Dé­pis­ter son dia­bète pour mieux vivre sa gros­sesse

Pour la jour­née mon­diale du dia­bète, l’hô­pi­tal de la Fon­tonne a mis en place, hier, des stands et des ate­liers d’in­for­ma­tion. L’ac­cent a été mis sur le trai­te­ment du dia­bète ges­ta­tion­nel

Nice-Matin (Antibes / Juan-les-Pins) - - Antibes-juan-les-pins - JÉ­RÉ­MY TOMATIS jto­ma­tis@ni­ce­ma­tin.fr

Sen­si­bi­li­ser. Pour in­for­mer et pré­ve­nir une ma­la­die qui, elle, ne pré­vient pas lors­qu’elle s’in­vite dans votre quo­ti­dien. L’hô­pi­tal de la Fon­tonne, à An­tibes, a mis en place plu­sieurs stands et ate­liers, hier, pour la jour­née mon­diale du dia­bète. Sur place, un dié­té­ti­cien, des étu­diants Staps, du per­son­nel hos­pi­ta­lier ain­si que l’As­so­cia­tion fran­çaise des dia­bé­tiques 06, ont ani­mé les dif­fé­rents points d’in­for­ma­tion. Le but : pro­po­ser un dé­pis­tage et ap­prendre à mieux man­ger, tout en pra­ti­quant une ac­ti­vi­té phy­sique ré­gu­lière. Et ain­si ré­duire les risques de contrac­ter un dia­bète au cours de sa vie.

Plu­sieurs fac­teurs de risque

L’ac­cent était mis sur le dia­bète ges­ta­tion­nel. Donc plus glo­ba­le­ment sur les femmes puisque le dia­bète touche 10 % d’entre elles. «Tous les ans, nous met­tons en place une cam­pagne de dé­pis­tage, ra­conte le doc­teur Sté­pha­nie Bas­tard, chef de ser­vice au sein de l’éta­blis­se­ment an­ti­bois. Le dia­bète ges­ta­tion­nel peut en­traî­ner, dans les dix an­nées qui suivent la gros­sesse, une pré­dis­po­si­tion pour le dia­bète. Même s’il dis­pa­raît après l’ac­cou­che­ment. La pré­dis­po­si­tion est d’au­tant plus in­quié­tante s’il existe des an­té­cé­dents fa­mi­liaux. » On ne peut pas le pré­voir. Mais on en connaît cer­taines causes. « Il y a aus­si la sur­charge pon­dé­rale, la sé­den­ta­ri­té, la sur­charge pon­dé­rale du bé­bé à la nais­sance… ce sont tous des fac­teurs de risque. Donc il faut mul­ti­plier les dé­pis­tages. Les consé­quences peuvent donc être une ma­cro­so­mie foe­tale à la nais­sance, ce qui peut en­traî­ner des com­pli­ca­tions à l’ac­cou­che­ment. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.