Les sacs des col­lé­giens trop lourds

Une nou­velle as­so­cia­tion de pa­rents d’élèves, ARPEIL-06, veut pro­lon­ger l’ac­tion de la FCPE pour un al­lé­ge­ment des charges sup­por­tées par les col­lé­giens ven­çois

Nice-Matin (Cagnes / Vence / Saint-Laurent / Carros) - - La Une - MI­CHEL DIVET mdi­vet@ni­ce­ma­tin.fr

De­puis l’âge de 16 ans, le Ven­çois Laurent Ca­pel­la dit souf­frir « de pin­ce­ments de disque et de her­nies dis­cales ». De quoi rendre très at­ten­tif ce père de fa­mille à un pro­blème ré­cur­rent en mi­lieu sco­laire, tout par­ti­cu­liè­re­ment au col­lège : le poids du car­table ou du sac à dos.

Et c’est donc tout na­tu­rel­le­ment que la nou­velle as­so­cia­tion de pa­rents d’élèves qu’il pré­side, ARPEIL-06 (as­so­cia­tion des re­pré­sen­tants des pa­rents d’élèves in­dé­pen­dants et libres du 06), s’est sai­sie de ce dos­sier… de poids.

Plus de 6 ki­los pour les 6e et 5e

Laurent Ca­pel­la rap­pelle que deux pe­sées avaient été réa­li­sées au col­lège de la Sine l’an­née pas­sée, à l’ini­tia­tive d’une autre as­so­cia­tion de pa­rents, la FCPE. D’après lui, chez des élèves de 6e et 5e, des sacs à dos «de plus de six ki­los en moyenne» avaient été re­le­vés, « dont cer­tains à plus de 9 à 10 kg» (1).

L’ARPEIL-06 rap­pelle les pré­co­ni­sa­tions de l’Édu­ca­tion na­tio­nale en la ma­tière, soit un poids qui ne doit pas dé­pas­ser un maxi­mum de 10 % du poids de l’en­fant. « Or nos en­fants ne font pas 80 ou 100 kg en 6e ou 5e, mais deux fois moins!» sou­ligne ARPEIL-06. L’opé­ra­tion pe­sée de la FCPE a été évo­quée en con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du col­lège. « Mais le su­jet n’a pro­vo­qué ni écho, ni de ré­ac­tion de l’ad­mi­nis­tra­tion et du corps en­sei­gnant » ,re­grette Laurent Ca­pel­la.

Ce que dé­ment la prin­ci­pale de l’éta­blis­se­ment, Ca­role Pas­to­rel­li. « Un tra­vail pour al­lé­ger les sacs est me­né, ce­la pro­gresse », confie en sub­stance l’in­té­res­sée qui évoque, pêle-mêle, des piles de livres dans cer­taines classes, des ca­hiers pas­sés en 2015 de 192 pages à 96 pages, la mise en place de ca­siers, des conseils don­nés aux élèves de 6e et 5e... «Mais nous avons aus­si notre avis en ma­tière de pé­da­go­gie », ajoute celle qui est à la tête d’un éta­blis­se­ment où les élèves se dé­placent de classe en classe et non les en­sei­gnants. Une par­ti­cu­la­ri­té qui se­rait liée à la confi­gu­ra­tion des lo­caux et qui, se­lon des pa­rents, ne contri­bue pas à al­lé­ger le pro­blème du poids des sacs.

Une grève des sacs à dos ?

Pour l’ARPEIL-06, les ré­ponses ap­por­tées à ce jour au col­lège ven­çois sont trop ti­mides. «Nous al­lons ra­pi­de­ment de­man­der la créa­tion d’une com­mis­sion au col­lège por­tant spé­ci­fi­que­ment sur le su­jet du poids des sacs, com­por­tant tous les ac­teurs et pas seule­ment les pa­rents ». Et d’ajou­ter : «Les so­lu­tions sont connues, de nom­breux éta­blis­se­ments ont dé­jà fait le né­ces­saire, on fe­ra donc de notre cô­té ce qu’il faut pour que ce­la change à Vence ».

En al­lant jus­qu’à une « grève des sacs à dos » ? L’hy­po­thèse n’est à ce stade qu’évo­quée par la nou­velle as­so­cia­tion qui semble se sen­tir en­cou­ra­gée dans son com­bat: «Nous avons eu 1500 vi­sites de notre site web www.pa­rents06.fr - en quelques heures » note le pré­sident Ca­pel­la.

(1) La sec­tion FCPE de Vence confirme cette ini­tia­tive pi­lo­tée par une adhé­rente, Sté­phane Du­clos.

(Pho­to Ph. Ar­nas­san)

Le sac à dos a rem­pla­cé les bons vieux car­tables dans les col­lèges de France, comme ici dans le Var. Le poids sup­por­té est mieux ré­par­ti mais il reste une charge im­por­tante, sur­tout pour les plus jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.