­tions se­ront ou­verts à Val­bonne, et Val­bonne : de­main, de 12 h à 14 h 30, place Ber­mond dans le quar­tier du Haut-Sar­toux ; après-de­main, de 12 h à 14 h 30, sur la place Mé­jane de Gar­be­jaïre ; le 21, aux mêmes ho­raires, sur le par­vis de Saint-Philippe à Biot (le ca­fé se­ra of­fert au­tour des ac­teurs so­phi­po­li­tains de la mo­bi­li­té) ; en­fin le 22, tou­jours de 12 h à 14h30, sur la place So­phie Laf­fitte aux Lu­cioles. Pour ceux qui ne se­raient pas mo­ti­vés pour re­pen­ser leurs modes de trans­port, un jeu-concours photo est or­ga­ni­sé avec, à la clé, des lots, dont une ta­blette tac­tile. Pour y par­ti­ci­per il suf­fit juste de se pho­to­gra­phier du­rant ses dé­pla­ce­ments. Tous les moyens de trans­ports sont ac­cep­tés : bus, vé­lo et même ho­ver­board. Bon, il n’y a plus qu’à rou­ler. Et propre, bien évi­dem­ment…

(Photo Jean-Sé­bas­tien Gi­no-An­to­mar­chi)

Tout au long de cette semaine des stands d’in­for­ma­tion at­tendent le pu­blic à Val­bonne et à Biot. Hier, c’était à An­tibes que la Casa a pro­di­gué ses conseils.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.