La musique sa­crée signe son 16e fes­ti­val

Quatre concerts sont pro­gram­més dans les églises de la Sainte-Fa­mille et Notre-Dame-de-la-Mer. Pre­mier ren­dez-vous ven­dre­di soir à 20 h 45

Nice-Matin (Cagnes / Vence / Saint-Laurent / Carros) - - La Une - PHI­LIPPE DEPETRIS

Ini­tié par la ville de Cagnes-Sur-Mer, le 16e Fes­ti­val de musique sa­crée in­ves­ti­ra l’église de la Sainte-Fa­mille et l’église Notre-Dame-de-la-Mer de ven­dre­di au mar­di 28 no­vembre.

Quatre concerts sont pro­gram­més pour mieux faire connaître des ré­per­toires sa­crés por­teurs d’émo­tions, of­ferts avec le con­cours d’en­sembles et de so­listes ama­teurs et pro­fes­sion­nels de la ré­gion. Le pre­mier au­ra lieu ven­dre­di à 20 h 45 en l’église Notre-Dame-de-la-Mer. Les jeunes so­listes de l’as­so­cia­tion «Opé­rac­tion», dont les pro­mo­teurs sont la so­pra­no Eli­za­beth Vi­dal et le ba­ry­ton An­dré Co­gnet, pro­po­se­ront des «Mo­ments sa­crés» avec des pièces de Vi­val­di, Bach et Haydn, avec la par­ti­ci­pa­tion de l’En­semble po­ly­pho­nique de Nice. Ils se­ront ac­com­pa­gnés par Stéphane Eliot à l’orgue et di­ri­gés par Mat­thieu Pey­règne.

La­men­ti, a ca­pel­la et tré­sors russes

Di­manche 19 no­vembre, à 17 heures en l’église No­treDame-de-la-Mer, ce sont l’En­semble ba­roque de Mo­na­co et l’en­semble vo­cal «La Ses­ti­na» qui, sous la ba­guette de Mat­thieu Pey­règne et Ste­fan Ni­co­lay, don­ne­ront à en­tendre un pa­no­ra­ma des plus beaux La­men­ti ba­roques com­po­sés du XVIe au XVIIIe siècle avec no­tam­ment Les Mi­se­rere d’Al­le­gri et de Mon­te­ver­di mais aus­si des pièces de Lul­ly, Char­pen­tier et Pur­cell. Les so­listes se­ront les so­pra­nos Béa­trice Go­bin, et Au­ro­ra Pe­na, l’al­to Pau­line Tri­quet, le haute-contre Be­noit Por­che­rot, le té­nor Ch­ris­tophe Gau­tier et la basse

Fe­lipe Car­ras­co. Sa­me­di 25 no­vembre, à 20h45, en l’église de la Sainte-Fa­mille, le choeur pro­fes­sion­nel de l’opé­ra de Nice qui se dis­tingue ré­gu­liè­re­ment tout au long des ou­vrages ly­riques des dif­fé­rentes sai­sons de l’opé­ra se­ra pla­cé sous la di­rec­tion de son chef Giu­lio Ma­gna­ni­ni, pour un concert a ca­pel­la qui met­tra en exergue la musique fran­çaise du dé­but du XXe siècle avec des oeuvres de Fran­cis Pou­lenc – com­po­si­teur ins­pi­ré et homme de foi, dont on en­ten­dra Quatre mo­tets pour un temps de pé­ni­tence pour choeur mixte et Quatre pe­tites prières de Saint-Fran­çois d’As­sise pour choeur d’hommes –, et d’An­dré Ca­plet avec La messe à trois voix pour choeur de femmes. La deuxième par­tie du concert of­fri­ra en mi­roir quatre in­ter­pré­ta­tions de dif­fé­rentes écoles d’écri­ture (fran­çaise, scan­di­nave, es­pa­gnole et amé­ri­caine) sur un même texte O Ma­gnum Mys­te­rium. Le concert se ter­mi­nant par le cé­lèbre Agnus Dei de Sa­muel Bar­ber.

En­fin di­manche 26 no­vembre à 18 h 45, re­tour en l’église Notre-Dame-de-la-Mer pour un pro­gramme consa­cré aux «Tré­sors de la musique sa­crée Russe» pro­po­sés par le choeur Ario­so de Pey­mei­nade di­ri­gé par Eka­te­ri­na Al­fe­ro­va avec le con­cours de la so­pra­no Lui­sa Pa­ni­co et de la basse Lu­cia­no Mon­ta­na­ro ain­si que de Stéphane Eliot à l’orgue.

(DR)

Lan­ce­ment de la e édi­tion du fes­ti­val de musique sa­crée en mairie. La ma­ni­fes­ta­tion commence ven­dre­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.