Tram entre Sé­gu­rane-Le Port : le chan­tier sur les rails

Le chan­tier du der­nier tron­çon doit com­men­cer en no­vembre. Sur cette par­tie, le creu­se­ment se fe­ra, cette fois, sans le tun­ne­lier. Ex­pli­ca­tions

Nice-Matin (Cagnes / Vence / Saint-Laurent / Carros) - - Nice -

Nous ve­nons de si­gner le mar­ché pour la réa­li­sa­tion de la der­nière por­tion de la ligne Ouest/Est. La po­lé­mique était donc sté­rile : notre se­conde ligne de tram­way re­lie­ra bien le Port à l’aé­ro­port en 26 mi­nutes dès sep­tembre 2019 ! » Chris­tian Es­tro­si a an­non­cé la bonne nou­velle lun­di en con­seil mé­tro­po­li­tain : le tron­çon Sé­gu­ra­neLe port est sur les rails. Mais, cette fois, le tun­ne­lier ne se­ra pas de la par­tie.

Dé­but des tra­vaux en no­vembre

« Pour cette sec­tion par­ti­cu­lière, il n’était pas pos­sible d’uti­li­ser le tun­ne­lier, d’où la né­ces­si­té de pas­ser un mar­ché spé­ci­fique, dif­fé­rent de ce­lui pas­sé avec le grou­pe­ment Thau­ma­sia pour le sous-ter­rain et qui com­prend la tech­nique du tun­nel en tran­chée cou­verte entre le puits d’en­trée du tun­ne­lier rue Sé­gu­rane et la sor­tie sur le quai Cas­si­ni. Le mar­ché a été at­tri­bué à l’en­tre­prise Ra­zel bec en com­mis­sion d’ap­pel d’offres le 12 sep­tembre. Les dé­lais de re­cours sont clos », in­dique la Mé­tro­pole. Les tra­vaux doivent dé­mar­rer à par­tir du mois de no­vembre 2017. Le chan­tier com­men­ce­ra par la mise en place des ins­tal­la­tions de chan­tier place Île-de-Beau­té. « La réa­li­sa­tion des pa­rois mou­lées sur la rue Gau­tier dé­mar­re­ra au dé­but de l’an­née pro­chaine, et s’achè­ve­ra à l’été 2 019 », dé­taille en­core la col­lec­ti­vi­té. At­ten­tion ! La cir­cu­la­tion au­to­mo­bile et le sta­tion­ne­ment se­ront in­ter­dits sur la rue Gau­tier, de fin fé­vrier 2018 à jan­vier 2019. Les cir­cu­la­tions pié­tonnes sur les rues Gau­tier, Phi­li­bert et Sé­gu­rane se­ront main­te­nues. Conscient des per­tur­ba­tions que ce­la va en­traî­ner pour les ri­ve­rains, Chris­tian Es­tro­si a « te­nu à ce que tout soit clai­re­ment ex­pli­qué aux ri­ve­rains et aux com­mer­çants et qu’un trai­te­ment par­ti­cu­lier leur soit ré­ser­vé ». Une réunion de pré­sen­ta­tion et d’ex­pli­ca­tions aux ha­bi­tants et aux com­mer­çants a eu lieu le 26 sep­tembre.

Re­qua­li­fi­ca­tion de la rue Gau­tier

« Pour fa­ci­li­ter la vie des ri­ve­rains et des com­mer­çants pen­dant toute cette pé­riode de tra­vaux », le maire de Nice a « te­nu à ce qu’un ser­vice de concier­ge­rie - li­vrai­son soit in­clus dans le mar­ché ».

Ce ser­vice – qui fonc­tionne du lun­di au sa­me­di de 7 à 19 h– a une mis­sion d’as­sis­tance des ri­ve­rains (ha­bi­tants et com­mer­çants) lors de la fer­me­ture à la cir­cu­la­tion de la rue Gau­tier. Il pour­ra aus­si rendre des ser­vices comme la li­vrai­son de courses, four­nir une aide à la mo­bi­li­té ou don­ner un coup de main en cas de dé­mé­na­ge­ment ou de li­vrai­son. En­fin, an­nonce Chris­tian Es­tro­si, « la rue Gau­tier bé­né­fi­cie­ra d’une re­qua­li­fi­ca­tion com­plète ». La ques­tion du sta­tion­ne­ment fe­ra l’ob­jet d’une concer­ta­tion avec les ri­ve­rains.

(Pho­tos Frantz Bou­ton)

Le chan­tier de la rue Sé­gu­rane, hier. « Notre se­conde ligne de tram­way re­lie­ra bien le Port à l’aé­ro­port en  mi­nutes dès sep­tembre », a af­fir­mé Chris­tian Es­tro­si.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.