Le four com­mu­nal tou­jours dans un beau pé­trin

Fer­mé de­puis près de deux ans à la suite d’un in­ci­dent tech­nique sur­ve­nu lors d’une mise en chauffe, le mo­nu­ment ne semble pas en­core prêt à rou­vrir

Nice-Matin (Antibes / Juan-les-Pins) - - Biot - JEAN-MI­CHEL POUPART

Lors du dé­bat d’orien­ta­tion bud­gé­taire en conseil mu­ni­ci­pal, le su­jet du four com­mu­nal Emile-Che­val, – au dé­tour d’une ques­tion po­sée par l’op­po­si­tion –, est re­ve­nu au centre des dis­cus­sions. Rap­pe­lons que le four, lieu pa­tri­mo­nial et em­blé­ma­tique de la com­mune, est fer­mé de­puis près de deux ans à la suite d’un in­ci­dent tech­nique sur­ve­nu lors d’une mise en chauffe. En juin 2016, Gui­laine De­bras a af­fir­mé son in­ten­tion de « rou­vrir le four, c’est ma vo­lon­té. Main­te­nant, il va fal­loir voir le coût et on va pro­fi­ter de cet in­ci­dent pour faire le point sur d’autres pe­tits pro­blèmes. On va tout re­faire quitte à nous en sé­pa­rer pen­dant quelques mois ». Il y a quelques jours, le maire a cette fois par­lé «d’ave­nir proche. Les es­ti­ma­tion des tra­vaux sont de 150 000 eu­ros et nous al­lons faire ap­pel à d’autres ar­ti­sans. Nous n’avons pas, pour l’ins­tant, l’ac­cord de la co­pro­prié­té pour ef­fec­tuer les tra­vaux ».

Pas de ré­pa­ra­tion en  ?

Ré­plique de Jean-Phi­lippe Pré­vost, pour l’op­po­si­tion : « J’ai l’im­pres­sion que les co­pro­prié­taires sont plu­tôt contents que le four ne rouvre pas », sou­le­vant un sou­rire en­ten­du de la part de Guy Anas­tile, ad­joint aux tra­vaux et de quelques élus de la ma­jo­ri­té. Un cri fuse du fond de la salle, « il y a quand même eu des actes de mal­veillance ! » Rap­pe­lons qu’un si­gna­le­ment avait été fait à l’époque des faits aux au­to­ri­tés ju­di­ciaires. Quid de «l’ave­nir proche» sou­li­gné par le maire ? Ce ne se­ra pas pour cette an­née si l’on s’en tient à la conclu­sion de Gui­laine De­bras, «pour 2018, je veux que toutes les éner­gies soient mo­bi­li­sées sur les pro­jets qui vont dé­mar­rer ». Ré­ponse dans les pro­chaines se­maines avec le vote du bud­get.

(Pho­to J.-M.P.)

Lieu pa­tri­mo­nial, car­re­four de toutes les gé­né­ra­tions, le four est fer­mé de­puis près de deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.