Des TER plus grands et plus nom­breux dé­but dé­cembre

Le co­mi­té de ligne réuni lun­di a sa­lué des avan­cées pré­vues avec un ca­den­ce­ment re­vu du tron­çon Cannes-Grasse ré­amé­na­gé et une meilleure ca­pa­ci­té grâce à de nou­veaux TER

Nice-Matin (Antibes / Juan-les-Pins) - - Côte D’azur - RÉ­MY DONCARLI rdon­car­li@ni­ce­ma­tin.fr

Le TER à forte ca­pa­ci­té (les Re­gio 2N) at­ten­dus de­puis si long­temps, la gare de Ri­quier, la ré­ou­ver­ture de la ligne Can­nesG­rasse, la même an­née… c’est un mi­racle ! », s’est éton­né lun­di soir à l’es­pace as­so­cia­tions de la place Ga­ri­bal­di, Éric Sau­ri. Au cours de ce co­mi­té de ligne, le pré­sident de l’as­so­cia­tion des Nau­fra­gés du TER a sa­lué cette avan­cée qu’il a tou­te­fois tem­pé­rée: «Ce sont des pro­messes, mais dès le 10 dé­cembre, il faut que la SNCF réus­sisse ce chal­lenge. Et nous vou­lons avoir ac­cès à la com­po­si­tion des trains afin de le vé­ri­fier ! »

Toutes les gares mo­der­ni­sées

Ces élé­ments et la date de lan­ce­ment du 10 dé­cembre ve­naient d’être com­mu­ni­qués par Phi­lippe Ta­ba­rot, vice-pré­sident du conseil ré­gio­nal, dé­lé­gué aux Trans­ports, en pré­sence de Jean-Ai­mé Mou­ge­not, di­rec­teur ré­gio­nal de la SNCF. La fin du chan­tier d’al­lon­ge­ment à 220 m des quais de la gare de Ri­quier va per­mettre à ces trains Re­gio 2N d’as­su­rer cette des­serte (1). Phi­lippe Ta­ba­rot a ajou­té dans cette cor­beille «L’abou­tis­se­ment de l’ac­cord com­mer­cial avec les Thel­lo: les abon­nés fran­çais pour­ront les uti­li­ser sur l’axe Nice-Mo­na­co-Vin­ti­mille, moyen­nant une ex­ten­sion mo­dique.» Le lit­to­ral se­ra mieux trai­té à l’ouest éga­le­ment. La ligne Cannes-Grasse rou­verte dès le 10 dé­cembre, bé­né­fi­cie­ra du ca­den­ce­ment re­vu. Deux autres pro­jets, concer­nant l’aire ni­çoise, ont été sou­li­gnés par le vice-pré­sident du conseil ré­gio­nal. D’abord en gare Thiers: « L’abou­tis­se­ment à la fin de cette an­née du chan­tier d’ac­ces­si­bi­li­té avec quatre as­cen­seurs et quatre es­ca­liers mé­ca­niques. » Puis à SaintAu­gus­tin: « Le fi­nan­ce­ment du pôle mul­ti­mo­dal est, a prio­ri, bou­clé. À la fin de l’an­née 2021, on de­vrait ain­si dis­po­ser d’une gare TER près de l’aé­ro­port.» L’ana­lyse des chiffres a per­mis à Phi­lippe Ta­ba­rot d’in­sis­ter sur le re­dres­se­ment de la SNCF: «En mars, sep­tembre et oc­tobre de cette an­née, la fia­bi­li­té des cir­cu­la­tions a at­teint 90 %, 85 % sur la par­tie Azur. » Mais quelques points de dé­cep­tion ont aus­si été évo­qués. C’est le cas du ca­len­drier de mo­der­ni­sa­tion des Che­mins de fer de Pro­vence. «Nous de­man­dons au four­nis­seur des rames de res­pec­ter le contrat et les dé­lais », a ga­ran­ti Phi­lippe Ta­ba­rot. 1. À Ri­quier, les tra­vaux d’ac­ces­si­bi­li­té des quais se­ront ter­mi­nés en 2019.

À par­tir du  dé­cembre, les Re­gio N à forte ca­pa­ci­té de   places as­sises pour­ront des­ser­vir la gare de Ri­quier. (Photo archives Franck Fer­nandes)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.