Tout un cirque

La e édi­tion du fes­ti­val « Rou­lez Car­ros » se pour­suit sous cha­pi­teau jus­qu’à ce soir avec cinq ren­dez-vous tous pu­blics.

Nice-Matin (Cagnes / Vence / Saint-Laurent / Carros) - - La Une - V.A.

C’est un beau cadeau que Syl­vie Gui­go, di­rec­trice du Fo­rum Jacques-Pré­vert de Car­ros de­puis 20 ans laisse en au re­voir au pu­blic de Rou­lez Car­ros. Pour cette 21e édi­tion, en forme d’In­ter­mez­zo, elle a pro­gram­mé du cirque. Mais par n’im­porte le­quel. Des spec­tacles qui al­lient poé­sie, émo­tion, rêve et rire. De l’ad­mi­ra­tion aus­si. Pour les ar­tistes cir­cas­siens qui font trem­bler le pu­blic du haut de leur corde ten­due si haut, ou qui le font s’es­claf­fer. Re­tom­ber en en­fance pour les adultes. Y croire vrai­ment pour les en­fants. En ces temps trou­blés, ce fes­ti­val est une pa­ren­thèse heu­reuse.

Sé­cu­ri­té oblige, le spectacle est pas­sé des dé­am­bu­la­tions de rue aux séances sous cha­pi­teau ou en site pro­té­gé. La place du Puy au vil­lage, la place Fres­co­li­ni aux Plans ac­cueillent les cha­pi­teaux et les spec­tacles de Ni­cole et Mar­tin et Da­vid Di­mi­tri. Le par­vis de la mai- rie El Mun­do Cos­tri­ni. Pour un jour en­core. e Il fait tout, et tout seul, Da­vid Di­mi­tri. «L’Homme cirque» est à la fois mu­si­cien vir­tuose, acro­bate plein d‘élé­gance, fu­nam­bule ahu­ris­sant, co­mé­dien, et même homme ca­non… Jus­qu’à son fi­nal sur un fil, sa­lut en forme de clin d’oeil qui res­te­ra dans les mé­moires.

(Photo V.A.) (Photo J.S.G. An­to­mar­chi) (Photos V.A.)

Des rois, des prin­cesses, des hé­ros qui triomphent des sor­ti­lèges dans des fables ini­tia­tiques : le monde mer­veilleux de Ni­cole et Mar­tin in­ter­pré­té en fa­mille au vil­lage, dans Jean de Fer (ci-des­sus), Les mu­si­ciens de Brême et Le pê­cheur et sa femme. Acro­ba­ties, mu­sique et chant sont au ren­dez-vous avec le mer­veilleux de l’uni­vers des contes. Voi­là des an­nées dé­sor­mais que les clow­ne­ries d’El Mun­do Cos­tri­ni sont le ren­dez-vous obli­gé des ha­bi­tués de Rou­lez Car­ros. En cette édi­tion, la com­pa­gnie tient ses pro­messes… cette fois pour un concert de grande mu­sique qui vire au chaos mu­si­cal et bur­lesque, avec le pu­blic, for­cé­ment com­plice, dans le rôle du choeur. A ne pas man­quer non plus ! Da­vid Di­mi­tri, l’homme-cirque à ne pas ra­ter sous le cha­pi­teau dres­sé aux Plans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.