Grand Blanc

Au Yach­ting Fes­ti­val de Cannes, l’ac­trice-réa­li­sa­trice Gé­ral­dine Da­non, femme du na­vi­ga­teur Philippe Pou­pon, ra­conte son ex­pé­di­tion au Groen­land, dont elle a ti­ré un livre

Nice-Matin (Cagnes / Vence / Saint-Laurent / Carros) - - Côte D’azur -

C’est une femme de marin qui bous­cule sans cesse son des­tin. On la re­trouve les pieds sur terre dans le confort luxueux du Ma­jes­tic à Cannes, alors que son ma­ri Philippe Pou­pon a lais­sé ses em­preintes au Yach­ting Fes­ti­val.

Mais Gé­ral­dine Da­non semble tou­jours un peu sur le pont. La réa­li­sa­trice de docs pour TF1 nous aborde pour évo­quer son in­croyable ex­pé­di­tion fa­mi­liale dans le Grand Nord, à bord de Terre Aus­trale, le voi­lier de son « capitaine». De quoi nour­rir un livre pas­sion­nant, La nuit n’est ja­mais aus­si noire qu’avant l’aube, pa­ru chez Michel La­fon. Une for­mi­dable Odys­sée par­mi les ice­bergs, au coeur de la ban­quise. Là où le Groen­land est un no man’s land. Cette terre de lumière sans ho­ri­zon, où les Inuits vivent des jours sans nuits, se­lon l’an­ces­trale tra­di­tion. Grand blanc, aus­si apai­sant qu’op­pres­sant. Cette contrée où la glace semble par­fois em­pri­son­ner l’âme de ceux qui ont osé s’y aven­tu­rer.

« Dans tous les ré­cits po­laires, les gens de­viennent un peu fous, un peu comme le com­pas qui perd la bous­sole à l’ap­proche du pôle ma­gné­tique », confir­met-elle.

Un pa­ra­dis per­du loin de toute ci­vi­li­sa­tion, qui flirte aus­si avec le soufre de l’en­fer. Car l’ac­trice n’oc­culte pas non plus les ten­sions qui se ma­ni­festent au sein de sa fa­mille re­com­po­sée (Loup, 15 ans, le fils de Ti­touan La­ma­zou, Lau­ra 8 ans et Ma­rion 6 ans qu’elle a eues avec Philippe Pou­pon). Huis clos dans un ba­teau, cha­hu­té par la météo. Que le vent et les flots ont por­té jus­qu’au bout du monde. Terre ul­time, où les hu­meurs sont au dia­pa­son des ex­trêmes.

« J’es­saie tou­jours d’être sin­cère et sans com­plai­sance dans mes ré­cits. Ce n’est pas parce qu’on est en mer que tout est beau,

jus­ti­fie sans fausse pu­deur celle dont 4 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs suivent les aven­tures de­puis neuf ans.

Mais quelle que soit la dé­pres­sion, on sait que le beau temps fi­nit tou­jours par ar­ri­ver. Et même si je dois me ré­soudre à ce que mon fils aî­né quitte bien­tôt le co­con, notre fa­mille est res­sor­tie en­core plus sou­dée de ce pé­riple ».

Et puis, au coeur de la crise entre les hommes, l’ap­pa­ri­tion qua­si di­vine de la splen­deur ani­male. L’ours blanc.

« C’est mon plus grand sou­ve­nir. Nous étions le 15 août, à 78° de la­ti­tude, la fa­mille était au bord de l’écla­te­ment, et voi­là l’ours blanc ! Là, que l’on croit en Dieu ou non, cer­nés par la mer et la glace qui casse, on sent bien que quelque chose nous dé­passe, on est obli­gé de s’en re­mettre à quelque chose de su­pé­rieur ».

Face à cette im­men­si­té, Gé­ral­dine Da­non trouve aus­si sa propre in­tros­pec­tion. Re­late son en­fance bour­geoise où elle a sans doute man­qué « d’in­ti­mi­té, mal­gré des pa­rents pré­sents ».

Et puis sa bles­sure se­crète. Les abus quo­ti­diens d’un em­ployé de mai­son, sur la pe­tite fille qu’elle était, de 7 à 11 ans. Résilience, en toute trans­pa­rence. « Mais je re­grette qu’on se fo­ca­lise un peu trop sur ça, alors que ça ne fait que six lignes dans le bou­quin .»

La conver­sa­tion glisse, comme ces gla­çons dé­ta­chés de la couche arc­tique, qui an­noncent le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique. Conscience en­vi­ron­ne­men­tale. « Dans des en­droits où per­sonne ne passe ja­mais, nous avons pris des me­sures et fait des ana­lyses, pour confir­mer les don­nées sa­tel­lites de l’Ifre­mer. Et à bord d’un ba­teau, les gestes éco­lo­giques de­viennent na­tu­rels pour les en­fants...». Bien­tôt, à terre ou sur mer, il lui fau­dra re­prendre le large. Aven­tu­rière ? « Ah, Je l’ai tou­jours été dans l’âme ! ».

Lame de fond.

‘‘

La mer ap­prend à pro­fi­ter du pré­sent ”

(Photos DR) (Photo Pa­trice La­poi­rie)

ALEXANDRE CARINI aca­ri­ni@ni­ce­ma­tin.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.