Rue de France : une sor­tie du tun­nel plus longue que pré­vu

Nice-Matin (Cagnes / Vence / Saint-Laurent / Carros) - - Nice - L.B lbruyas@ni­ce­ma­tin.fr

Le tun­ne­lier re­fait-il le coup de la panne ? Oui, af­firme une source proche du chan­tier qui s’ex­prime sous cou­vert d’ano­ny­mat. Non, dé­ment la Mé­tro­pole, que nous avons in­ter­ro­gée.

Chris­tian Es­tro­si an­non­çait, cet été, dans nos co­lonnes, la sor­tie du tun­ne­lier « entre le 4 et le 6 sep­tembre ». Le 1er sep­tembre, le maire or­ga­ni­sait même une cé­ré­mo­nie, avec presse et Ni­çois, pour cé­lé­brer la fin du creu­se­ment du tun­nel. Mais plus d’un mois après, le tun­ne­lier n’a tou­jours pas re­fait sur­face.

Pour­quoi ?

Se­lon nos in­for­ma­tions, le tun­ne­lier est en rade à dix pe­tits mètres seule­ment du puits de sor­tie, à l’angle de la rue de France et du bou­le­vard Gros­so. Un re­tard qui s’ex­plique par un nou­vel ef­fon­dre­ment de ter­rain : un ef­fon­dre­ment sou­ter­rain, in­vi­sible en sur­face. Un pro­blème du même type que ceux sur­ve­nus, cet été – le 4 juillet, puis dé­but sep­tembre – rue de France, mais de bien moindre im­por­tance. La ma­chine se­rait donc à l’ar­rêt pour quinze jours, le temps que les ou­vriers pro­cèdent à de nou­velles in­jec­tions de bé­ton pour conso­li­der le sol. D’après des ri­ve­rains, ils tra­vaillent jour et… nuit. Cette ver­sion est to­ta­le­ment dé­men­tie par la Mé­tro­pole. « Le tun­ne­lier est bien dans sa zone de sor­tie. Il ne s’agit pas d’un in­ci­dent mais d’un ar­rêt vo­lon­taire pour pro­cé­der aux in­jec­tions né­ces­saires compte te­nu de la faible cou­ver­ture au mo­ment de la sor­tie », in­dique un porte-pa­role de la col­lec­ti­vi­té dans un com­mu­ni­qué.

« Pro­cé­dure nor­male »

Il y a bien des in­jec­tions de bé­ton en cours, pour­suit la col­lec­ti­vi­té, elles étaient pré­vues : « Il s’agit de la pro­cé­dure nor­male. À 5 mètres du sol, pour sor­tir le tun­ne­lier dont cer­taines pièces ser­vi­ront d’ailleurs pour la construc­tion du Grand Pa­ris, nous fai­sons des in­jec­tions qui se ter­mi­ne­ront lun­di. »

Et d’ajou­ter : « Les tra­vaux de construc­tion pro­gressent nor­ma­le­ment sur cette par­tie avec, en par­ti­cu­lier, la pose de voie fer­rée qui est en cours sur l’en­semble de la zone et ter­mi­née sur en­vi­ron 50 % du tra­cé. La mise en ser­vice de la sec­tion entre le Ca­dam et Ma­gnan est confir­mée pour le mois de juillet 2018 comme ce­la a été an­non­cé. » « Par ailleurs, conclut la Mé­tro­pole, les ins­tal­la­tions du port pour l’éva­cua­tion des dé­blais sont en cours de dé­mon­tage. »

Le puits de sor­tie du tun­nel rem­pli d’eau hier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.