Le Can­net : se mé­fier du vent d’Est

Nice-Matin (Antibes / Juan-les-Pins) - - Sports - VI­VIEN SEILLER K. NATTON

On pou­vait en­core avoir quelques doutes sur la fia­bi­li­té de cette équipe. No­tam­ment sur sa ca­pa­ci­té à se sor­tir de si­tua­tions dif­fi­ciles. Mais la vic­toire ac­quise lun­di soir face à Pau/Or­thez (86-85) a confir­mé la ré­cente ten­dance : oui, les Sharks sont ar­més pour réa­li­ser une sai­son consis­tante. En s’of­frant un qua­trième suc­cès en cinq sor­ties à la mai­son, la bande à Ju­lien Es­pi­no­sa a confir­mé que l’Azu­rA­re­na n’au­rait rien d’ac­cueillant pour qui vien­dra s’y aven­tu­rer. Au-de­là des joueurs de ta­lent, un vrai col­lec­tif prend forme au fil des matchs. Fi­ni le temps des ex­ploits in­di­vi­duels si­gnés Tim Blue ou Vee San­ford, place à une me­nace va­riée aux quatre coins du ter­rain. « Ça fait du bien de prendre un match comme ça, souf­flait l’ai­lier Max Kou­guère après Pau. Cette équipe nous a mis en dif­fi­cul­té, mais on a su cor­ri­ger les choses en deuxième mi-temps.» Si An­tibes ne réus­sit pas tout, les pé­riodes creuses tendent à s’at­té­nuer et le groupe trouve sou­vent les so­lu­tions aux pro­blèmes.

Tous en­semble

Le ré­sul­tat d’un tra­vail de fond après une préparation com­pli­quée. «Tout le monde commence à trouver ses marques. On trouve plus d’ou­ver­ture dans le jeu », sou­li­gnait de son cô­té le jeune me­neur Tom Wis­cartGoetz. L’échange joueurss­taff semble aus­si pe­ser dans la ba­lance. À l’écoute de son groupe, le coach Ju­lien Es­pi­no­sa est ca­pable de se­couer tout le monde comme de re­con­naître ses torts. Ses ajus­te­ments tac­tiques à la mi-temps du match face à Pau ont d’ailleurs chan­gé le vi­sage de son équipe. Reste dé­sor­mais à ex­por­ter cette bonne re­cette loin de la Mé­di­ter­ra­née, pour des (Ph. Sé­bas­tien Bo­tel­la)

Sharks vi­si­ble­ment souf­frants en dé­pla­ce­ment. Sans la moindre vic­toire au comp­teur après quatre matchs à l’ex­té­rieur, l’es­couade an­ti­boise n’a plus le choix. Et elle le sait. « Il faut al­ler cher­cher les matchs à l’ex­té­rieur », re­con­naît Max Kou­guère. His­toire de confir­mer tout le bien que les sui­veurs com­mencent à pen­ser d’elle. Dans le cadre de cette ren­contre lé­gè­re­ment dé­ca­lée de la 5e jour­née, en rai­son du ca­len­drier ini­tial de la ligue des cham­pions à la­quelle par­ti­ci­pait Le Can­net, les vol­leyeuses azu­réennes doivent sai­sir l’oc­ca­sion de re­prendre de la hau­teur au clas­se­ment. Avec une vic­toire dans la salle lor­raine, les par­te­naires de Gar­reauDje se his­se­raient en 5e po­si­tion, juste de­vant les Pa­ri­siennes de Saint-Cloud. Une as­cen­sion que les filles de l’Est (qui ont dé­jà épin­glé Mul­house) vont tout faire pour stop­per car, elles aus­si, ont un be­soin de points pour re­ve­nir dans la pre­mière par­tie du clas­se­ment. Un long voyage au­quel par­ti­ci­pe­ra la jeune Joyce Ag­bo­los­sou, mais tou­jours pas la cen­trale cu­baine Giel Ramos dont le re­tour est pro­gram­mé dans le cou­rant du mois de dé­cembre. Au vu du ca­len­drier, cette deuxième quin­zaine de no­vembre s’an­nonce donc plus que char­gée pour les joueuses de Maillan qui, après leur dé­pla­ce­ment à Van­doeuvre-Nan­cy, ac­cueille­ront le RC Cannes (sa­me­di 20h) avant de se rendre à Bé­ziers (25 no­vembre à 20h30) et de ter­mi­ner ce 11e mois de l’an­née par un autre long voyage jus­qu’à Quim­per en 8e de fi­nale de la Coupe de France (mar­di 28). Un pas­sage dé­li­cat que les Can­net­tanes de­vront fran­chir sans y lais­ser trop d’in­flux phy­sique et men­tal car dé­cembre ne se­ra pas de tout re­pos non plus avec leur par­ti­ci­pa­tion en Coupe de la CEV et un pre­mier dé­pla­ce­ment à Sch­we­rin en Al­le­magne, le 12 (re­tour le 9 jan­vier à Maillan). Van­doeuvre-Nan­cy : 1. Mag­gio­ni, 2. Pe­zelj, 5.Au­bry, 6. Ber­nard, 7. Djilali, 9. Ben­son (L), 10/ Ko­cic, 11. Si­pic, 12. Sa­ger-Wei­der, 14. Mayer, 17. Slan­che­va, 19. Ko­j­do­va. En­tr. : S. Morand. Le Can­net : 1. J. Ag­bo­los­sou, 4. M-F Gar­reau Dje ©, 5. M. Ikic, 6. D. Ort­schitt (L), 7. O. Ha­sa­no­va, 8. M-S Si­card, 9. A. Sa­li­na, 11. E. Sav­ki­na, 12. D. San­chez Sa­von, 13. R. Giel Ramos, 14. R. La­zic, 16. L. Ong (L), 18. S. Sa­krad­zi­ja. En­tr. : D. Bal­tic, K. Knud­sen.

Je­rel Blas­sin­game par­fait dans la te­nue du pa­tron.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.