La ci­té adopte Char­ly et Fer­nan­do

Les deux ânes sau­vés d’un pro­prié­taire né­gligent par l’as­so­cia­tion «Asa 06» ont trou­vé re­fuge au Mou­lin des Pu­gets pour dé­brous­sailler. Deux nou­velles mas­cottes pour les éco­liers lau­ren­tins

Nice-Matin (Antibes / Juan-les-Pins) - - Saint-laurent-du Var - AU­DREY MI­NEL­LI ami­nel­li@ni­ce­ma­tin.fr

L’aven­ture de Char­lie et Fer­nan­do fait par­tie de ces belles his­toires que l’on se plaît à ra­con­ter. Elle a pour­tant com­men­cé tris­te­ment puisque les deux ânes adop­tés par la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Laurent-du-Var ont été sau­vés, il y a tout juste un mois, par l’as­so­cia­tion «Au ser­vice des ani­maux 06 (ASA 06)». «On les a ré­cu­pé­rés à la suite de mal­trai­tances sur la com­mune du Mas, rap­pelle la res­pon­sable sa­la­riée de l’as­so­cia­tion, Cé­ci­lia Fru­leux. Ils n’étaient pas mal­trai­tés phy­si­que­ment mais leur pro­prié­taire n’avait pas la ca­pa­ci­té de s’oc­cu­per d’eux. C’était de la né­gli­gence. Ce­la fai­sait huit jours qu’ils étaient sans man­ger et sans boire.»

«De très bonnes condi­tions»

«Dans un drôle d’état» quand Asa 06 les ré­cu­père, Char­ly et Fer­nan­do sont ac­cueillis gra­cieu­se­ment pen­dant un mois à la pen­sion «Ad blue farm» de Man­de­lieu. «C’est la seule pen­sion qui ne nous a rien ré­cla­més. Elle s’est oc­cu­pée d’eux, re­mer­cie Cé­ci­lia Fru­leux. Ils ont été soi­gnés et re­mis sur pieds.» Un mois après, c’est à Saint-Laurent-du-Var, sur le ter­rain du Mou­lin des Pu­gets, que les deux com­pères ont trou­vé re­fuge. «Il était im­por­tant pour nous de les faire adop­ter dans de très bonnes condi­tions»,

sou­ligne Cé­ci­lia Fru­leux qui as­sure que l’as­so­cia­tion res­te­ra

pré­sente si la com­mune a be­soin de conseils ou autre. «On est at­ta­ché à eux», sou­rit-elle. Ac­cueillis par quelque 70 en­fants de l’école Sainte-Pé­tro­nille, Char­ly et Fer­nan­do ont trou­vé, ici, à SaintLaurent-du-Var, des mains prêtes à leur faire tout un tas de câ­lins.

Quelque  m² à dé­brous­sailler

«C’est un beau con­cours de cir­cons­tances qui colle à un be­soin mu­ni­ci­pal et aide l’as­so­cia­tion», ré­sume le di­rec­teur de la co­opé­ra­tive agri­cole de Nice, Cy­ril Mar­tin, qui, avec la co­opé­ra­tive de SaintLaurent-du-Var, a fait le lien entre la Ville et l’as­so­cia­tion. «Très heu­reux» d’avoir me­né à bien ce pro­jet avec son équipe et les ser­vices com­pé­tents, le maire Jo­seph Se­gu­ra a rap­pe­lé l’ob­jec­tif de cette adop­tion pas com­mune : «L’idée est d’avoir un vrai pro­jet pé­da­go­gique. C’est une pre­mière ex­pé­rience mais, pour nous, ce rap­port entre l’ani­mal et l’en­fant est es­sen­tiel. Et puis ça donne une autre image de la com­mune en fai­sant du dé­brous­saille­ment na­tu­rel.» Avec quelque 9 000 m² de ter­rain à net­toyer au­tour du Mou­lin des Pu­gets, les deux nou­veaux em­ployés mu­ni­ci­paux ont com­men­cé leur tra­vail à peine un sa­bot po­sé à terre.

(Pho­tos Jean-Sé­bas­tien Gi­no-An­to­mar­chi)

Ac­cueil cha­leu­reux et gour­mand ce lun­di ma­tin pour Fer­nan­do et Char­ly.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.