Villeneuve-Lou­bet: Font Ber­trane re­fait école

Lors des jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine, la ville a pré­sen­té son pro­jet de rendre à l’an­cienne école son as­pect d’an­tan… grâce à un fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif

Nice-Matin (Cagnes / Vence / Saint-Laurent / Carros) - - Près De Chez Vous - JEAN-MARC PONTE

Mal­gré ses 110 ans fê­tés cette an­née, le groupe sco­laire Font Ber­trane, si­tué ave­nue de la Li­bé­ra­tion à Villeneuve-Lou­bet, s’ap­prête à connaître une se­conde jeu­nesse.

Chère à la com­mune, l’école, qui a connu ses der­nières va­cances sco­laires lors de l’été 2007, est dé­sor­mais uti­li­sée à des fins ad­mi­nis­tra­tives par la mu­ni­ci­pa­li­té. Les ser­vices de va­lo­ri­sa­tion du pa­tri­moine, d’ins­truc­tion pu­blique et de la fa­mille, des fi­nances et de l’in­for­ma­tique font au­jourd’hui bon usage des lo­caux.

Pein­ture mu­rale en trompe-l’oeil

Afin de gar­der un es­prit sco­laire à l’éta­blis­se­ment qui n’ac­cueille au­jourd’hui plus d’en­fant, la mai­rie a dé­ci­dé de ré­no­ver la fa­çade Est de l’école, qui donne sur le che­min du Pas de bonne heure, en y ap­po­sant une pein­ture mu­rale. « Nous sou­hai­tons gar­der une trace de notre pas­sé et conser­ver le pa­tri­moine de Villeneuve-Lou­bet. L’ob­jec­tif est donc de re­cons­ti­tuer en trompe l’oeil l’école telle qu’elle était à sa construc­tion », a ex­pli­qué Lion­nel Lu­ca, maire de la com­mune.

Fi­nan­ce­ment ou­vert aux Ville­neu­vois

Les Ville­neu­vois pour­ront prendre part à ce pro­jet et contri­buer à sa réa­li­sa­tion en y par­ti­ci­pant fi­nan­ciè­re­ment.

Une par­ti­ci­pa­tion sé­cu­ri­sée, via une pla­te­forme In­ter­net ou di­rec­te­ment en mai­rie (les dé­tails se­ront com­mu­ni­qués pro­chai­ne­ment) et qui se­ra dé­duite sur les im­pôts. Comme leurs aî­nés, les ha­bi­tants de Villeneuve-Lou­bet pour­ront bien­tôt at­tendre sur le par­vis de l’école, comme s’ils y étaient et se re­plon­ger 110 ans en ar­rière.

C’est sur ce pan de mur, si­tué à l’en­trée du vil­lage, que la pein­ture mu­rale se­ra créée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.