Cagnes: dé­jeu­ner sur l’herbe  après Po­ly­gone Ri­vie­raan­nées 

Nice-Matin (Cagnes / Vence / Saint-Laurent / Carros) - - L’info Du Jour -

Po­ly­gone Ri­vie­ra fait par­tie du pa­tri­moine com­mu­nal. C’était l’in­no­va­tion de ces jour­nées du pa­tri­moine 2017 à Cagnes qui se­ront par ailleurs mar­quées au­jourd’hui par le dé­sor­mais tra­di­tion­nel dé­jeu­ner sur l’herbe en cos­tumes Belle Epoque et voi­tures an­ciennes au Do­maine Re­noir. Lan­cée cet été par Jean-Marc Ni­co­laï, guide de l’of­fice de tou­risme, la vi­site « Jar­din in­at­ten­du» à Po­ly­gone a été ré­édi­tée pour l’oc­ca­sion. Une ving­taine de cu­rieux étaient au ren­dez-vous. Jar­din, parce que Po­ly­gone dé­ploie un mil­lier d’arbres d’une mul­ti­tude d’es­pèces. In­at­ten­du, parce que cet es­pace com­mer­cial re­gorge d’oeuvres d’art contem­po­rain in­soup­çon­nées. Per­ma­nentes, ou tem­po­raires comme celles de l’ex­po­si­tion de Philippe Ra­mette.

Humour… sans gravité

In­at­ten­du aus­si parce que Philippe Ra­mette aime sur­prendre le pu­blic en jouant ma­li­cieu­se­ment avec la force de gravité… et en pla­çant ses oeuvres par­fois ses oeuvres en des en­droits dé­rou­tants. Es­sen­tiel­le­ment axée sur l’art contem­po­rain, la vi­site a aus­si été l’oc­ca­sion pour la ving­taine de par­ti­ci­pants de dé­cou­vrir le parc ar­bo­ré conçu par le maître pay­sa­giste Jean Mus. Un jar­din dont beau­coup igno­raient jus­qu’à l’exis­tence. La ba­lade et le coup d’oeil étaient illu­mi­nés par un so­leil es­ti­val, et pro­té­gés par les as­tu­cieux pièges Bio­belt qui as­pirent les mous­tiques après les avoir at­ti­rés en émet­tant dans l’air am­biant du gaz car­bo­nique et de l’acide lac­tique. L.Q.

Le pro­gramme d’au­jourd’hui sur http://www.cagnes-tou­risme.com/fr/

(Photo J.-S. G.-A.)

Le col­lier de Jean-Michel Otho­niel, sous l’om­brelle de pa­ra­pluies créée par Po­ly­gone. En phase avec le thème jeu­nesse des Jour­nées de cette an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.